rénovation pneus vintages

Répondre
photo.phil
Membre

rénovation pneus vintages

Message par photo.phil »

salut,

avez vous des trucs et astuces pour redonner de la souplesse à des vieux pneus ?

je vois de tout sur internet, sachant que bon nombre de gens confondent caoutchouc naturel et plastique mou (élastomère).

j'ai vu certains avec de l'huile de glycérine, d'autres avec du WD40, du silicone, etc...
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
juleo68
Modérateur

Re: rénovation pneus vintages

Message par juleo68 »

Salut
Déjà, un pneu mort ne pourra plus revenir à son point initial, si le caoutchouc sec et fissuré...ben c'est mort ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

Tu peux ralentir la dégradation avec des produits au silicone sui servent habituellement dans le tuning (les sprays effet mouillé). Ça permet d'isoler le pneu de l'air.
L'autre ennemi des pneus, ce sont les UV.
Zorglub
Membre

Message par Zorglub »

Hello,

J’ai testé la glycérine pour « nourrir » le pneu sur des pneus d’un Nichimo Cosmo Shooter et sur un Marui Hunter (pneus qui ont plus de 35 ans ) et ça marche très bien pour rendre un peu de souplesse et pour enlever l’effet de dessèchement sur la surface du pneu.
D’abords bien nettoyer le pneu à l’eau chaude et liquide vaisselle puis eau chaude + savon noir, le savon noir est hyper efficace et j’ai l’impression déjà qu’il enlève une partie du dessèchement.
Après appliquer une ou plusieurs couche de glycérine au pinceau et laisser imprégner 1 ou plusieurs jours.
Sur les pneus arrière du Cosmo Shooter j’ai de plus récupéré le plat du au stockage en laissant une préforme à l’intérieur en même temps que le séchage de la glycérine.

Les UV mais aussi l’ozone font vieillir le caoutchouc, si vous voulez conserver des pneus les mettre dans un sachet hermétique à l’abris de la lumière.

J’ai des pneus de Holliday Buggy achetés en 1982, jamais utilisés et conservés dans une boite à l’abri de la lumière et bien ils sont comme neufs !

A+
photo.phil
Membre

Message par photo.phil »

merci pour le retour, je vais essayer la glycérine.
Phil
Poulpi
Membre

Message par Poulpi »

photo.phil a écrit : 29 janv. 2025, 14:04 merci pour le retour, je vais essayer la glycérine.
Attention avec la glycérine hein…. N’en mets nitro …ni trop peu. :mdr3:
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
photo.phil
Membre

Message par photo.phil »

Poulpi a écrit : 29 janv. 2025, 23:56 Attention avec la glycérine hein…. N’en mets nitro …ni trop peu. :mdr3:
excellent :mdr3: :super:
Phil
photo.phil
Membre

Message par photo.phil »

Zorglub a écrit : 29 janv. 2025, 13:28 J’ai testé la glycérine pour « nourrir » le pneu sur des pneus d’un Nichimo Cosmo Shooter et sur un Marui Hunter (pneus qui ont plus de 35 ans ) et ça marche très bien pour rendre un peu de souplesse et pour enlever l’effet de dessèchement sur la surface du pneu.
D’abords bien nettoyer le pneu à l’eau chaude et liquide vaisselle puis eau chaude + savon noir, le savon noir est hyper efficace et j’ai l’impression déjà qu’il enlève une partie du dessèchement.
Après appliquer une ou plusieurs couche de glycérine au pinceau et laisser imprégner 1 ou plusieurs jours.
je confirme la méthode, bien brossé au savon de marseille, ça nettoie bien et ensuite 24h trempé dans de la glycérine, le pneu retrouve une souplesse et un aspect plus neuf.

attention, ça n'enlève pas les craquelure, mais redonne vraiment un peu de moelleux. :super:

bon,il me reste les 3 autres. :happy1:
Phil
Répondre