Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2878
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par f2g78 »

C’est curieux car il n’y était pas dans la boîte quand j’ai eu le mien 8/
Je ne l’ai pas aussi
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

J'avais toujours un doute sur le module de ces couples coniques...
Image

Avec un module de 1.6, le cone devrait être plus court que ce que je vois avec ces pièces. Avec un module de 1.8, ma distance du cone semble spot on. Du coup, c'est en 1.8 que je pars...
Image

Maintenant que la pièce est dessinée, j'ai décidé de lancer une impression pour un check rapide du module... La pièce est imprimée en PETG noir (à cause de la plaque en place dans l'imprimante, et que je ne voulais pas bouger de mon bureau pour lancer le print tout en gardant un oeil sur les jeux olympiques au même moment...).
Image

Cela semble bon...
Image

Et ça marche parfaitement...
Image

Il est maintenant temps de s'attaquer au grand couple conique.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Bon, un peu plus tard, on a attaqué le gros pinion conique... Une fois le module connu, il n'y a plus de doutes, et on a juste a appliquer la bonne projection sur le cone...
Image

Une fois encore, j'ai imprimé la pièce (PETG noir)...
Image

Et une fois encore, cela fonctionne parfaitement avec les pièces originales...
Image

Il me restera à regarder la transmission vers l'arbre central et la transmission avant pour le Lynx, mais pour le Doberman 2WD, la difficulté est passée...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

J'ai préparé mon différentiel pour la prochaine étape...
Image

J'ai ensuite focalisé mes efforts sur la gearbox plutôt simple, coté gauche d'abord...
Image
Image

Une fois cela fait, on attaque la partie droite... Qui inclue la fixation de la sortie de puissance vers l'avant pour la version 4WD...
Image
Image

Une fois tout cela terminé, il était temps d'assembler tout ça...
Image
Image

Je dois toujours m'occuper du pinion moteur, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait sur le Playtron Doberman au départ, car il est arrivé incomplet. Je devrai fouiller quand j'ouvrirai le Lynx...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

f2g78 a écrit : 02 août 2024, 13:29 C’est curieux car il n’y était pas dans la boîte quand j’ai eu le mien 8/
Je ne l’ai pas aussi
Le radiateur moteur, je le modéliserai quand j'attaquerai le Lynx. Il est aussi utilisé sur Varicom Grizzly de mémoire...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Le chassis du Playtron est un space frame. Il y a deux partie presque symétriques. J'ai décidé de commencer par la droite avant de dériver la gauche à partir de là...

Le bas et l'arrière sont utilisé comme plan de référence...
Image

Ensuite on ajoute le reste progressivement...
Image

Ce n'est pas forcément fait de manière optimale, mais voici la partie droite...
Image

J'ai ensuite opéré une symétrie, et joué à "trouve les erreurs" pour les corriger (la partie gauche a été fait en 3 minutes de travail)
Image

La partie principale du châssis est faite, mais il reste plein de pièce à faire... En tout cas, on a bien avancé...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Le travail continue...

L'avant est des plus faciles...
Image

Ensuite, ce sera les bras de suspension...
Image

J'ai decide de commencer par les bras arrière... C'est un peu compliqué. J'ai commencé par définir la surface et commencé à travailler en mode solide...
Image

... Pour très vite me rendre compte que je n'irai nulle part... et j'ai décidé de jouer avec des surfaces... J'ai décidé de définir les surfaces dont j'avais besoin, avec l'idée que je les utiliserai de définir 2 solides différents. Le premier pour ôter ce qu'il y avait à ôter...
Image

Et le second pour ajouter ce qui manque une fois cela fait...
Image

Une fois cela fait, il restait un peu de travail mais tout peut être fait en mode solide pour ce qu'il reste (en utilisant un peu de boolean, toujours...)...
Image

Et voici le bras arrière de ces voiture
Image
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Les bras avant sont assez simples à définir en CAD...
Image

Une fois cela fait, j'ai joué avec des joints dans Fusion 360, et cela aide à débugger là où c'est nécessaire... (les bras supérieurs avants étaient un demi millimètre trop court, et la fixation du levier d'amortisseur était un millimètre trop courte) .
Petit rappel rapide sur ma méthode : les bras avant sont lié dans mon assemblage et sont définis dans un autre ficher, les deux fichiers étant ouverts dans Fusion 360. Je modifié l'esquisse de définition d'un coté, j'enregistre le fichier et je le mets à jour de l'autre coté, et c'est fait... Et de cette manière cela ne nécessite pas de jouer trop dans la timeline, ce qui peut être très délicat dans certains cas...
Image

Reste à faire pour le Doberman :
- Pare-chocs
- servo de direction et biellettes
- moteur et son radiateur
- amortisseurs

Pour le Lynx, il restera : la gearbox avant, l'arbre central, les jantes avant et les axes de roues avant (fusées et bras sont communs)...

Et éventuellement, la carrosserie...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Les amortisseurs sont fait. J'ai analysé l'avant en détail, et dérivé les arrières à partir de celui-ci sans les ouvrir...
Image

Ils ont ensuite rejoint le chassis...
Image

Pour ceux qui ont un jour ouvert un NIB de Playtron Doberman, à l'exception de quelques pièces encore manquantes (pare-choc, motor, radiateur et roues), c'était à peu près dan cet état qu'il était dans la boite...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)

Message par silvertriple »

Le pare-chocs est facile à faire en boolean... Cela consiste en une extrusion du profile, et une découpe depuis une projection supérieure, ainsi qu'un deuxième profile lui aussi découpé par sa projection supérieure...
Image
Image

Je l'ai rajouté rapidement sur le chassis...
Image

J'ai ensuite décidé de ramener un RS-540-SH dans mon chassis... C'est là que je me suis rendu compte que le moteur original n'est pas un 540 (la cage a un diamètre de 35mm). J'ai revu le design de la gearbox pour reduire l'épaisseur autour du moteur alors que j'avais fait l'hypothèse au départ qu'elle était de 2mm partout au départ (ce n'est pas le cas, car si c'était le cas, il ne serait pas possible d'y rentrer un 540)...
Image

Mon Doberman n'avait pas de radiateur. J'ai du chercher le Lynx pour le mesurer. Je l'ai fait pour un 540 et pas pour le moteur original...
Image

L'impact du moteur différent est aussi valable pour le pinion, car celui-ci doit être plus court pour s'aligner avec la couronne quand on utilise un 540...Image

Je vais devoir fouiller le Lynx pour finir, car mon Doberman est arrivé incomplet (support de servo manquant, ainsi que le sauve servo...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre