Impression 3D, les affaires de SilverTriple

silvertriple
Membre

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Jef43 a écrit : 17 nov. 2024, 08:11 Tu dors quand ? :hehe:
J'ai de la suite dans les idées et une forte tendance à l'insomnie quand j'ai un truc à finir :-)

Bon, j'ai un peu expérimenté des choses... Les roulements sont commandés pour le porte bobine, mais en attendant, je me suis dit que j'allais essayer un truc...
Image

J'ai essayé, mais cela n'a pas fonctionné. Dans la première version, les rouleaux n'avait pas assez de surface sur le lit pour bien adherer, et une fois que l'un s'est décollé, l'impression est un cauchemard. J'ai arrêté l'impression avant que cela parte en cacahouètes...
Image
J'ai modifié le dessin pour augmenter la surface de contact, cela s'imprime, mais une fois le print ôté du lit, ce n'est plus un roulement :-). C'est toujours un bon essai pour se donner des indications de ce qu'il possible de faire en print inplace...

Cela dit, l'A1 mini a travaillé tout la journée avec la nouvelle poignée et l'extension du support de bobine sous mon observation, et cela fonctionne comme attendu (sans roulements à billes pour le moment)...
Image
Image

J'ai révisé quelques petites choses : la poignée pour mettre le support plus haut, et pour donner un peu d'angle au support, de manière à éviter que la bobine ne bouge pendant le print (pour l'instant, j'ai mis des collier plastique pour bloquer la bobine latéralement, car sinon elle essaye de sortir du support à cause de l'inclinaison (qui induit aussi de la torsion dans le filament, au passage, de manière surprenante). J'ai aussi modifié l'extension du support pour permettre une impression sans support (en cours de tests) et une façon de bloquer le bouchon.

Maintenant, très clairement, j'ai noté une chose : pour des petites pièces, l'A1 mini est plus rapide que la X1C, non pas à cause de la vitesse, mais bien à cause du processus de calibration et de l'inspection de la première couche. Je commence à suspecter que cette imprimante va servir beaucoup plus que ce que je prévoyais en l'achetant... Et clairement, les deux imprimantes ont travaillé au même moment pendant plus d'une fois sur le week-end...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

J'ai mis beaucoup d'efforts pour rendre ces pièces faciles à utiliser et à imprimer, avec quelques modifications dans les pièces pour ôter tout besoin de supports pendant l'impression. à la fin, il me restait deux pièces où des supports étaient toujours nécessaire. J'ai ajouté du matériel pour l'ôter après impression... J'ai aussi ajouté des petits ponts autour des trous devant être imprimés dans l'air pour éviter tout besoin de supports.
Image

J'ai inclus des paliers imprimés permettant de se passer des roulements quand on imprime autre chose que du TPU et/ou que la friction de la bobine n'est pas un problème. Ils peuvent être remplacés par des roulements 6807RS 35x47x7.
Image

J'ai aussi essayé d'être aussi clair que possible sur le besoin d'avoir à disposition 2 écrous M3 avant de commencer l'impression car l'impression de la poignée est pausée pour l'insertion des 2 écrous.
Image

J'ai aussi vérifié que la découpe de pièces support fonctionne parfaitement (les 0.4 mm d'épaisseurs sont apparus très facile à découper avec un cutter).
Image
Image

Tout est maintenant bon. Le slot pour poser le support de bobine est légèrement incliné et même avec une bobine pleine, il reste horizontal.
Image
Image

La position de la bobine est maintenant parfaite pour du direct feed depuis la bobine.
Image

Les prints TPU vont pouvoir commencer très bientôt et les pièces sont sur makerworld.
https://makerworld.com/en/models/800143

Petit projet, mais je me suis bien amusé.
silvertriple
Membre

Ma fille veut une protection pour son téléphone (elle a tendance à en abuser :-) )
Image

Il est temps de commencer les premiers tests en TPU avec l'A1 mini, d'abord avec un TPU en shore 95A. C'est le TPU typique que l'on trouver partout. Je l'imprimer en général sur la X1C en profil TPU generic et sans modifications. Il n'est pas complètement sec, donc le print sera fait depuis le séchoir, et dans le cas présent ce n'est pas pratique à cause de l'entrée du tube PTFE pas idéale pour cela... J'ai appliqué de la glue sur le lit pour faciliter le décollement (Le TPU adhère bien sur les lits, et avec le PEI, le décollement peut abimer la couche de PEI).
Le print devrait durer plus de deux heures, je ferais une mise à jour plus tard...
silvertriple
Membre

Le print est presque parfait... Je dis presque parce que le slicer est possiblement un poil optimiste sur la longueur des ponts : le trou pour l'ouverture du bouton volume a quelques défauts... Pas de supports générés ici, je suppose que j'aurai dû les peindre.
Image

Cela dit, le résultat est bon une fois que les défauts ont été nettoyés.
Image
Image

Et pour ceux se demandant comment j'ai fait, le STL est un STL plein, j'ai juste utilisé l'infill pattern avec 0 couches inférieures et supérieures pour obtenir ce résultat... Et pendant que j'y pense, c'est un moyen de faire un grillage fin de protection puor faire plus scale sur des voitures de course :-)
silvertriple
Membre

J'entre dans les tests actifs autour du TPU, vraiment..

Quelques test avec du TPU 95A : impact de l'infill pattern (il y avait un fichier sur makerworld, je l'ai simplement utilisé). Au final, je peux dire que Grid cubic ou n'importe quel infill reposant sur des lignes paralleles ne sont pas ce que je recherche pour du TPU. Le nid d'abeille semble être le candidat idéal pour des pare-chocs, et le gyroid pourrait être ce qui semble le plus adapté pour des pneus en 95A de ce que je vois de ce test.
Image

En me basant sur cela, j'ai procédé à un second test en ajoutant des couches inférieures et supérieures et en testant l'impact du pourcentage d'infill 3-24% par incréments de 3%. Le résultat est que tandis que cela semblait encourageant sans les murs, cela ne l'est plus avec les murs qui sont trop rigides... Cela confirme plus ou moins ce que je savais déjà avec mes tests précédents autour du TPU et du Foaming TPU.

Ensuite, j'ai une bobine de Recreus Filaflex 60A. C'est du TPE et pas du TPU. Le filament est très flexible et il est difficile à charger à cause de la friction dans le tube PTFE (pas facile de passer par le tube en chargement latéral - cela confirme le besoin absolu du point d'attache supérieur pour ce type de filament). Au final, j'ai fait cold pull avec du PETG pour virer tout le contenu de la hot-end avant de le charger, et je l'ai chargé depuis mon point de montage supérieur (le tube court central permet de le charger, avec un peu de persuasion - je suspecte que cela n'aurait pas fonctionné si je n'avais pas fait le cold pull auparavant).
Recreus a fait un profil pour le filament et c'est disponible sur makerworld. Je l'ai téléchargé et je l'utilise pour mon modèle de test.

Une chose que je peux déjà dire alors qu'un long print est en cours, c'est que quand le matériel s'accumule, cela ne se comporte pas comme le TPU : le matérial se fond avec le reste et il semble qu'il reste flexible. Pour des pneus cela pourrait être exactement ce que l'on cherche... Dans tout les cas un premier test print est en cours...
silvertriple
Membre

Le print est terminé...

Le résultat est réellement encourageant, et cela veut dire que l'on a peut être une autre solution que la résine pour imprimer des pneus, car à la fin, ce matériel ressemble vraiment au cahoutchouc d'un pneu...
silvertriple
Membre

L'heure est à la raclette et la pause a ses vertus
Les écrous baladeurs sont pas idéals, j'ai décidé d'augmenter l'appareil à raclette à base d'impression 3D, avec un petit complément des écrous livrés en impression 3D pour un serrage manuel et confortable... Le tout reposant sur un pause en cours d'impression pour insérer les écrous...
Image
Image
https://makerworld.com/en/models/817791
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Il est pas courant ton appareil à raclette

La raclette c’est la vie ! (J’ai 25% de Savoie dans le sang 😅)
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
silvertriple
Membre

J'ai quelques outils que j'utilise seulement pour du modélisme, et ils pourraient être pratiques sur le terrain. J'ai décidé de me faire une petite boite pour cela... Elle inclus la colonne Arrowmax et un autre moteur plus adapté à pour de la découpe, ponçage et gravure, ainsi qu'un petit étau.
Image

Pour fermer le couvercle et le maintenir fermé, j'ai opté pour un mécanisme reposant sur des molettes imprimées en place avec un écrou inséré pendant une pause.
Image
Le dessin est à l'envers, et vous pourrez noter la façon de faire des ponts pour le trou pour éviter tout besoin de supports.

Et cela fonctionne parfaitement pour la fermeture...
Image
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Jolie boîte, avec une fermeture inventive 👍
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta