Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
- silvertriple
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Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Salut à tous!
Après le Spirit FF qui a beaucoup en commun avec le Vantage FF (j'ai les données pour l'arceau de se dernier et je pourrai le terminer bientôt), et les deux Midships et Pegasus Exceed, si je veux compléter la collection de chassis, il me faut m'occuper des deux derniers chassis de buggy 1/10 Nichimo qui compte 6 modèles...
Heureusement, quelqu'un m'a proposé récemment deux voitures, et il se trouve que ce sont les deux dont les chassis me manquent dans la gamme Nichimo...
Cosmo Shooter - 2WD - kit n°6, avec sa boite et complet (Le pilote est dans l'une des boites)
Luminous - 4WD - kit n°5 sans la boite et sans la carrosserie et avec un servo de direction cassé...
J'ai vérifié les manuels d'instruction, la construction est modulaire, et certaines pages sont même communes dans les manuels... Ma cible est de modéliser les deux chassis et de les ajouter à ma collection de Nichimo virtuels :-)
Plan de travail :
- démontage
- modélisation des pièces communes
- modélisation des pièces spécifiques au 2WD
- modélisation des pièces spécifiques au 4WD
Et je peux déjà vous dire qu'il y a beaucoup de pièces communes avec les 4 autres modèles, sans même les avoir démontés...
Après le Spirit FF qui a beaucoup en commun avec le Vantage FF (j'ai les données pour l'arceau de se dernier et je pourrai le terminer bientôt), et les deux Midships et Pegasus Exceed, si je veux compléter la collection de chassis, il me faut m'occuper des deux derniers chassis de buggy 1/10 Nichimo qui compte 6 modèles...
Heureusement, quelqu'un m'a proposé récemment deux voitures, et il se trouve que ce sont les deux dont les chassis me manquent dans la gamme Nichimo...
Cosmo Shooter - 2WD - kit n°6, avec sa boite et complet (Le pilote est dans l'une des boites)
Luminous - 4WD - kit n°5 sans la boite et sans la carrosserie et avec un servo de direction cassé...
J'ai vérifié les manuels d'instruction, la construction est modulaire, et certaines pages sont même communes dans les manuels... Ma cible est de modéliser les deux chassis et de les ajouter à ma collection de Nichimo virtuels :-)
Plan de travail :
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- modélisation des pièces communes
- modélisation des pièces spécifiques au 2WD
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Et je peux déjà vous dire qu'il y a beaucoup de pièces communes avec les 4 autres modèles, sans même les avoir démontés...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Hello,
Ah voilà, la Team Nichimo va s'agrandir !!!
Je ne connait pas bien la gamme mais avec tes threads j'en apprends plus sur Nichimo.
allez je prends des
Merci
Ah voilà, la Team Nichimo va s'agrandir !!!
Je ne connait pas bien la gamme mais avec tes threads j'en apprends plus sur Nichimo.
allez je prends des
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" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- JMRT
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Jolis chassis !
Je ne sais pas pourquoi j'adore ces châssis !
Car factuellement ces châssis sont fragiles et d'une efficacité très relative avec le moteur haut perché.
Je ne sais pas pourquoi j'adore ces châssis !
Car factuellement ces châssis sont fragiles et d'une efficacité très relative avec le moteur haut perché.
- silvertriple
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Je ne me prononce pas sur la solidité... Mais les bras de suspensions me paraissent bien (trop) flexibles, et ils plus solides à priori que les FF et 443WDS... Mais j'en dirai plus au démontage :-)
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
J'ai moi aussi un faible pour les Nichimo. Alors même que je n'en ai jamais eu.
Peut-être parce que je les ai beaucoup vus en publicité dans les magazines de mon enfance...
Peut-être aussi parce qu'ils ont toujours eu quelque chose de "différent".
Franchement, ce moteur central c'était classe, je trouve (même s'il était un trop haut )
Peut-être parce que je les ai beaucoup vus en publicité dans les magazines de mon enfance...
Peut-être aussi parce qu'ils ont toujours eu quelque chose de "différent".
Franchement, ce moteur central c'était classe, je trouve (même s'il était un trop haut )
- silvertriple
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Je peux confirmer que le Luminous est clairement un Nichimo... Il y a vraiment beaucoup de vis à démonter pour le mettre en pièces...
Je vais devoir procéder de la même manière pour le Cosmo Shooter, mais je vais nettoyer les pièces du Luminous d'abord. C'est beaucoup plus confortable de travailler sur des pièces propres en modélisation :-)
Je vais devoir procéder de la même manière pour le Cosmo Shooter, mais je vais nettoyer les pièces du Luminous d'abord. C'est beaucoup plus confortable de travailler sur des pièces propres en modélisation :-)
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Pendant les tests d'impressions de la gearbox des Super Wheelie/Big Bear, j'ai attaqué le nettoyage des pièces du Luminous...
Bains ultrasons, eau à 50°C, liquide vaisselle, 30 minutes au bain dont 10 minutes avec ultrasons...
Les pièces ne sont pas loin de paraître neuves... Je n'ai pas nettoyé les pièces de transmission (qui pour la plupart ne nécessitent pas d'être modélisées vu que j'ai déjà les différentiels avant et arrière (commun au Spirit FF) et le diff central à glissement limité (commun aux 443WDS)...
Cela devrai me permettre d'attaquer le modéle CAD du Luminous très bientôt...
Bains ultrasons, eau à 50°C, liquide vaisselle, 30 minutes au bain dont 10 minutes avec ultrasons...
Les pièces ne sont pas loin de paraître neuves... Je n'ai pas nettoyé les pièces de transmission (qui pour la plupart ne nécessitent pas d'être modélisées vu que j'ai déjà les différentiels avant et arrière (commun au Spirit FF) et le diff central à glissement limité (commun aux 443WDS)...
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Ça m'a l'air de vraiment bien ressortir avec le Bac à ultrason. Bel outil.silvertriple a écrit : ↑29 janv. 2023, 18:34 Pendant les tests d'impressions de la gearbox des Super Wheelie/Big Bear, j'ai attaqué le nettoyage des pièces du Luminous...
Bains ultrasons, eau à 50°C, liquide vaisselle, 30 minutes au bain dont 10 minutes avec ultrasons...
Les pièces ne sont pas loin de paraître neuves... Je n'ai pas nettoyé les pièces de transmission (qui pour la plupart ne nécessitent pas d'être modélisées vu que j'ai déjà les différentiels avant et arrière (commun au Spirit FF) et le diff central à glissement limité (commun aux 443WDS)...
Cela devrai me permettre d'attaquer le modèle CAD du Luminous très bientôt...
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- silvertriple
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Quand je suis revenu du bureau here soir, les gearbox du Luminous m'attendaient sur le bureau avec mon pied à coulisse...
J'ai commencé avec la gearbox arrière...
Mesuré la longueur totale, positionné le trou central, et dérivé le reste de là... La distance entre les deux trous clés est la même que sur les gearbox du Spirit FF et l'Exceed avant, sans surprises...
Une fois la partie droite faite, j'ai fait un miroir et dérivé la partie gauche
Une fois là, j'ai fait des vérifications supplémentaires, et trouvé que l'épaisseur est variable : la gearbox a une profondeur de 12.25mm de chaque côté (donc une épaisseur de 1.75 au fond au lieux de 2mm. Cela dit, j'ai vérifié la gearbox avant où c'est 12mm (donc 2mm d'épaisseur), donc cela ne devrait pas être un problème (cela nécessitera juste une rondelle de la bonne épaisseur). Je dois encore réaliser tout ce qui ferme la gearbox et la compléter, dans les version 4WD et 2WD, avec des pièces communes aux deux modèles et d'autres distinctives...
J'ai commencé avec la gearbox arrière...
Mesuré la longueur totale, positionné le trou central, et dérivé le reste de là... La distance entre les deux trous clés est la même que sur les gearbox du Spirit FF et l'Exceed avant, sans surprises...
Une fois la partie droite faite, j'ai fait un miroir et dérivé la partie gauche
Une fois là, j'ai fait des vérifications supplémentaires, et trouvé que l'épaisseur est variable : la gearbox a une profondeur de 12.25mm de chaque côté (donc une épaisseur de 1.75 au fond au lieux de 2mm. Cela dit, j'ai vérifié la gearbox avant où c'est 12mm (donc 2mm d'épaisseur), donc cela ne devrait pas être un problème (cela nécessitera juste une rondelle de la bonne épaisseur). Je dois encore réaliser tout ce qui ferme la gearbox et la compléter, dans les version 4WD et 2WD, avec des pièces communes aux deux modèles et d'autres distinctives...
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Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)
Je suis allé dormir hier soir avec l'idée qu'il y avait une erreur... Je ne savais pas encore où...
Aujourd'hui, j'ai vérifié. Le différentiel n'avait pas assez d'espace par rapport à ce que je voyais dans la gearbox: le diamètre devait être plus grand à l'intérieur, et l'épaisseur n'était pas en cause à cet endroit : cela voulait dire que mon diamètre était faux. Et le diameter était basé sur la position du centre et la position extrème (dont je suis sûr de la mesure). Cela veut dire que la position du centre était fausse, donc; et l'erreur vient d'une erreur de signe dans le calcul de la potion de ce trou... Le spacer étant plus court dans la gearbox de l'exceed aurait du vendre la mèche bien avant...
J'ai donc corrigé le sketch et revérifié... Et il est devenu clair que l'arc tangent était aussi une erreur, on a affaire à deux arcs contigus...
Bref, c'est pareil mais différent :-). Je vais devoir imprimer pour voir si je peut reproduire la spline qui se trouve au sommet, mais cela n'est pas très important...
Aujourd'hui, j'ai vérifié. Le différentiel n'avait pas assez d'espace par rapport à ce que je voyais dans la gearbox: le diamètre devait être plus grand à l'intérieur, et l'épaisseur n'était pas en cause à cet endroit : cela voulait dire que mon diamètre était faux. Et le diameter était basé sur la position du centre et la position extrème (dont je suis sûr de la mesure). Cela veut dire que la position du centre était fausse, donc; et l'erreur vient d'une erreur de signe dans le calcul de la potion de ce trou... Le spacer étant plus court dans la gearbox de l'exceed aurait du vendre la mèche bien avant...
J'ai donc corrigé le sketch et revérifié... Et il est devenu clair que l'arc tangent était aussi une erreur, on a affaire à deux arcs contigus...
Bref, c'est pareil mais différent :-). Je vais devoir imprimer pour voir si je peut reproduire la spline qui se trouve au sommet, mais cela n'est pas très important...
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