Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

silvertriple
Membre

Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)

Message par silvertriple »

arf :)
l'éclairage sous le chassis façon fast and furious, ça fait trop...

Mon frère m'a renvoyé des trucs qu'il a trouvé au fond d'un tiroir. En gros ce qu'il reste de mes rc d'antan...
Image

Dans le lot, mon ensemble Graupner C4 Laser 2 TX/RX, 2 servos, le moteur du Hunter et son support, et des pièces du Kyosho Chevy 4x4 (boite de vitesse, chaine, elements du train avant)... Faudra que je teste les radio, et que je les nettoie... Le Moteur du Hunter et son support sont en fait les seules traces restant de mon Hunter original...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
smocky
Membre

Message par smocky »

Le genre de truc que j'adore!!!
:top:
Les radios sont top! Un bon nettoyage et hop deux de plusdans la collec.... :)

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Ishaa
Membre

Message par Ishaa »

la KO est nickel : même le chrome est toujours présent
Duncan
Membre

Message par Duncan »

Mini-trains ! Mon Corally venait de chez eux, ça nous rajeunit pas ma bonne dame ! :-D
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
March
Membre

Message par March »

Une Laser 2 ! :)
LA radio de mon enfance.
Que j'ai toujours...
Avec des potards de trim de direction très précieux (car pas du tout classiques me semble-t-il pour une radio de cette catégorie)
Ce que j'adorais c'était la petite lumière rouge indiquant qu'elle était sous tension. Ca en jetait ! :lol:
silvertriple
Membre

Bon, j'ai décidé de retarder la build du premier Samurai de quelques jours, j'ai donc le temps de finir quelque chose... J'ai décidé de m'occupper des Galaxy. J'ai découpé mes ailerons, et troué les drivers (repros résine, merci Alf77).
Image

Ensuite, il fallait que je m'occuppe de la peinture. Grâce à Yogi-bear sur Tamiyaclub et Tamiyabase, j'ai le Galaxy en png, et j'ai donc pu faire les masques au dimensions requises...
Image

Ensuite, la peinture. J'ai commencé par l'aileron pour le Galaxy (rouge): bleu (PS-4) et argent brillant (PS-41). J'ai ensuite fait l'aileron pour le Galaxy RS. Rouge (PS-2) et blanc (PS-1). J'ai complètement oublié que le PS-2 avait la tendance à réagir avec les masques que j'utilise; et il semble qu'il réagit aussi avec la bande que j'utilitse (non Tamiya): du coup ce n'est pas net, et il y a un peu d'overspray rouge.
Image

Il me reste encore un aileron à découper pour le Galaxy RS de mon fils... Il reste les pilotes à peindre. Je vais procéder par lot. Ma table est pleine de pilotes Marui à cet instant, et il y en a encore que je dois ajouter sur la table...
silvertriple
Membre

J'avais les pilotes du Hunter et des Galaxy m'attendant depuis un moment (long)... J'avais aussi reçu quelques goodies de chez optimaforever pour les Galaxy, et je devais les montrer... et pas moyen dans ma tête de faire ça sans avoir de pilote et d'ailerons. Les ailerons sont terminés depuis quelques semaines Ce n'était pas le cas de pilotes, et je m'en suis occupé au même moment que ceux du Samurai...
Image

Un original et deux repros en résine d'Alf77 (merci encore :) ).
Image

Pour les moulés, j'ai utilisé du filament noir pour remplacer les volant manquant...

Le Hunter était rapide à finir. Un peu de double face et le pilote était en place. Pour les Galaxy, je savais que cela allait prendre plus de temps : pour mettre le pilote en place, il faut d'abord ôter toutes les vis de l'arceau. Du coup, j'ai procrastiné... Et je voulais aussi faire quelque chose pour les ailerons: quelque chose pour aider à les maintenir en cas de retournement (il y a une raison si la plupart des Galaxy que j'ai vu n'ont pas d'aileron). Fusion360 est encore une fois mon ami :)
Image

Le principe est simple. Deux pièces, l'une pour aller sur l'arceau avec un support empêchant l'aileron de se plier trop près des vis, et une autre pour remplacer la rondelle et dessinée pour entrer dans la demi-spère en récession dans l'aileron pour le bloquer proprement.

J'en ai imprimé quelques unes, en particulier parce que j'aime bien le rouge, et que cela ira très bien avec le Galaxy rouge (et parce que c'est du filament rouge qui se trouve dans l'imprimante en ce moment). Cela ira moins bien avec le Galaxy RS (quand bien même il y ait du rouge sur l'aileron)...

Mais avant, je devais mettre les Galaxy Shock Stay Reinforcement Bar (GSSRB) de chez Optima House on the Galaxies. C'est une pièce qu'il a faite pour compléter son Hunter Gear cover et spécialement adaptée au Galaxy. Et en plus elle fonctionne aussi avec les Galaxy au chassis non cassé. Et comme elle est jolie avec son inscription Galaxy en plein centre, je n'ai pas résisté :-)...
Image
Image
Image

Après m'être occupé du rouge, et pendant que mon fils s'occuppait de terminer son Super(hot)Shot, je me suis occupé du bleu...
Image
Image

ET il était ensuite temps pour une photo de famille. Il manque un variant du chassis (le Hunter avec son chassis V1), mais les trois voitures sont enfin complète sur la photo (si l'on fait abstraction du RX et ESC ou MSC/Servo manquant dans le Galaxy RS)...
Image
Image
Image
Image

Encore beaucoup de choses à faire avec les autres voitures arrivées (et qui m'ont valu d'être surnommé hunterforever par optimaforever), mais ce sera pour plus tard :-)
silvertriple
Membre

optimaforever a écrit : 02 mai 2022, 11:56 Le trio est magnifique! :super: :super: :super:
Merci :-)

Aujourd'hui, alors que j'attends la dernière pièce pour finir mon Samurai n°1, j'ai décidé de m'occuper du Galaxy RS que mon fils utilisera pour les évènements vintage...

Pour mémoire, c'est celui qui est arrivé dans une boite de terrain, sans son arceau et avec des tours d'amortisseurs cassées...

Mon fils a déjà un pilote pour cette voiture. Il est basé sur une impression résine d'un stl issu d'un pilote de Shogun ou de Ninja. Je luis ai juste peint la face (sans trop m'appliquer), et il a fait le reste...
Image
Normalement, il est prévu qu'il construise cette voiture. Mais avant, je vais la démonter, nettoyer les pièces, et réparer les chassis (ou faire les patchs qui vont bien)...

J'ai tout démonté en ce début d'après midi... Il y a des très bonne surprises et de grosses déconvenues.

Premièrement, au vu de l'état de la partie inférieure, cette voiture n'a pas dû faire beaucoup de tout terrain...

Ensuite, l'ouverture de la boite de vitesse montre une idle gear et un différentiel proche du neuf (tout comme le Galaxy rouge, en fait).
Image

J'ai rapidement fini de tout démonter (40 minutes, même pas... Cela va très vite quand on a monté trois exemplaires du chassis récemment).
Les vis sont quasi neuves, même au points où elles sont habituellement frottées par les roulages.

De l'analyse au démontage, je pense que l'ado (ou son père) qui a monté la voiture a fait une erreur en montant un amortisseur prévu pour l'avant derrière, et cela a entrainé la casse de la tour gauche (pas de mouvement de rotation de l'amortisseur dans le bras de suspension), la droite ayant suivi car trop serrée (ce qui l'a fragilisée).
Image

La plupart des pièces, en dehors du chassis, sont en très bon état...
Image

Pour le chassis, c'est une autre histoire. Les manuels Marui de l'époque (en France et en Europe, en tout cas), mentionnaient la nécessité d'un tournevis Philips. Mais en réalité, les empreintes de vis n'étaient pas des vis Philips. C'était des JIS. Et la différence est énorme dans le ressenti du couple de serrage appliqué à la vis. Le résultat, c'est que beaucoup d'utilisateurs appliquaient des couples de serrage bien trop élevé. Et le résultat était catastrophique...

Les axes des bras de suspension avant n'étaient maintenu en position que par le pare-choc (c'est une solution viable, quoiqu'on en pense).
Image

En dehors des tours d'amortisseurs, les supports du pare-choc arrière sont aussi abimés, tout comme les supports du gearcover.
Image

Finalement, l'un des sièges de vis du cover sous la gearbox est endommagé. Au point de distinguer une craquelure sur le chassis. Normalement, cela ne devrait pas être trop problématique, le chassis étant pris en sandwich entre des pièces qui le maintiendront ensemble, mais je vais devoir faire quelque chose pour le siège de vis...
Image

Pas trop mal finalement. Je vais devoir imprimer des pièces pour attacher le pare-choc arrière et le gearbox cover correctement (il est déjà prévu d'utiliser un gearbox cover OptimaHouse sur ce chassis). Mais avant tout bricolage de chassis, il va falloir nettoyer tout ça...
Répondre