Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 330
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally
Marque : Tamiya
Référence : 58096
Date de sortie : 1991
Chassis : TA-01 / TA01
Echelle : 1:10
Transmission : 4 roues motrices via cardan central; différentiel avant à pignons, mais à billes à l'arrière ?!
Moteur : 540 Johnson
Variateur : Mécanique
C'est la première référence avec ce châssis. Apparemment le TA01 serait à l'origine de la mode du Touring Car qui a sévi plus tard.
La décoration originale est celle de la paire Carlos Sainz / Luis Moya qui a gagné le Lombard RAC Rally (Rallye de Grande-Bretagne) en 1990. A noter que ce duo a aussi remporté le championnat pilote cette année là avec cette voiture.
Assez de blabla, on passe aux photos de la bête.
La carrosserie est comme souvent moyenne; peinte à l'extérieur, manque le célèbre rouge d'une marque de cigarette, une grosse fissure, autocollants à la peine; bref à voir en temps voulu...
C'est "sale", mais c'est toujours l'intérieur des boites de transmission qui me font peur sur les voitures de cette époque...
Les jantes en 2 parties, hyper rares, sont complètes
On notera aussi l'absence de variateur mécanique, remplacé (avantageusement) par un plutôt rare Tamiya TEU302BK
Le dessous... preuve que la voiture a bien roulé
C'est l'heure de sortir l'attirail usuel pour le démontage
A bientôt pour la suite
Marque : Tamiya
Référence : 58096
Date de sortie : 1991
Chassis : TA-01 / TA01
Echelle : 1:10
Transmission : 4 roues motrices via cardan central; différentiel avant à pignons, mais à billes à l'arrière ?!
Moteur : 540 Johnson
Variateur : Mécanique
C'est la première référence avec ce châssis. Apparemment le TA01 serait à l'origine de la mode du Touring Car qui a sévi plus tard.
La décoration originale est celle de la paire Carlos Sainz / Luis Moya qui a gagné le Lombard RAC Rally (Rallye de Grande-Bretagne) en 1990. A noter que ce duo a aussi remporté le championnat pilote cette année là avec cette voiture.
Assez de blabla, on passe aux photos de la bête.
La carrosserie est comme souvent moyenne; peinte à l'extérieur, manque le célèbre rouge d'une marque de cigarette, une grosse fissure, autocollants à la peine; bref à voir en temps voulu...
C'est "sale", mais c'est toujours l'intérieur des boites de transmission qui me font peur sur les voitures de cette époque...
Les jantes en 2 parties, hyper rares, sont complètes
On notera aussi l'absence de variateur mécanique, remplacé (avantageusement) par un plutôt rare Tamiya TEU302BK
Le dessous... preuve que la voiture a bien roulé
C'est l'heure de sortir l'attirail usuel pour le démontage
A bientôt pour la suite
Dernière modification par CoyoteGT le 31 oct. 2022, 23:11, modifié 1 fois.
"Toys, they're not !"
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
- bart
- Membre
- Messages : 715
- Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
- Localisation : Au pied du Jura
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
Jolie trouvaille! Ca va te changer du montage de tes kits neufs!
Je m'installe, ça va être sympa à suivre! Steve, t'envoie des pop corns?
Je m'installe, ça va être sympa à suivre! Steve, t'envoie des pop corns?
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 330
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
Oui c'est sûr. Enfin c'est pas le premier usagé non plus . Je ne compte plus les "restaurations" depuis 5-6 ans (mais pas documentées)
Bon, on ouvre ?
Au secours
A+ pour la suite
"Toys, they're not !"
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
J'ai eu la même problématique sur un châssis identique un bon vieux Chevy Tamiya S10.
Il était gavé de graisse épaisse et sale.
J'ai mis des plombes à nettoyer tout ça malgré tous mes petits produits magiques.
Courage
Il était gavé de graisse épaisse et sale.
J'ai mis des plombes à nettoyer tout ça malgré tous mes petits produits magiques.
Courage
Dernière modification par Steve Warson le 01 nov. 2022, 10:53, modifié 1 fois.
- ginto
- Membre
- Messages : 1066
- Inscription : 07 mars 2016, 22:15
- Localisation : BAIS 35680
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
Belle présentation, merci de nous en faire partager
- push
- Membre
- Messages : 308
- Inscription : 14 avr. 2012, 08:46
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
sympa ! si tu veux j'en ai 4 en stock des jantes en 2 parties en très bon etat ....
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 330
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
MerciSteve Warson a écrit : ↑01 nov. 2022, 09:39 J'ai eu la même problématique sur un châssis identique un bon vieux Chevy Tamiya S10.
Il était gavé de graisse épaisse et sale.
J'ai mis des plombes à nettoyer tout ça malgré tous mes petits produits magiques.
Courage
Je vais déjà finir avec ce que j'ai (elles sont pas trop mal) et on verra. 4 jantes superbes et une carro horrible, ça va pas le faire
Bien, on s'attaque au boitier arrière et quelques cotons tiges plus tard...
Comme dit, différentiel à billes à l'arrière (et à pignons, on le verra propre un autre jour, à l'avant)
On voit que c'est 99% propre maintenant. Surprise, la voiture n'est normalement pas équipée de roulements, mais cet exemplaire a des roulements 1150 en métal dans la transmission...
Le 540 Johnson et son pignon 21 dents, module 0.6. Le support moteur, fendu évidemment, mais ça tient. A remplacer par un JAZRIDER rouge en alu dans le futur
C'est quand même sympa ce rouge
Là on monte la transmission. Si les roulements 1150 étaient dans cette acquisition... les 850 étaient en bronze (peut-être que l'ancien proprio n'avait plus de budget); ces bagues ont été remplacées par des vrais roulements. Il me semble que les engrenages en métal sont sujet à une usure prématurée et devraient idéalement être remplacés par ceux en plastique (50529) pour une meilleure tenue dans le temps . En tout cas, c'est une "option" de fiabilité à mettre sur le Top Force (Evo, Manta Ray, etc) et c'est la même transmission. Mais bon, on va pas installer un Brushless 3.5T en 3S
Prêt pour être fermé
Les noix de cardan, le support d'amortisseur arrière et les tirants de suspension qui sont fixes
Un avant-après avec les cardans et les noix de cardan. On notera que c'est du plastique qui entoure les goupilles en métal
On finalise le train arrière. Là, les roulements pour les fusées sont étanches et ce sont des vrais TAMIYA Difficile de savoir s'ils sont d'époque, mais cela devait valoir son pesant d'or De nouveau ces axes en vis décolletées mais les triangles ne sont pas fendus
Et voilà le train arrière terminé
A plus pour la suite
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 330
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
On passe au train avant
Le différentiel avant est à pignons. Est-ce la première voiture RC avec un diff à billes arrière et pignons avant ?
Prêt à être installé dans le carter avant avec 2 roulements 1150
Le reste des engrenages avec roulements 850
En place dans le carter
Support des amortisseurs avant et noix de cardan
L'assemblage des fusées avant, fendues comme d'habitude
Et les triangles avant avec les mêmes cardans qu'à l'arrière
Mmmh, pas de photo du train avant monté , cela viendra avec les amortisseurs qui seront le sujet de la prochaine partie
A plus pour la suite
Le différentiel avant est à pignons. Est-ce la première voiture RC avec un diff à billes arrière et pignons avant ?
Prêt à être installé dans le carter avant avec 2 roulements 1150
Le reste des engrenages avec roulements 850
En place dans le carter
Support des amortisseurs avant et noix de cardan
L'assemblage des fusées avant, fendues comme d'habitude
Et les triangles avant avec les mêmes cardans qu'à l'arrière
Mmmh, pas de photo du train avant monté , cela viendra avec les amortisseurs qui seront le sujet de la prochaine partie
A plus pour la suite
"Toys, they're not !"
- Jef43
- Membre
- Messages : 2408
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: Tamiya Toyota Celica GT-Four Rally 58096
je m’installe et j’aime déjà !
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior