Hello,
il y a quelque temps j'étais tombé sur une vidéo/tuto qui montrait comment réparer assez facilement un vario dont un transistor était hs.
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
j'aimerai bien retaper 2 410 Mxc qui n'ont plus de frein et ça ne me paraît pas insurmontable mais j'aimerai bien me faire une idée avant d'attaquer la bestiole.
Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
- Ishaa
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- Laban
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Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
Perso je connaissais les vidéos pour changer les mofset mais cela reste le même principe pour les transistor ou toute électronique en fait.
On passe par étaler du flux sur les composants, on chauffe avec un pistolet à dessouder et on enlève le composant défaillant. On nettoie bien, on positionne le nouveau composant et on chauffe de nouveau pour souder le composant.
Après il faut être certain de la panne.
Perso, j'ai déjà opéré bon nombre de matériel électronique (de la console, des esc, des imprimantes, des circuits de puissance de machine à laver,...) et faut juste être équipé pour tester, déssouder et souder.
On passe par étaler du flux sur les composants, on chauffe avec un pistolet à dessouder et on enlève le composant défaillant. On nettoie bien, on positionne le nouveau composant et on chauffe de nouveau pour souder le composant.
Après il faut être certain de la panne.
Perso, j'ai déjà opéré bon nombre de matériel électronique (de la console, des esc, des imprimantes, des circuits de puissance de machine à laver,...) et faut juste être équipé pour tester, déssouder et souder.
Dernière modification par Laban le 08 nov. 2021, 17:49, modifié 3 fois.
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Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
Mince, ta vidéo est HS...
- Laban
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Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
J'ai corrigé le lien, il aimait pas les parenthèses.
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Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
Bonjour ,
Avant toute chose il faut être sur que cela vienne d'un transistor Mosfet ou autre chose ......... !
Ensuite il y a des pannes visibles ( ex : composants brulé etc ) et encore rien ne dit qu'un autre élément en amont n' a pas claqué
Chose importante etre sur que le composant a changer a son marquage et avoir la possibilité de commander la m^m référence !!!!!!
Pour opérer la bête il faut ce munir de bon matos de soudage / dessoudage et d’ingrédients spécifiques et d'avoir déjà fait cela car voir une vidéo ca parait toujours assez facile mais le faire c souvent une autre paire de manches et je sais de quoi je parle.
@+ Solau
Avant toute chose il faut être sur que cela vienne d'un transistor Mosfet ou autre chose ......... !
Ensuite il y a des pannes visibles ( ex : composants brulé etc ) et encore rien ne dit qu'un autre élément en amont n' a pas claqué
Chose importante etre sur que le composant a changer a son marquage et avoir la possibilité de commander la m^m référence !!!!!!
Pour opérer la bête il faut ce munir de bon matos de soudage / dessoudage et d’ingrédients spécifiques et d'avoir déjà fait cela car voir une vidéo ca parait toujours assez facile mais le faire c souvent une autre paire de manches et je sais de quoi je parle.
@+ Solau
- janot67
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Re: Réparation d'un Novak 410 avec frein HS
Je reviens sur ce fil qui m'avait échappé...
La technologie d'un vario Novak des années 90 est un peu différente des ESC actuels, et de la vidéo montrée. Aujourd'hui tout est en CMS (composants montés en surface ou SMD) à l'époque la partie puissance des Novak, Tekin et autres se composait de mosfets en boitier TO220 (pas de 2.54) alignés, avec le mosfet de frein décalé et parfois la diode de "roue libre" en TO220 aussi. C'est (un peu) plus simple à dessouder mais c'est quand même délicat à faire et si l'on n'a pas l'habitude c'est un coup à cramer le circuit.
J'ai deux HPC et un M5 acheté d'occase qui lui ne freinait pas fort : il m'a suffi de mettre une diode "schottky" de roue libre sur le moteur pour que le frein soit amélioré ! Si cela peut servir...
La technologie d'un vario Novak des années 90 est un peu différente des ESC actuels, et de la vidéo montrée. Aujourd'hui tout est en CMS (composants montés en surface ou SMD) à l'époque la partie puissance des Novak, Tekin et autres se composait de mosfets en boitier TO220 (pas de 2.54) alignés, avec le mosfet de frein décalé et parfois la diode de "roue libre" en TO220 aussi. C'est (un peu) plus simple à dessouder mais c'est quand même délicat à faire et si l'on n'a pas l'habitude c'est un coup à cramer le circuit.
J'ai deux HPC et un M5 acheté d'occase qui lui ne freinait pas fort : il m'a suffi de mettre une diode "schottky" de roue libre sur le moteur pour que le frein soit amélioré ! Si cela peut servir...
Schum' un jour, Schum' toujours !