Kyosho Legend... Wait for it !
- titoili
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Re: Legend... Wait for it !
T'es un malade ....
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
J'ai continué sur le train arrière qui n'a plus rien de particulier.
On va commencer par monter les porte-fusées avec de nouveaux roulements :
On enchaîne sur les tirants supérieurs à pas inversés :
Je n'en avais pas parlé avant mais je rebrunis les éléments de visserie un peu fatigué avec un brunisseur au pinceau (dans lequel je fais plutôt du trempage que de l'application pinceau).
Au niveau du support de triangle arrière, il va falloir le retailler pour permettre le montage dans le sens où il était installé sur le Legend original :
Original :
Réplique :
retaillage de la pièce pour permettre le montage tête en bas
On peut passer à la barre anti-roulis qui va pouvoir prendre place dans la gorge creusée précédemment :
On est bien conforme à l'attendu :
Original :
Pour finir le train arrière :
Je corrigerai le positionnement des biellettes de BAR pour correspondre à l'original et venir me fixer sur les points les plus à l'extérieur.
on a désormais un châssis de Legend complet. On va pouvoir passer à la direction et à l'électronique :
On va commencer par monter les porte-fusées avec de nouveaux roulements :
On enchaîne sur les tirants supérieurs à pas inversés :
Je n'en avais pas parlé avant mais je rebrunis les éléments de visserie un peu fatigué avec un brunisseur au pinceau (dans lequel je fais plutôt du trempage que de l'application pinceau).
Au niveau du support de triangle arrière, il va falloir le retailler pour permettre le montage dans le sens où il était installé sur le Legend original :
Original :
Réplique :
retaillage de la pièce pour permettre le montage tête en bas
On peut passer à la barre anti-roulis qui va pouvoir prendre place dans la gorge creusée précédemment :
On est bien conforme à l'attendu :
Original :
Pour finir le train arrière :
Je corrigerai le positionnement des biellettes de BAR pour correspondre à l'original et venir me fixer sur les points les plus à l'extérieur.
on a désormais un châssis de Legend complet. On va pouvoir passer à la direction et à l'électronique :
- CyberFox
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Re: Legend... Wait for it !
la barre anti-roulis n'a pas la bonne couleur
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
Je sais, je vais la refaire en acier et en 1.5mm.
Le gainage bleu sur les photos de l'original a été posé bien après l'écriture et la publication de l'article dans Auto RCM, je ferai donc sans ce gainage.
Ceci dit, tu as raison pour le côté inox qui ne devrait pas être là
Donc, j'ai de la corde à piano acier de 1.5, il faut que je découpe, plie et soude les rotules pour remplacer l'actuelle.
- f2g78
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Re: Legend... Wait for it !
j'adore toutes ces prises de têtes pour refaire un modèle original
En tout cas super travail
En tout cas super travail
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
- Ishaa
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Re: Legend... Wait for it !
Je vais passer sur la partie support du servo, qui est un peu spécifique au Legend.
En effet, sur ce prototype, la platine alu que l'o *n a vu sur les Lazer n'existait pas encore.
on distinguait dans l'article d'Auto RCM que la fixation se faisait avec une plaque tenue par une vis/écrou en plus de la vis qui vient traverser la plaque pour prendre la colonnette (photo E).
Il restait une inconnue : la forme de ladite plaque...
C'est là que mes échanges avec le propriétaire ont été le plus fructueux : j'ai pu avoir des photos détaillées de cette partie qui m'ont permis de coter une photo et de déterminer l'ensemble des dimensions :
Original :
Les rondelles qui viennent bloquer le servo on été retaillées pour ne pas gêner le serrage de la vis à cause de la proximité entre la colonnette et le corps du servo.
Autre point notable, la tringlerie sur les photos plus récentes ne correspond pas à celle d'origine en 89; Il faut donc se reporte à la photo E pour voir qu'il s'agit d'une biellette à pas inversé Kyosho.
On a une vue claire de cette plaque qui, grâce à des longueurs connues comme l'entraxe entre les perçages, va nous donner un plan précis :
On notera aussi la colonnette de gauche qui est retaillée pour permettre le passage de la barrette d'accu. Cette taille est nécessaire car le servo est monté sur la position la plus en arrière sur le châssis (en jaune sur la photo ci-dessous), contrairement aux Lazer qui ont suivis (positions en bleu sur la photo) :
Toutes ces informations ont permis de donner les informations à Didier qui a pu me faire cette très belle "pièce unique" propre à ce modèle.
Réplique :
La plaque faite par Didier et les autres éléments du montage :
On installe le tout :
En respectant le montage d'origine :
En effet, sur ce prototype, la platine alu que l'o *n a vu sur les Lazer n'existait pas encore.
on distinguait dans l'article d'Auto RCM que la fixation se faisait avec une plaque tenue par une vis/écrou en plus de la vis qui vient traverser la plaque pour prendre la colonnette (photo E).
Il restait une inconnue : la forme de ladite plaque...
C'est là que mes échanges avec le propriétaire ont été le plus fructueux : j'ai pu avoir des photos détaillées de cette partie qui m'ont permis de coter une photo et de déterminer l'ensemble des dimensions :
Original :
Les rondelles qui viennent bloquer le servo on été retaillées pour ne pas gêner le serrage de la vis à cause de la proximité entre la colonnette et le corps du servo.
Autre point notable, la tringlerie sur les photos plus récentes ne correspond pas à celle d'origine en 89; Il faut donc se reporte à la photo E pour voir qu'il s'agit d'une biellette à pas inversé Kyosho.
On a une vue claire de cette plaque qui, grâce à des longueurs connues comme l'entraxe entre les perçages, va nous donner un plan précis :
On notera aussi la colonnette de gauche qui est retaillée pour permettre le passage de la barrette d'accu. Cette taille est nécessaire car le servo est monté sur la position la plus en arrière sur le châssis (en jaune sur la photo ci-dessous), contrairement aux Lazer qui ont suivis (positions en bleu sur la photo) :
Toutes ces informations ont permis de donner les informations à Didier qui a pu me faire cette très belle "pièce unique" propre à ce modèle.
Réplique :
La plaque faite par Didier et les autres éléments du montage :
On installe le tout :
En respectant le montage d'origine :
- Ishaa
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Re: Kyosho Legend... Wait for it !
Maintenant que le châssis est opérationnel, on va pouvoir s'intéresser à l'électronique
Je commence avec le récepteur, qui est un Sanwa Exerd 2322. Le modèle est identique à celui de l'article à quelques composants près :
Je le désosse :
Et le gaine pour me rapprocher de la version d'époque :
Originale :
Réplique :
Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur de la gaine jaune. Je la changerai lorsque mon fournisseur en aura à nouveau en stock.
En ce qui concerne le servo, j'utilise un KO Propo avec un Fet Booster.
Ce n'est pas la même version que celle de l'article, mais une version "Wolrd Champion". On est proche !
Originale:
Réplique :
Au niveau du variateur, c'est plus simple : j'ai pu retrouver le variateur d'origine du Legend. Il s'agit d'un variateur Marsac Electronique modifié par J.M. Fraisse pour lui ajouter de nouveaux transistors et le booster :
Il va falloir refaire les câbles et, bien sûr, lui installer les fameuses prises Drastic :
Pour finir, je vais poser un moteur Drastic 300 WSI "Team" 13 double. C'est proche de celui de l'article mais pas le même :
Je commence avec le récepteur, qui est un Sanwa Exerd 2322. Le modèle est identique à celui de l'article à quelques composants près :
Je le désosse :
Et le gaine pour me rapprocher de la version d'époque :
Originale :
Réplique :
Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur de la gaine jaune. Je la changerai lorsque mon fournisseur en aura à nouveau en stock.
En ce qui concerne le servo, j'utilise un KO Propo avec un Fet Booster.
Ce n'est pas la même version que celle de l'article, mais une version "Wolrd Champion". On est proche !
Originale:
Réplique :
Au niveau du variateur, c'est plus simple : j'ai pu retrouver le variateur d'origine du Legend. Il s'agit d'un variateur Marsac Electronique modifié par J.M. Fraisse pour lui ajouter de nouveaux transistors et le booster :
Il va falloir refaire les câbles et, bien sûr, lui installer les fameuses prises Drastic :
Pour finir, je vais poser un moteur Drastic 300 WSI "Team" 13 double. C'est proche de celui de l'article mais pas le même :
- CoyoteGT
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- matcox27
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Re: Kyosho Legend... Wait for it !
Sacré boulot
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