Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
- Ishaa
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Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
En attendant de pouvoir me lancer dans un autre projet, je me tourne vers un châssis qui mérite que l'on fasse quelque chose pour lui : un Cougar 2 Team car qui n'a probablement jamais vu une piste depuis sa sortir d'usine :
il y a de la colle chaude bien dure partout, un montage en travers peu orthodoxe vu la position des éléments radio mais presque tout ce qui en fait une Team car est là : cardans alu, direction sur roulements, slipper, roulements partout...
Il faudra vérifier le différentiel (mais je n'ai pratiquement pas de doute sur le sujet) et retrouver éventuellement le strap de la batterie :
Pour ce dernier, la question peut tout de même se poser car la version testée par Christophe Blandin dans le numéro 75 d'Auto8 n'en avait pas :
source : retromodelisme.com
Elle disposait de la barrette standard.
Son châssis est nickel, pas une seule rayure. On peut toutefois déplorer des perçages sauvages pour le servo de direction à des emplacements surprenants car empêchant le montage de l'accu en long :
J'ai commencé par sortir les trains pour nettoyer le châssis. La colle chaude utilisée est particulièrement de bonne qualité. C'est une misére à ôter. Je la chauffe à mort et, malgré ça, elle résiste !
il y a de la colle chaude bien dure partout, un montage en travers peu orthodoxe vu la position des éléments radio mais presque tout ce qui en fait une Team car est là : cardans alu, direction sur roulements, slipper, roulements partout...
Il faudra vérifier le différentiel (mais je n'ai pratiquement pas de doute sur le sujet) et retrouver éventuellement le strap de la batterie :
Pour ce dernier, la question peut tout de même se poser car la version testée par Christophe Blandin dans le numéro 75 d'Auto8 n'en avait pas :
source : retromodelisme.com
Elle disposait de la barrette standard.
Son châssis est nickel, pas une seule rayure. On peut toutefois déplorer des perçages sauvages pour le servo de direction à des emplacements surprenants car empêchant le montage de l'accu en long :
J'ai commencé par sortir les trains pour nettoyer le châssis. La colle chaude utilisée est particulièrement de bonne qualité. C'est une misére à ôter. Je la chauffe à mort et, malgré ça, elle résiste !
Dernière modification par Ishaa le 14 juin 2024, 05:54, modifié 1 fois.
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Avec pas mal d'huile de coude, un décapeur thermique et de l'acétone, j'ai pu arriver à un résultat satisfaisant ;
Les trains sont démontés, je vais pouvoir refaire les amortisseurs, contrôler la transmission et changer les supports d'amortisseurs qui ont été repeints en noirs...
Les amortisseurs, comme souvent, sont mal montés et la chape a eu de la chance de ne pas être arrachée. Je pense que le fait que cette voiture n'ait probablement jamais fait plus d'un ou deux packs en salle y est pour beaucoup.
Les trains sont démontés, je vais pouvoir refaire les amortisseurs, contrôler la transmission et changer les supports d'amortisseurs qui ont été repeints en noirs...
Les amortisseurs, comme souvent, sont mal montés et la chape a eu de la chance de ne pas être arrachée. Je pense que le fait que cette voiture n'ait probablement jamais fait plus d'un ou deux packs en salle y est pour beaucoup.
- Laban
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Belle machine
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
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- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Je continue à démonter le chat sauvage et je trouve un truc sympa, très "safe" pour les ramasseurs :
L'antenne, au lieu d'être coincée entre le support d'amortisseurs et la cellule, a été enfichée sur ce pieu...
Du coup, j'ai les supports noirs
que je vais remplacer par des supports "propres" que, Schumacher oblige, je vais devoir ébavurer :
La transmission a l'air nickel, mais un démontage/graissage du différentiel sera tout de même fait :
En attendant, je m'attaque aux jantes :
Qui vont passer un temps dans l'eau oxygénée au soleil :
J'ai déjà refait les flasques en les décapant au Glanzer et en passant un voile de blanc et un voile de vernis.
L'antenne, au lieu d'être coincée entre le support d'amortisseurs et la cellule, a été enfichée sur ce pieu...
Du coup, j'ai les supports noirs
que je vais remplacer par des supports "propres" que, Schumacher oblige, je vais devoir ébavurer :
La transmission a l'air nickel, mais un démontage/graissage du différentiel sera tout de même fait :
En attendant, je m'attaque aux jantes :
Qui vont passer un temps dans l'eau oxygénée au soleil :
J'ai déjà refait les flasques en les décapant au Glanzer et en passant un voile de blanc et un voile de vernis.
- JMRT
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Sympa le coup du clou
Je ne pense pas que ça serait passé au contrôle avant course...
Je ne pense pas que ça serait passé au contrôle avant course...
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Ca aurait pu, je pense. Avec le tube d'antenne, tu ne pouvais pas voir le clou. Dan sune course de ligue, personne ne l'aurait remarqué, les contrôles n'étaient pas si durs que ça dans mes souvenirs.
Je continue sur le train arrière et désolidarise la cellule pour attaquer la transmission :
On sort le différentiel spécifique aux versions Racing et Team car : le diff' Pro avec des roulements de partout
Bon, la vis de serrage, comme souvent avec les vis Schum', est morte : son empreinte miniature est éclatée
C'est du M3x45, je la changerai à l'occasion étant donné qu'elle reste utilisable (et que je n'ai que des hexagonales en stock dans cette dimension)
Les billes et les plateaux sont nickel, comme prévu. Il n'y a qu'un petit nettoyage / graissage à faire :
On voit bien le roulement central qui vient faire la liaison entre les deux plateaux pour que la rotation ne soit freinée que par la pression sur les billes et que l'usure soit minimisée.
Idem sur la butée à bille, un petit graissage et c'est reparti :
J'en profite pour démonter les cardans :
Qui sont aussi propres que le reste :
Je ne pousserai pas le vice à changer les bagues des cardans par des micro-roulements, ça fait des frais et de la main d'oeuvre pour quelque chose qui relève du détail frisant la maniaquerie à mon sens.
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Post en doublon supprimé
Dernière modification par Ishaa le 11 juil. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Il est temps de remonter le train arrière :
il ne faut pas oublier de bien régler le train à coup de rondelles en nylon pour avoir le bon pincement et un peu d'anti-plongée :
Le train au complet :
On repasse sur le train avant qui ne nécessite aucune opération si ce n'est un peu de dépoussiérage.
On voit bien la différence avec une direction standard avec ces rondelles épaulées qui permettent de venir appuyer sur les bagues internes des roulements :
J'ébavure les supports d'amortisseurs pour avoir quelque chose de propre :
Pour info, les jantes sont ressorties bien propres de leur bain au soleil :
il ne faut pas oublier de bien régler le train à coup de rondelles en nylon pour avoir le bon pincement et un peu d'anti-plongée :
Le train au complet :
On repasse sur le train avant qui ne nécessite aucune opération si ce n'est un peu de dépoussiérage.
On voit bien la différence avec une direction standard avec ces rondelles épaulées qui permettent de venir appuyer sur les bagues internes des roulements :
J'ébavure les supports d'amortisseurs pour avoir quelque chose de propre :
Pour info, les jantes sont ressorties bien propres de leur bain au soleil :
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
On installe les nouveau supports sur le châssis :
Et on vient positionner les vis avec leur deux écrous superposés sous la cloche plastique, sans oublier la rotule :
Même chose à l'arrière avec la pose des amortisseurs refaits :
On y ajoute le bac à batterie et on obtient un Cougar sans patte :
Les jantes refaites sont nickel. Elles ont l'air de sortir de la boîte.
Je les ai chaussées des pneus d'origine avec une mousse médium pour éviter l'écrasement :
On va maintenant se pencher sur l'électronique avec du Novak, du Tekin... Bref, un set orienté compét' pour ce joli jouet taillé pour la course.
Et on vient positionner les vis avec leur deux écrous superposés sous la cloche plastique, sans oublier la rotule :
Même chose à l'arrière avec la pose des amortisseurs refaits :
On y ajoute le bac à batterie et on obtient un Cougar sans patte :
Les jantes refaites sont nickel. Elles ont l'air de sortir de la boîte.
Je les ai chaussées des pneus d'origine avec une mousse médium pour éviter l'écrasement :
On va maintenant se pencher sur l'électronique avec du Novak, du Tekin... Bref, un set orienté compét' pour ce joli jouet taillé pour la course.
- Ishaa
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Re: Schumacher Cougar 2 Team Car : il est tout neuf !
Après quelques hésitations, voici le set up retenu :
On y retrouve un récepteur Tekin en 4Mhz compact, un servo Sanwa SRM102 qu'il va falloir recabler et un Novak 410 M1C issu du cougar Mk1 (qui s'est vu attribué un MC116 à la place).
Au niveau moteur, je vais partir sur un Corally Team Pro Serie 13x3 :
On y retrouve un récepteur Tekin en 4Mhz compact, un servo Sanwa SRM102 qu'il va falloir recabler et un Novak 410 M1C issu du cougar Mk1 (qui s'est vu attribué un MC116 à la place).
Au niveau moteur, je vais partir sur un Corally Team Pro Serie 13x3 :