Et puisque tu en parles, pourrais-tu m'expliquer quelle influence l'épaisseur des barres anti-roulis ont sur le comportement de la voiture ? (sur certains aspects, je suis un lapin de 3 semaines...)coxinel a écrit : ↑11 juin 2021, 09:07 Hello
Je prends la discussion en cours mais 3mm pour des bàr d'optima ou de 1/10 en général tu va faire un axe rigide !
sur mon truggy les bàr ne doivent pas faire plus de 2mm et encore et en 1/10 piste c'est entre 1.2 et 1.6 suivant l'effet recherché.
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Laurent
Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
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Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
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Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
Hello
Si tu débranche tes amortisseurs tu verra l effet de la bàr (si tes triangles bougent librement)
en virage sur l'appui extérieur la bàr "oblige" l'amortisseur intérieur à se contraindre et descendre pour faire virer le châssis plus à plat.
Ca évite à l'auto de se retourner en virage mais ca enlève aussi de l'accroche au train
C'est toujours une affaire de compromis. plus la piste est glissante plus la bàr est fine voire supprimée pour gagner de l'accroche. Plus la piste est accrocheuse plus le diamètre est élevé pour éviter de se retourner en virage.
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Laurent
Si tu débranche tes amortisseurs tu verra l effet de la bàr (si tes triangles bougent librement)
en virage sur l'appui extérieur la bàr "oblige" l'amortisseur intérieur à se contraindre et descendre pour faire virer le châssis plus à plat.
Ca évite à l'auto de se retourner en virage mais ca enlève aussi de l'accroche au train
C'est toujours une affaire de compromis. plus la piste est glissante plus la bàr est fine voire supprimée pour gagner de l'accroche. Plus la piste est accrocheuse plus le diamètre est élevé pour éviter de se retourner en virage.
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Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
Je suppose donc qu'à accroche de piste égale, tu "vires" mieux sans barre anti-roulis qu'avec ?
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Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
Oui et non
sans bàr à l'avant par exemple ton train sera plus accrocheur et ta voiture survireuse. Par contre tu risque d'avoir un phénomène de "plantage" de ta roue avant extérieure qui provoque un tonneau de la voiture.
Faut essayer suivant les pistes, voir si c'est plus facile au pilotage, au chronomètre...
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Laurent
sans bàr à l'avant par exemple ton train sera plus accrocheur et ta voiture survireuse. Par contre tu risque d'avoir un phénomène de "plantage" de ta roue avant extérieure qui provoque un tonneau de la voiture.
Faut essayer suivant les pistes, voir si c'est plus facile au pilotage, au chronomètre...
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Re: Bricoler des barres anti-roulis pour Optima Mid ?
Merci Laurent pour ce petit cours... :top: