Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
yvon
Membre

Re: Le Brushless Demystifie

Message par yvon »

Savage-91 a écrit :Oui il y a de ça mais ...

Si c'est la vario qui détermine le régime alors tous les moteurs pourraient tourner à la même vitesse, pour un vario donné, non ?? :|
Les régime donnés par les constructeurs sont ils donnés à vide ou en charge?
Et si c'est en charge: quelle charge? La Pmax?

Holala que d'interrogations :roll: :lol:
Théoriquement oui, la vitesse est determinee par le vario, MAIS aussi et surtout par les capacités mécaniques du moteur...
A vide pour la vitesse de rotation max.
Ensuite tu peux avoir des courbes en fonction du couple de charge.

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... rs_540rhsh" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est du moteur a balais, mais les courbes ont le mérite d'exister pour celui-ci ;)
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Il m'était sorti de la tête ce post...
Merci pour les réponses, ça éclaire ma lanterne.
yvon a écrit :
Savage-91 a écrit : 3/ On a compris l'importance de la vitesse de ce champ tournant, et donc de la fréquence émise par le vario. Mais la durée de la phase "motrice" sur 1 période a son importance aussi; pour une tension donnée c'est elle qui donne + ou - de couple, non? Est-ce que cette durée "motrice" est variable? Ou est-elle fixe?
Variable, plus tu va vite, plus tu la raccourcis.
OK, mais à un régime donné est-ce que le vario est capable d'agir sur la durée motrice de la période? Moi je pense que oui mais ai-je raison?
'tain y'a personne qui a un oscilloscope à me refourguer? :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
tamiyahummer
Membre

Message par tamiyahummer »

alors si je comprend bien le BL marche sur le principe du moteur triphasé synchrone :?
A SUIVRE!!!!!! ....... HUMMER LIKE NOTHING ELSE
Image
yvon
Membre

Message par yvon »

tamiyahummer a écrit :alors si je comprend bien le BL marche sur le principe du moteur triphasé synchrone :?
YESSSSSSSSSSSSSSSSSS :top:

Ca c'est du résumé, oui, tu comprends bien, c'est un moteur a courant alternatif en opposition au moteur a balais qui est un moteur a courant continu.

La boucle est bouclée :D
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Coxstation
Membre

Message par Coxstation »

tamiyahummer a écrit :alors si je comprend bien le BL marche sur le principe du moteur triphasé synchrone :?
Et le contrôleur (à différencier du variateur du moteur à charbon) fait office de convertisseur de fréquence, comme surcité...

J'ai perdu le fil entre le contrôle de fréquence, la vitesse max mélangée au kV qui ne sert plus a rien, m'enfin, je ne rentre pas dans ces détails, sinon, va y avoir bataille... Mais ce qui est à retenir :

Le brushless permet:
- Presque aucun entretient (il est quand même sur roulement...)
Le Contrôleur, lui va permettre, de part l'architecture du moteur, bien plus de choses:
- Programmer une courbe d'accélération, exponentielle ou non, bien plus précise et adaptée au besoin...
- Freinage optimisé, ABS...
- Et bien des choses... Le faire chanter entre autre...

Ne pas oublier: Le brushless n'est pas une super technologie récente tout droit venue de la NASA, vos lecteur de CD-Rom, graveur et lecteur de CD portable des années 80 fonctionne déjà avec des moteurs brushless... Mais pas de la même conception que la version modélisme de nos jours. Il est aussi la base des moteurs pas-à-pas industriels (de ceux qui mettent la tomate sur les pizza :P )

Je n'utilise que ça en aéro depuis 3 ans, c'est vraiment le pied, silencieux, et couplé au LiPo, ça permet de faire des engins volant d'une excellente qualité avec des prix bien sympa !! (combo entrée de gamme, donc moteur et régulateur, pour un avion de 500gr, 1m d'envergure, tourne à 16$ au départ de la chine...)

Dans le monde de la voiture, pour l'instant, c'est cher... Trés cher... Je suis en train de tester un ensemble à ~100$ sur ma Blitzer, ça marche fort avec les rapports d'origine, alimenté en 7.4V 2'100mAh, LiPo... 70gr l'accu, c'est clair que ça change aussi des 300gr d'un NimH !!! C'est à prendre en compte aussi, pour la simple raison que les LiPo doivent être surveillés par le contrôleur, ou le variateur, car il ne doivent pas descendre en dessous d'une certaine tension... Et les variateur (pour moteur brushed) qui le font, ne sont pas légions, et cher ! Alors commercialement, ça oriente plus facilement vers le brushless... (suis un peu rapide sur ce passage, mais je veux bien en reparler s'il le faut, des LiPo...)

Alors, le Brushless, un luxe ? Oui, non, ça dépends... Je pense que certain ne se séparerons jamais de leur tour de réctifiage de collecteur, car ils aiment ça, d'autre passerons au brushless en prenant tout de suite le plus haut kV possible, ce qui est ridicule et bien souvent inadapté, incontrôlable... Tout est question de bon sens et d'information ! C'est ce que je pense... :top:

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
miko
Membre

Message par miko »

Salut.

Parmi tous ces scientifiques, y en a bien qui vont pouvoir donner une réponse à ma question toute simple: qu'est-ce qui est le plus adapté comme brushless pour mettre sur mon Ultima RB5? Une marque préférée peut-être aussi?
Merci pour votre aide.

Miko
Coxstation
Membre

Message par Coxstation »

Ben je ne peux te répondre, je ne connais pas le véhicule, mais tu peux mettre n'importe quoi pour autant que t'arrives au résultat ! Ou presque :
- La mécanique est-elle adapté pour recevoir un poil plus de puissance ?? Car si c'est pour changer de couronne ou de chaine tous les 2 run, c'est innutile de passer au brushless.
- Ensuite, ton moteur actuel, monte a combien de tour minute ? ça te permettra de te baser pour prendre LE brushless qui va te donner soit les même perf en matière de vitesse de pointe, soit plus, soi moins, etc...
- Ensuite, faudra te poser la question de l'alimentation, toujours en nimh ou en LiPo, quelle tension ?

Enfin, ça a l'air compliqué, mais ça l'est pas tant que ça... J0au rais bien plus de peine à choisir un moteur à charbon, n'ayant pas la connaissance nécessaire non plus de ces fameux 16 à 29T...

En principe, pour remplacer un Mabuchi 540 standard et ses rapport d'origine, il faut compter sur un kV de 3'300 à vue de nez, alimenté en 7.4V (LiPo ou NiMh). J'ai monté un kv de 4'200 avec un contrôleur 60A (un peu de marge ne dérange pas) de la marque EZ-Run sur ma Blitzer et sur un Truggy Ansmann Racing (Royal Flash), avec un LiPo en 7.4V, ben ça dépote grave, ça pousse déjà bien plus que d'origine, sans pour autant être incontrôlable, faut juste doser correctement la manette.
Je n'ai pas de recul sur la marque, car le matériel n'a pas énormément d'heure de vol encore, mais ça va venir ! :D :D :top: Par contre, j'ai une petite saison d'1/8 MT dans les pattes, ben au niveau accélération, ya pas photo, ça s'en approche !

Je sais que ma réponse ne t'arrange pas vraiment, mais quelqu'un va sûrement t'aider !

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
miko
Membre

Message par miko »

Salut.

Merci pour ta réponse. En fait l'Ultima RB5 est un buggy de dernière génération (mon seul non vintage), il est neuf et je me renseigne en ce moment sur le matos dont j'ai besoin pour rouler. Je me remets en fait sérieusement à la RC (j'ai arrêté en 93 donc plus au courant des dernières technologies) et donc je me passionne pour les vintage mais aussi les modèles récents pour rouler en tout-terrain voir pourquoi pas participer à quelques courses quand j'aurai un peu plus d'expérience. Je recherche donc quelques conseils.
Merci encore :top:

Miko
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

ça dépend surtout de ton utilisation en faite, je dirais que pour tourner sur circuit un ensemble 9.5 sensored (+-4500kv) serais l'idéal mais un ez run 4300 fera bien l'affaire aussi (ou un castle sidewinder+4600kv).

Apres pour du bash... bin ya jamais de limite...
miko
Membre

Message par miko »

stylobicoide a écrit :ça dépend surtout de ton utilisation en faite, je dirais que pour tourner sur circuit un ensemble 9.5 sensored (+-4500kv) serais l'idéal mais un ez run 4300 fera bien l'affaire aussi (ou un castle sidewinder+4600kv).

Apres pour du bash... bin ya jamais de limite...
Salut.
Merci pour ta réponse. Du bash? Quesako? :o
Répondre