Kyosho Legend... Wait for it !

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 554
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Legend... Wait for it !

Message par titoili »

T'es un malade .... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1754
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legend... Wait for it !

Message par Ishaa »

J'ai continué sur le train arrière qui n'a plus rien de particulier.

On va commencer par monter les porte-fusées avec de nouveaux roulements :
Image

On enchaîne sur les tirants supérieurs à pas inversés :
Image
Je n'en avais pas parlé avant mais je rebrunis les éléments de visserie un peu fatigué avec un brunisseur au pinceau (dans lequel je fais plutôt du trempage que de l'application pinceau).

Au niveau du support de triangle arrière, il va falloir le retailler pour permettre le montage dans le sens où il était installé sur le Legend original :
Original :
Image

Réplique :
retaillage de la pièce pour permettre le montage tête en bas
Image
Image

On peut passer à la barre anti-roulis qui va pouvoir prendre place dans la gorge creusée précédemment :
Image

On est bien conforme à l'attendu :
Original :
Image

Pour finir le train arrière :
Image
Image

Je corrigerai le positionnement des biellettes de BAR pour correspondre à l'original et venir me fixer sur les points les plus à l'extérieur.

on a désormais un châssis de Legend complet. On va pouvoir passer à la direction et à l'électronique :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5770
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Legend... Wait for it !

Message par CyberFox »

la barre anti-roulis n'a pas la bonne couleur :mrgreen: :cote:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1754
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legend... Wait for it !

Message par Ishaa »

CyberFox a écrit : 21 oct. 2024, 12:25 la barre anti-roulis n'a pas la bonne couleur :mrgreen: :cote:
Je sais, je vais la refaire en acier et en 1.5mm. :)

Le gainage bleu sur les photos de l'original a été posé bien après l'écriture et la publication de l'article dans Auto RCM, je ferai donc sans ce gainage.

Ceci dit, tu as raison pour le côté inox qui ne devrait pas être là :hehe:

Donc, j'ai de la corde à piano acier de 1.5, il faut que je découpe, plie et soude les rotules pour remplacer l'actuelle.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2918
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Legend... Wait for it !

Message par f2g78 »

j'adore toutes ces prises de têtes :mrgreen: pour refaire un modèle original :super:
En tout cas super travail :super:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1754
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legend... Wait for it !

Message par Ishaa »

Suite à ces pertinentes remarques sur les barres anti-roulis, j'en ai fait une nouvelle paire en acier carbone de 1.5mm :
Image

Comme on peut le voir, la couleur est plus agréable à l'œil, pus conforme à l'original et le diamètre est également plus conforme :
Originale :
Image

Réplique v1 et v2 :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1754
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Legend... Wait for it !

Message par Ishaa »

Je vais passer sur la partie support du servo, qui est un peu spécifique au Legend.

En effet, sur ce prototype, la platine alu que l'o *n a vu sur les Lazer n'existait pas encore.

on distinguait dans l'article d'Auto RCM que la fixation se faisait avec une plaque tenue par une vis/écrou en plus de la vis qui vient traverser la plaque pour prendre la colonnette (photo E).
Image

Il restait une inconnue : la forme de ladite plaque...

C'est là que mes échanges avec le propriétaire ont été le plus fructueux : j'ai pu avoir des photos détaillées de cette partie qui m'ont permis de coter une photo et de déterminer l'ensemble des dimensions :
Original :
Image
Image

Les rondelles qui viennent bloquer le servo on été retaillées pour ne pas gêner le serrage de la vis à cause de la proximité entre la colonnette et le corps du servo.
Autre point notable, la tringlerie sur les photos plus récentes ne correspond pas à celle d'origine en 89; Il faut donc se reporte à la photo E pour voir qu'il s'agit d'une biellette à pas inversé Kyosho.

On a une vue claire de cette plaque qui, grâce à des longueurs connues comme l'entraxe entre les perçages, va nous donner un plan précis :
Image

On notera aussi la colonnette de gauche qui est retaillée pour permettre le passage de la barrette d'accu. Cette taille est nécessaire car le servo est monté sur la position la plus en arrière sur le châssis (en jaune sur la photo ci-dessous), contrairement aux Lazer qui ont suivis (positions en bleu sur la photo) :
Image

Toutes ces informations ont permis de donner les informations à Didier qui a pu me faire cette très belle "pièce unique" propre à ce modèle.

Réplique :
La plaque faite par Didier et les autres éléments du montage :
Image

On installe le tout :
Image

En respectant le montage d'origine :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1754
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Kyosho Legend... Wait for it !

Message par Ishaa »

Maintenant que le châssis est opérationnel, on va pouvoir s'intéresser à l'électronique :frime:

Je commence avec le récepteur, qui est un Sanwa Exerd 2322. Le modèle est identique à celui de l'article à quelques composants près :
Image

Je le désosse :
Image

Et le gaine pour me rapprocher de la version d'époque :
Originale :
Image

Réplique :
Image
Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur de la gaine jaune. Je la changerai lorsque mon fournisseur en aura à nouveau en stock.

En ce qui concerne le servo, j'utilise un KO Propo avec un Fet Booster.
Ce n'est pas la même version que celle de l'article, mais une version "Wolrd Champion". On est proche !

Originale:
Image

Réplique :
Image

Au niveau du variateur, c'est plus simple : j'ai pu retrouver le variateur d'origine du Legend. Il s'agit d'un variateur Marsac Electronique modifié par J.M. Fraisse pour lui ajouter de nouveaux transistors et le booster :
Image

Il va falloir refaire les câbles et, bien sûr, lui installer les fameuses prises Drastic :
Image

Pour finir, je vais poser un moteur Drastic 300 WSI "Team" 13 double. C'est proche de celui de l'article mais pas le même :
Image
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 329
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Kyosho Legend... Wait for it !

Message par CoyoteGT »

Complétement fou ce montage 8| :super:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
matcox27
Membre
Messages : 278
Inscription : 19 juil. 2012, 22:44

Re: Kyosho Legend... Wait for it !

Message par matcox27 »

Sacré boulot :super:
Tamiya 58160 Dirt Thrasher
Tamiya 58160 Dirt Thrasher
Tamiya 58115 Terra Conqueror
Tamiya TA01 lancia delta
Tamiya TA02W castrol tom's supra
Tamiya DF-02 Gravel Hound
Mrc Santana 4x4
Garbo Guepard 2
Répondre