Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Quand tu regarde la gear box assemblée, là tu vois la complexité Bravo
Justement pour les triangles, ne connaissant pas le modèle d'origine, quelle sont les améliorations que tu a apporté pour la rigidité ?
Justement pour les triangles, ne connaissant pas le modèle d'origine, quelle sont les améliorations que tu a apporté pour la rigidité ?
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Pour l'instant, rien...
J'ai modélisé tel quel... Photo des bras de suspensions d'origine, avec leur déformation...
Et le chassis est très compliqué... A tous ceux qui pensent que Tamiya est un summum en matière d'over-engineering, c'est qu'ils ne connaissent pas Nichimo :-D
J'ai modélisé tel quel... Photo des bras de suspensions d'origine, avec leur déformation...
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Merci pour la photo. Tu ne crois pas que là on est plus sur un problème de matériaux ? Au niveau conception il ne sont pas pire qu'une autre marque non ?silvertriple a écrit : ↑05 févr. 2023, 11:45 Pour l'instant, rien...
J'ai modélisé tel quel... Photo des bras de suspensions d'origine, avec leur déformation...
Et le chassis est très compliqué... A tous ceux qui pensent que Tamiya est un summum en matière d'over-engineering, c'est qu'ils ne connaissent pas Nichimo :-D
Je veux te croire, de tous ce que modéliser jusque là, Nichimo est super complexe. Ça c'est sûr.
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
le matériel est flexible... ce qui en soit peut éviter la casse en cas de choc... Mais le placement des amortisseurs les mets sous contrainte en permanence, et c'était le même problème sur le Midships... Le fait d'avoir le point de fixation éloigné du centre du bras augmente l'effet de levier du dit amortisseur, et donc cela induit la déformation...
En soit on pourrait épaissir, mais je ne suis même pas sûr que cela change quoi que ce soit : c'est le placement des tours d'amortisseurs qu'il faudrait revoir aussi... En fait, on aura plus simple de changer de machine
En soit on pourrait épaissir, mais je ne suis même pas sûr que cela change quoi que ce soit : c'est le placement des tours d'amortisseurs qu'il faudrait revoir aussi... En fait, on aura plus simple de changer de machine
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Le chassis en lui-même est un cauchemar à mesurer, dans toutes les directions, avec une complexité probablement assez similaire à celle du Marui Samurai... J'ai fais plusieurs vérification, et ce que je pensais être un plan commun ne l'étais pas...
En termes d'approche, j'ai décidé de déinir complètement le profil du chassis, et effectué des extrusions à partir de là, appliqué les chanfreins avant de faire les différentes coupes suivant les différents plans les définissant... Quelques pics des étapes :
Une fois là, on applique les trous...
Et l'étape suivante était d'ajouter les éléments pour chacun des trous...
Une fois que la partie gauche était faite, l'étape suivant était de faire un miroir, et d'appliquer toutes les différences de la partie droite (qui entre autre bloque les écrous des longues vis traversantes en M3).
En termes d'approche, j'ai décidé de déinir complètement le profil du chassis, et effectué des extrusions à partir de là, appliqué les chanfreins avant de faire les différentes coupes suivant les différents plans les définissant... Quelques pics des étapes :
Une fois là, on applique les trous...
Et l'étape suivante était d'ajouter les éléments pour chacun des trous...
Une fois que la partie gauche était faite, l'étape suivant était de faire un miroir, et d'appliquer toutes les différences de la partie droite (qui entre autre bloque les écrous des longues vis traversantes en M3).
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Ok, merci de ces précisions. Oui, changeons de machinesilvertriple a écrit : ↑05 févr. 2023, 11:54 le matériel est flexible... ce qui en soit peut éviter la casse en cas de choc... Mais le placement des amortisseurs les mets sous contrainte en permanence, et c'était le même problème sur le Midships... Le fait d'avoir le point de fixation éloigné du centre du bras augmente l'effet de levier du dit amortisseur, et donc cela induit la déformation...
En soit on pourrait épaissir, mais je ne suis même pas sûr que cela change quoi que ce soit : c'est le placement des tours d'amortisseurs qu'il faudrait revoir aussi... En fait, on aura plus simple de changer de machine
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Avec les deux demi chassis en main, il est temps de tout jointer et de vérifier que tout s'aligne...
Quelques corrections minimes, et voici ce que j'ai...
J'ai quand même un petit doute d'1mm...
Mais après vérification des gearbox, il semblerait que cela soit plus que plausible que ce soit ainsi sur la voiture... J'ai en outre vérifié les degrés de liberté du joint sur le cardan central et cela s'avère largement possible...
Quelques corrections minimes, et voici ce que j'ai...
J'ai quand même un petit doute d'1mm...
Mais après vérification des gearbox, il semblerait que cela soit plus que plausible que ce soit ainsi sur la voiture... J'ai en outre vérifié les degrés de liberté du joint sur le cardan central et cela s'avère largement possible...
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
C'est spécial comme châssis quand même.
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
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