Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Message par March »

coxinel a écrit : 11 juin 2021, 09:07 Hello
Je prends la discussion en cours mais 3mm pour des bàr d'optima ou de 1/10 en général tu va faire un axe rigide !
sur mon truggy les bàr ne doivent pas faire plus de 2mm et encore et en 1/10 piste c'est entre 1.2 et 1.6 suivant l'effet recherché.

V+
Laurent
Et puisque tu en parles, pourrais-tu m'expliquer quelle influence l'épaisseur des barres anti-roulis ont sur le comportement de la voiture ? (sur certains aspects, je suis un lapin de 3 semaines...)
coxinel
Membre
Messages : 468
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Message par coxinel »

Hello

Si tu débranche tes amortisseurs tu verra l effet de la bàr (si tes triangles bougent librement)
en virage sur l'appui extérieur la bàr "oblige" l'amortisseur intérieur à se contraindre et descendre pour faire virer le châssis plus à plat.
Ca évite à l'auto de se retourner en virage mais ca enlève aussi de l'accroche au train
C'est toujours une affaire de compromis. plus la piste est glissante plus la bàr est fine voire supprimée pour gagner de l'accroche. Plus la piste est accrocheuse plus le diamètre est élevé pour éviter de se retourner en virage.

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Message par March »

coxinel a écrit : 11 juin 2021, 11:21
plus la piste est glissante plus la bàr est fine voire supprimée pour gagner de l'accroche. Plus la piste est accrocheuse plus le diamètre est élevé pour éviter de se retourner en virage.
Je suppose donc qu'à accroche de piste égale, tu "vires" mieux sans barre anti-roulis qu'avec ?
coxinel
Membre
Messages : 468
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Message par coxinel »

Oui et non :)
sans bàr à l'avant par exemple ton train sera plus accrocheur et ta voiture survireuse. Par contre tu risque d'avoir un phénomène de "plantage" de ta roue avant extérieure qui provoque un tonneau de la voiture.
Faut essayer suivant les pistes, voir si c'est plus facile au pilotage, au chronomètre...

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?

Message par March »

Merci Laurent pour ce petit cours... :top:
Répondre