tamiyahummer a écrit :alors si je comprend bien le BL marche sur le principe du moteur triphasé synchrone :?
Et le
contrôleur (à différencier du
variateur du moteur à charbon) fait office de convertisseur de fréquence, comme surcité...
J'ai perdu le fil entre le contrôle de fréquence, la vitesse max mélangée au kV qui ne sert plus a rien, m'enfin, je ne rentre pas dans ces détails, sinon, va y avoir bataille... Mais ce qui est à retenir :
Le brushless permet:
- Presque aucun entretient (il est quand même sur roulement...)
Le Contrôleur, lui va permettre, de part l'architecture du moteur, bien plus de choses:
- Programmer une courbe d'accélération, exponentielle ou non, bien plus précise et adaptée au besoin...
- Freinage optimisé, ABS...
- Et bien des choses... Le faire chanter entre autre...
Ne pas oublier: Le brushless n'est pas une super technologie récente tout droit venue de la NASA, vos lecteur de CD-Rom, graveur et lecteur de CD portable des années 80 fonctionne déjà avec des moteurs brushless... Mais pas de la même conception que la version modélisme de nos jours. Il est aussi la base des moteurs pas-à -pas industriels (de ceux qui mettent la tomate sur les pizza
)
Je n'utilise que ça en aéro depuis 3 ans, c'est vraiment le pied, silencieux, et couplé au LiPo, ça permet de faire des engins volant d'une excellente qualité avec des prix bien sympa !! (combo entrée de gamme, donc moteur et régulateur, pour un avion de 500gr, 1m d'envergure, tourne à 16$ au départ de la chine...)
Dans le monde de la voiture, pour l'instant, c'est cher... Trés cher... Je suis en train de tester un ensemble à ~100$ sur ma Blitzer, ça marche fort avec les rapports d'origine, alimenté en 7.4V 2'100mAh, LiPo... 70gr l'accu, c'est clair que ça change aussi des 300gr d'un NimH !!! C'est à prendre en compte aussi, pour la simple raison que les LiPo doivent être surveillés par le contrôleur, ou le variateur, car il ne doivent pas descendre en dessous d'une certaine tension... Et les variateur (pour moteur brushed) qui le font, ne sont pas légions, et cher ! Alors commercialement, ça oriente plus facilement vers le brushless... (suis un peu rapide sur ce passage, mais je veux bien en reparler s'il le faut, des LiPo...)
Alors, le Brushless, un luxe ? Oui, non, ça dépends... Je pense que certain ne se séparerons jamais de leur tour de réctifiage de collecteur, car ils aiment ça, d'autre passerons au brushless en prenant tout de suite le plus haut kV possible, ce qui est ridicule et bien souvent inadapté, incontrôlable... Tout est question de bon sens et d'information ! C'est ce que je pense... :top:
Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...