Ancienne télécommande pour modèle RC actuel ?

Kaminagayuchi
Membre

Re: Ancienne télécommande pour modèle RC actuel ?

Message par Kaminagayuchi »

Je roule en vintage et en moderne avec une seule radio à manches achetée d’occas’ : Sanwa Exzess en 2.4Ghz.
Ça se trouve, faut surveiller les annonces.
janot67
Membre

Message par janot67 »

Depuis plus de 40 ans que je fais du modélisme RC dans presque toutes les disciplines, j'ai plein de radios ! Des à manches, à volant, de l'AM de la FM, du 2.4Ghz et j'en passe... J'ai même un ensemble de radiocommande fabriqué perso en 7 voies 72 Mhz FM pour les avions que j'ai fait voler...

Quand j'ai recommencé à faire de la compèt' en TT 1/10 vers 2017, j'ai ressorti la Robbe Colt junior 41Mhz AM de mes débuts en voiture RC (1984), c'était la seule radio à volant que j'avais, toutes les autres étaient en sticks et je préfère piloter une voiture avec un volant.

Puis je me suis équipé avec un buggy moderne (Schum KF2), des Lipos shorty, des chargeurs, des moteurs brushless et des ESC. Et cela fonctionne très bien avec une vielle radio de ce type ! Aucun pb de brouillage au cours des 5 à 6 journées de course que j'ai effectué avec, c'est même largement plus simple qu'à l'époque ou il fallait jongler avec les quartz...
En réalité, comme j'étais tout seul en 41Mhz et tous les autres en 2.4Ghz, c'est logique ! Je devais seulement éviter de garder mon téléphone portable avec moi sur le podium, quand il se connecte parfois cela brouille un peu... Normal, ces radios des années 70-80 n'ont jamais été prévues pour ces émissions parasites là !

Après je suis passé à une Futaba 3PM FM 40Mhz que j'ai trouvée à 35 euros neuve (NIB) chez un vendeur IB russe qui avait du en acheter un stock au Japon, obsolète a cause des modèles identiques 2.4Ghz. Là c'est une radio récente, PCM, FHSS et tout et tout, avec tous les mixages, couplages, mémoires et réglages, écran LCD etc. Mis a part qu'il y a toujours une antenne à déployer (et sur le petit récepteur aussi )! Mais cela ne fonctionne pas mieux que ma vieille Robbe Colt...

L'an dernier j'ai investi dans une Sanwa MT44, donc 2.4Ghz et tout le toutim... Elle en fait autant que la Futaba, mais l'interface est plus simple (quoique) et elle est plus "rapide", les temps de réponse sont optimisés, en course cela se "sent", il y a aussi la télémétrie... Bref une usine à gaz moderne mais là plus d'antenne, un récepteur microscopique, l'accu en 1S rend l'émetteur super léger etc...

Une confession : quand je refais du TT "vintage" avec mes vieux buggies Cougar 2000 et Fireblade, je tourne en LIPOs bien sur, mais en "brusched" avec mes varios Novak HPC, mes servos KO 1001 Fet et ma vielle radio Colt... Nostalgie... :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
wrced
Membre

Message par wrced »

Bonjour tout le monde! :hello:

Je suis de retour! Vraiment vraiment désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement. :pascontent2: Ça n'arrivera plus ::d , ça va être plus dispo maintenant! :]

Merci pour les 3 dernières réactions. :D

Vous allez tous dans le même sens, ça facilite le débat! :hehe:

Et donc ici dans mon cas, j'ai donc la télécommande et le récepteur qui va avec. Il faudrait donc "simplement" que j'achète n'importe quel autre récepteur et des "cristaux" que je changerais sur la télécommande en fonction de la voiture utilisée? Ils seront tous "compatibles"?
Ou bien, je réfléchis en écrivant, pas de nouveaux cristaux et je mets juste celui que j'ai sur mon récepteur "Graupner" actuel sur les autres que j'aurais achetés?

Sur un modèle RTR, donc livré avec l'électronique, il suffit juste de changer le "cristal" sur mon ancienne télécommande pour avoir la même fréquence que celui du récepteur et ça roule? Ça fonctionne encore comme ça?

Merci à vous pour vos infos. :merci:
janot67
Membre

Message par janot67 »

Cela n'est pas si simple...

sur ta "vieille" Graupner, tu n'as qu'un récepteur et un jeu de quartz c'est cela ?

Si tu veux équiper d'autres modèles il te faudrait au moins des récepteurs Graupner identiques (ou compatibles), et d'autres quartz pour éviter de jongler avec entre les récepteurs.
Les Qz aussi il vaut mieux trouver des Graupner de préférence...

Donc cela risque d'être un peu galère pour réunir tout ça... C'est peut être plus simple d'acheter une flysky Chinoise avec plusieurs récepteurs, en plus tu pourras mémoriser les réglages des différentes voitures... Le vintage à du bon, mais en fonction des besoins c'est parfois plus simple de se "moderniser" !
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

Personnellement j’avais toujours eu des radio à manches, je suis revenu à la RC 20 ans après avec une radio à manches en 2,4ghz,basique. Puis rapidement à une radio à volant (Futaba T3PV — afin de n’avoir qu’une radio programmable pour la plupart de mes modèles) à laquelle je n’ai eu aucun mal à m’adapter, et je passe suivant mes modèles de l’une à l’autre sans soucis.

Si jamais tu ne trouves pas tes récepteurs et quartz Graupner, je te conseillerai d’essayer l’un ou l’autre, mais tu trouveras de toute façon ton bonheur, même en basique
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
wrced
Membre

Message par wrced »

Bonjour!
janot67 a écrit : 22 janv. 2023, 19:38 sur ta "vieille" Graupner, tu n'as qu'un récepteur et un jeu de quartz c'est cela ?
Oui c'est ça.
janot67 a écrit : 22 janv. 2023, 19:38 Si tu veux équiper d'autres modèles il te faudrait au moins des récepteurs Graupner identiques (ou compatibles), et d'autres quartz pour éviter de jongler avec entre les récepteurs.
Les Qz aussi il vaut mieux trouver des Graupner de préférence...

Donc cela risque d'être un peu galère pour réunir tout ça... C'est peut être plus simple d'acheter une flysky Chinoise avec plusieurs récepteurs, en plus tu pourras mémoriser les réglages des différentes voitures... Le vintage à du bon, mais en fonction des besoins c'est parfois plus simple de se "moderniser" !
Ok ok. :/

J'ai fait une petite recherche sur les "Fkysky chinoises". Tu connais les différents modèles? Tu pourrais me donner un exemple de ce qui pourrait me convenir stp?
Jef43 a écrit : 23 janv. 2023, 06:31 Personnellement j’avais toujours eu des radio à manches, je suis revenu à la RC 20 ans après avec une radio à manches en 2,4ghz,basique. Puis rapidement à une radio à volant (Futaba T3PV — afin de n’avoir qu’une radio programmable pour la plupart de mes modèles) à laquelle je n’ai eu aucun mal à m’adapter, et je passe suivant mes modèles de l’une à l’autre sans soucis.

Si jamais tu ne trouves pas tes récepteurs et quartz Graupner, je te conseillerai d’essayer l’un ou l’autre, mais tu trouveras de toute façon ton bonheur, même en basique
Oui, effectivement, le mieux serait peut-être que je commence par ça en fait. J'ai un ami qui en possède une... mais qui ne l'utilise pas car... il ne s'en sort pas trop avec! :hehe: ;) Je vous tiens au courant de la chose! ;)

Merci à vous. :merci:
Gr3goare
Membre

Message par Gr3goare »

Hello !

Intéressant ce fil ! Je vais vous faire mon retour d'expérience.

J'avais au départ (1994) une Futaba attack SR a manches, en 27mhz. J'avais quelques quartz qui traînaient de mes Nikkos qui ont plus ou moins survécus...

On est en 2023, j'ai un petite collection de re-release Kyosho, Tam et Schum, et des petites perles d'occasion. Je me retrouve donc avec une dizaine de guindes :hehe:
wrced a écrit :J'ai fait une petite recherche sur les "Fkysky chinoises". Tu connais les différents modèles?
On y vient :)
Malgré l'attachement pour ma Futaba, je suis passé à une Flysky gt3b à volant (protocole AFHDS en 2.4ghz) : pas chère, 10 presets, très fiable, pas ultra pratique pour les configurations, mais à 30 euros avec le rx sur ali, faut pas trop se plaindre.
Pour ce qui est du volant, je m'y suis adapté bizarrement facilement...
Et pour les rx, on en trouve en général pour 5 euros pièce. Absima fait aussi ce style de matos basé sur du flysky.

Voili voilou.
truckman
Membre

Message par truckman »

Salut
juste un avis
2.4 biensûr incomparable mais une pcm haut de gamme de l 'époque comme alpina pcm graupner ou colt pcm robbe avec antenne fouet courte et flexible ou megatech futaba PCM ou avec module 2.4 adaptable permettent de commander une vintage sans soucis majeur. Maintenant c'étaient des moyens haut de gamme on est bien d 'accord
Ex un Javelin d'époque avec une colt pcm robbe font merveille question respect de l'époque .
C 'est sur qu 'une AM qui bave c'est risqué sur un mid optima par exemple sur un challenge vintage
Mais bon qui dit réedition s'accorde pour moi avec du moderne esc radio moteur
Mais pour les vintages restaurés j 'essaie de leur attribuer une radiocommande d'époque quand c'est possible
Maintenant l 'essentiel c'est le plaisir et la peur de la perte radio est une bonne raison de se donner au 2.4ghz. Au moins on crèvera pas l 'oeil de son cammarade d'à côté :hehe: :hehe:
les moteurs à charbon sont pour l 'étagère principalement s'ils sont rare et d'époque mais de nombreux moteurs à charbon moderne existent et quand on n 'a pas la tradition ou l 'envie de ressortir le tour à collecteur le bruschless facilite la vie
Enjoy ::d
wrced
Membre

Message par wrced »

Bonjour tout le monde. :)

Avec ééééénnnoormément de retard :-/ , merci pour les 2 dernières réactions. ;)

Je reviens pour compléter avec du concret. :) Ma télécommande vintage est donc une Graupner D4-X ssm 40. Ma nouvelle télécommande (volant) est une Konect KT3S+Neo (+ récepteur KR3S).

Et donc, je ne peux pas, ou n'est-ce simplement pas possible, ouvrir la télécommande Konect, retirer le "quartz" et le mettre dans la Graupner? Et hop c'est parti?

Merci à vous. :)
Dernière modification par wrced le 19 mai 2024, 21:15, modifié 1 fois.
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

il n'y a pas de quartz dans la radio Konect, c'est une 2.4Ghz, ça ne marche plus comme autrefois avec des modules RX - TX qu'on échange d'une fréquence à l'autre, maintenant émetteur et récepteur se synchronisent eux-même, parfois automatiquement, parfois depuis une commande sur l’émetteur et un interrupteur ou dongle sur le récepteur.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre