Quel moteur électrique pour mes vintages ?

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
Répondre
Zorglub
Membre
Messages : 49
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Quel moteur électrique pour mes vintages ?

Message par Zorglub »

Bonjour,

j'ai plusieurs projets en cours et je me pose la question du choix du moteur.
j'ai à équiper :
- un Traxxas Bullet,
- Un Boomerang que je viens de rentrer (4WD), en cours de réno (il y a du boulot, surtout de nettoyage).

j'ai aussi en neuf (NEB : Neuf en Boite !), pas encore commencé :
- Un Hot Shot (4 WD aussi),
- un Turbo Scorpion.


Ils ont pour l'instant un RS540 standard (27 T donc).

Pour le look, je voudrai mettre un moteur style Surpass Hobby (avec les connections charbons apparents), mais quel puissance prendre pour ne pas mettre à mal les transmissions : 25T, 23T ?

Je précise, ils auront tous un variateur électronique.

j'ai un 21T, mais je pense que c'est trop puissant, je me suis trompé lors d'une précédente commande.

A+
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1537
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Quel moteur électrique pour mes vintages ?

Message par Ishaa »

Pour le bullet, le hot shot et le turbo scorpion, tu peux passer sur des modifiés pas trop agressifs genre 18x2 suivant l'état de la transmission du bullet.

Pour le Boomerang, jeme méfierai plus vu que tu dois avoir les pièces d'origines qui sont peut être un peu fragilisées.

Ton 21 simple passera sans souci. C'est un sport tuned boosté.
Zorglub
Membre
Messages : 49
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Quel moteur électrique pour mes vintages ?

Message par Zorglub »

Bonsoir Ishaa,
Merci pour le retour.

Finalement un bon compromis serait un 23T car on le trouve facilement, pour le Bullet notamment, car je trouve la boite de vitesse un peu "légère", mais ce n'est peut être qu'une impression.
Je ne vais pas le brusquer, car les pièces sont introuvables.

Pour le Boomerang, les boites avant et arrières étaient tellement bourrées de graisse que tous les engrenages sont nickels.
Je vais tout monter sur roulement et essayer avec le 21T que j'ai déjà (c'est un Surpass Hobby).
Je vais ouvrir un sujet là dessus.

Pour Le Hot Shot et le Scorpion, je verrai en fonction des essais sur le Boomerang, qui va me servir de cobaye.

Merci.

A+
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Quel moteur électrique pour mes vintages ?

Message par Savage-91 »

:hello:
Sur mon Boomerang original je tournais avec un brushed 13T, et sans roulements à billes dans la trans!! Et il en a vu des packs (NiCd et NimH à l’époque!)
Sa transmission gros module et large est solide, elle s’use peu, très peu même, je ne l’ai jamais remplacé. Perso je suis adepte du graissage abondant, ceci explique peut-être cela?!
Ce qui s’use:
- le pignon alu d’origine, à remplacer par un modèle acier, autrement il s’aiguise et vient user la couronne.
- les noix de cardan
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Zorglub
Membre
Messages : 49
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Quel moteur électrique pour mes vintages ?

Message par Zorglub »

Bonjour Savage-91,

C'est une info intéressante, je n'avais pas remarqué quand je l'ai démonté qu'il était marqué :
Pignon.jpg
Je pense qu'il a été mal positionné sur l'axe moteur, il est trop proche du moteur d'après la notice.
je ferai attention lors du remontage, je m'en vais à la recherche d'un pignon en acier, en plus de tout un tas de bricole, dont les roulements.

Pour les noix ils ne m'ont pas l'air trop marqué, à voir.
Le reste de la pignonnerie est nickel, normal vu la tonne de graisse dans les boites de vitesses !

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre