Une nouvelle Mini-Z MR01

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Kyosho
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Une nouvelle Mini-Z MR01

Message par kuruma »

Hello,
Je profite des vacances pour restaurer un énième châssis Mini-Z MR01.
Restauration complète en partant d'une base d'occasion (comme souvent).
Pour rappel, la MR01 est la toute première Mini-Z qui fût développée par KYOSHO en 1999.
Les Mini-Z ont une échelle peu commune : le 1:27.8 ==> On préfère arrondir à 1:28ème :merci:
Elles ont remis en avant le concept de maquette roulante. Plusieurs empattements sont possibles pour s'adapter aux carrosseries choisies (86; 90 et 94 mm sur la MR01).
La MR01 est une stricte propulsion, équipée de base d'un différentiel à pignons (satellites et planétaires).
La mécanique est simple et fiable. La seule fragilité étant la direction exempte de sauve-servo.

En terme de comportement: toutes les MR01, sorties de boite, sont sous-vireuses.
L'ajout d'une barre antiroulis avant et des ressorts softs (optionnels) permettent de réduire ce phénomène.
Associez cela à des pneus avants plus tendres que ceux à l'arrière et vous aurez quasiment corrigé cette prépondérance.

Revenons à ce topic. Comme d'habitude, restauration poussée et optimisation sont au programme.

Les options utilisées ici:
- Platine préparée par SnowRacing (nouveaux FET + câblage silicone)
- Pod moteur option aluminium (restauré)
- Moteur Kyosho Xspeed (neuf)
- Différentiel à billes option Kyosho (restauré)
- H carbone option Kyosho (medium) (neuf)
- Amortisseurs de roulis arrières option Kyosho (neufs)
- Amortisseur arrière option Kyosho (neuf)
- Ressort arrière option Kyosho (hard) (neuf)
- Barre antiroulis option Kyosho (plaquette carbone soft) (neuve)
- Barre de direction option aluminium (1° de pincement) (neuve)
- Fusées avants option Kyosho Team (1° de carrossage) (neuves)
- Capot supérieur avant aluminium option B-MINI (neuf)
- Ressorts avants option Kyosho (soft) (neufs)
- Roulements à billes (neufs)
- Ecrous de roues nylstop aluminium option Atomic (neufs)
- Visserie full inox (tête bombée à empreinte torx).

La base de travail:
Image

Démontage en règle:
Image

Le différentiel en pièce pour restauration complète (axe; plateaux et billes polis; joint torique et roulements neufs; pièces alu nettoyées aux ultrasons):
Image

Les pièces options prévues pour ce projet:
Image

Le remontage commence:
Image
Image
Image
Image

Châssis terminé:
Image
Image
Image

Avec la carrosserie choisie : Une Subaru BRZ (occasion):
Image
Image

C'est clean, comme j'aime :
Image


Les trains roulants ont été réglés avec des entretoises Atomic AR-121.
Si je peux, elle passera sur mon dyno Tamiya pour mesurer sa vitesse maxi après un rodage en règle du moteur brushed (alim de laboratoire).
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2384
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Une nouvelle Mini-Z MR01

Message par marcolino »

Encore une MR01 de sauvée, et avec de jolies options :super:

Pas trop d'époque la carro par contre :)
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2394
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Une nouvelle Mini-Z MR01

Message par Jef43 »

Jolie ! Par contre y’a plus de pièces options que de pièces totales pour le châssis d’origine 😅
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre