Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 464
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Ishaa a écrit : 24 sept. 2024, 14:10 Tu as quoi comme longueur d'amortisseur à l'avant (entraxe) ? 80mm ?
Hello,

74mm à l’avant et 92mm à l’arrière.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 564
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Nicolas »

C'est beau.
Bravo pour SketchUp, c'est aussi lui que j'utilise pour toutes mes impressions y compris les carrosserie complète.

Par contre le carbone c'est pour du statiques ?
Car c'est fragile et cassant. Les fibres du carbone son coupé a la découpe.
De l'alu sera bien plus résistant et pas plus lourd ou très peu.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1718
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

Pour du 1/10 vintage, le carbone fonctionne bien. Il est rigide mais avec un minimum d'élasticité.

C'est sûr que sur une casquette brutale, tu risques de dégager le support d'amortisseurs avant. Mais, à moins de mettre un truc bien bourrin en 7075, le support alu sera tordu (et une fois redressé, il n'a plus les mêmes propriétés).

Au niveau châssis, il faudrait y aller comme une brute pour le casser. Personnellement, je n'ai jamais cassé un châssis ou une platine carbone. La seule fois où j'ai vu ça, dans des conditions normales, c'est quand une Egress qui s'était mise en travers en fin de ligne droite s'est prise une autre voiture de plein fouet à 90°. Le châssis a alors céder derrière la cellule avant.

Par contre, pour des questions de dissipation thermique, la plaque moteur devra être faite en alu dans la version définitive, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 564
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Nicolas »

C'est un châssis de mon crawler en plaque qui avait cassé.
Je l'ai replacé par de l'alu qui ne se plie pas. De l'AU4G .

Mais c'est sûr que là pour du vintage et son usage, c'est surement bien suffisant.

Le châssis carbone cassé et mon châssis perso fait à la lime :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1718
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 464
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Ishaa a écrit : 05 oct. 2024, 07:44 Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver
Même idée :mrgreen:

Image

Image

Je n'utilise qu'un seul coté du slipper. Pour utiliser l'autre il faudrait percer l'axe du slipper pour mettre une goupille et trouver le moyen d'entrainer la poulie de la courroie.
J'ai plutôt dessiné un nouveau hub qui sera solidaire de l'axe et sur lequel le pad s'appuiera (comme sur le ZXR). J'ai fait des cannelures plus simples que le hub d'origine des Lazer pour entrainer la petite poulie de la courroie.
Il faudra que je fasse usiner le hub, en alu, et je devrais faire imprimer un petit pignon. De l'autre coté je monterai la roue libre standard du ZX/ZXR.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1718
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

Jed78 a écrit : 06 oct. 2024, 11:57
Ishaa a écrit : 05 oct. 2024, 07:44 Je suis en train de voir s'il n'y a pas moyen d'adapter un hyper clutch de ProX sur un axe de Lazer. C'est peut être jouable.

Ça a l'air plus facile à trouver
Même idée :mrgreen:

Image

Image

Je n'utilise qu'un seul coté du slipper. Pour utiliser l'autre il faudrait percer l'axe du slipper pour mettre une goupille et trouver le moyen d'entrainer la poulie de la courroie.
J'ai plutôt dessiné un nouveau hub qui sera solidaire de l'axe et sur lequel le pad s'appuiera (comme sur le ZXR). J'ai fait des cannelures plus simples que le hub d'origine des Lazer pour entrainer la petite poulie de la courroie.
Il faudra que je fasse usiner le hub, en alu, et je devrais faire imprimer un petit pignon. De l'autre coté je monterai la roue libre standard du ZX/ZXR.

:hello:
J.
L'idée est belle :super:
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 464
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Hello,

Ça avance. Voici toutes les pièces imprimées.
Le résultat est conforme à ce que j'attendais car j'ai déjà fait imprimer chez Sculpteo.
Il y a du "downskin" comme sur toutes les impressions MJF que j'a fait chez eux. Malgré cela c'est plutôt bien.
Il faudra juste que j'indique le sens d'impression pour que ce défaut soit le moins visible possible.

Image

Etape suivante, les différentiels.
Comme je l'ai dit précédemment dans ce fil, je n'ai pas les diffs d'origine. Du coup je vais partir sur des diffs à billes d'Optima Mid Legendary. Pour adapter le diff, rien de particulier, à par une poulie que j'ai dessiné et fait imprimer. J'aurai même pu monter les poulies du mid mais ma courroie est un peu large.
Pour monter un diff il faut tout ça :
Image

Et après ça donne ça :
Le roulement en plus permet d'obtenir le bon espacement pour le diff dans le cellule, comme sur le Mid Legendary.
Image

Par contre le plus gros changement est qu'il faut des roulement de 10x15x4 au lieu de 8x14x4 sur le Lazer.
J'ai donc modifié les cellules et réusiné des flasques en carbone pour la cellule arrière afin de loger des roulements de plus grand diamètre.

:hello:
J.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1718
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Ishaa »

Tu as utilisé des billes de quel diamètre, tu es resté sur la taille originale ?
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 464
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)

Message par Jed78 »

Et voici la cellule arrière toute montée :)
Un peu galère à assembler avec mes colonnettes en 3 parties et mes entretoises en 2 parties...
Pour le moment j'utilise mon châssis trop court et mal fraisé... J'en ai usiné un nouveau qui est parti chez Juleo68 pour les fraisages et qui reviendra avec la plaque moteur en alu (pour remplacer celle en carbone) et mon hub maison pour l'hyper clutch :) .

Image

Image


Et voici l'avant :
Image

Image
Le plastique est plus granuleux que le plastique injecté Kyosho mais les photos exagèrent le rendu. En vrai c'est moins flagrant.

Et un petite vue d'ensemble :mrgreen: :
Image


:hello:
J.
Répondre