SilverTriple's Tamiya Super Hotshot - 58517

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
silvertriple
Membre

SilverTriple's Tamiya Super Hotshot - 58517

Message par silvertriple »

Salut!

Bon, un kit Tamiya terminé de plus...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais ajouter les éléments de la construction dans les posts suivants pour la forme, parce que j'ai pris plein de photos, si des fois ça en intéresse certains...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Rwan
Membre

Re: SilverTriple's Tamiya Super Hotshot - 58517

Message par Rwan »

Ces jantes dorées :love:
même si je préfère le côté original du mono amortisseur des Hotshot, le tien est de toute beauté :top:
:tam:
Tamiya GrC/LMP1 - 919
Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
Laban
Membre

Message par Laban »

Beau travail !!!
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
silvertriple
Membre

Tout a commencé avec une boîte
Image
Que je n'ai pas vraiment tardé à ouvrir pour voir le contenu
Image

Puis, la boite est restée un certains temps sous mon bureau jusqu'à ce que je me décide de m'y attaquer. Puis j'ai commencé par assembler les roues pour gagner un peu de place dans la boite (toujours utile quand on a besoin de libérer l'espace sur la table). Les jantes sont dorée, cela va générer quelques idées pour la déco...
Image
Puis les instructions commence par la boite de vitesse arrière. Les joints d'accoupplement sont maintenu par des e-clips et des roulements sont fournis dans le kit.
Image
J'ai eu quelques difficultés à fermer la boite de vitesse. Après quelques essais, j'ai fini par réussir (sans vraiment savoir pourquoi ça ne voulait pas). L'axe des joints d'accoupplement était difficile à maintenir en place (et ce quand bien même des bagues polyurethane étaient positionnés dans es joints d'accouplement) si la boite de vitesse n'est pas maintenue à niveau et cela n'aide pas vraiment... A la fin, j'ai fini par avoir une boite de vitesse fermée et par y ajouter le moteur (GT-Tuned 25 tours fourni dans le kit).
Image
Image
Dans la suite, la boite de vitesse avant est montée de manière similaire. 2 différences clés : pas de bagues de ployurethane, et pas de moteur :-)
Image
Et voilà le sac de pièces A terminé.

En regardant le manuel, je me suis rendu compte que pour aller au bout du sac B, il fallait que je passe le pilote en peinture d'abord... Donc ce serait pour quelques jours plus tard.

J'ai donc attaqué la peinture du pilote par étapes de 5 minutes, soit en fin de journée, soit entre deux reunions, à la pause. Après quelques jours, mon pilote avait une tête décente, et je pouvais donc attaquer la suite.
Image
Image

A l'ouverture du sac B, j'ai commencer par trier les composants sur le bord du plateau
Fusées avant pour commencer...
Image
(en les cherchant, on s'aperçoit qu'il y a des fusées différentes et non utilisées sur la grappe principale, et que celles utilisées ont une année de copyright différente (1985 vs 1987 -
Image
Image
je me demande ce qui est utilisé dans le hotshot?).
Puis, assemblage des bras de suspension avant...
Image
... que l'on attache à la boite de vitesse avant juste après.
Image

Pour l'arrière, c'est un peu différent puisque l'on commence par mettre en place les triangles supérieurs...
Image
...avant de s'occuper des bras inférieurs et des fusées...
Image
...et d'assembler le tout
Image

Ensuite, on assemble la pièce principale du chassis, ainsi que les pièces servant à retenir la batterie.Sur la gauche, celle-ci n'est retenue que par une vis (soit dit en passant, j'ai vérifié plusieurs fois le manuel : dans toutes les étapes suivantes, les deux vis sont représentées sur la partie gauche).
Image
Ensuite, on assemble le chassis et la boite de vitesse arrière. La barre de stabilisation semble à ce stade complètement inutile...
Image

Vient ensuite la boite de vitesse et le cardan central, pour lequel on ajoute une bague de polyurethane seulement à l'avant.
Image
A partir de là, le montage se différencie vraiment du Hotshot de ce que j'ai pu en voir, puisque lorsque l'on monte la boite de vitesse avant, on monte aussi les tours d'amortisseurs avant...
Image
Image

A ce stade, cela commence à prendre forme.

Quelques jours après, j'ai finalement ouvert le sac C pour attaquer le montage des amortisseurs.
Image

J'ai trouvé la boite du toolset Tamiya très utile pendant le montage des amortisseurs
Image

Les amortiseurs arrières ont une aération
Image

Une clé est fournie pour cette étape et ne semble servir qu'à cette étape.
Image

Et finalement, 4 amortisseurs prêt à être montés dans le chassis...
Image

Les avant sont montés rapidement. Vous pouvez noter la loctite utilisée pendant le montage sur le haut de la photo...
Image

Après, installation du sauve servo, du servo, du récepteur et de l'ESC dont j'ai changé l'interrupteur pour le mettre en place.
Image
Une fois fait, on assemble la boite avec le chassis, et on règle la direction...
Image

Et l'on passe au sac D

On commence par le découpage du grillage qui va servir à protéger le pilote :P
Image
Puis on les installe sur l'arceau en même temps que l'on monte celui-ci
Image
Une fois le toit installé, il va sur le chassis. La tour d'amortisseurs arrière est aussi ajoutée
Image
Ensuite, on installe la porte de batterie (oui, une porte, avec des goupilles) sous le chassis.
Image
Puis on ajoute les amortisseurs arrières
Image
Et les roues rejoignent le chassis
Image
Ensuite on ajoute la plaque inférieur et les pare-chocs avant, rendant la porte de batterie inutile!
Image

Le chassis est presque terminé
Image

J'ai ensuite découpé la carosserie et l'aileron et vérifié le positionnement
Image
Image

Pour la suite, il m'a fallu trois demi-journées de travail environ. J'ai commencé par préparer des masques et des autocollants (vinyles) dans SiIhouette studion. Je n'étais pas sûr de pouvoir tout faire en peinture, et certains masques sont difficiles à appliquer.

Après avoir nettoyé la carrosserie, j'ai passé un certain temps à appliquer les masques.
Image

J'étais encore indécis sur la peinture à appliquer. J'ai fini par me décider après avoir fais des essais sur des chutes de lexan. Et j'ai commencé par appliquer le rouge transluscide, et ensuite j'ai ôté les masques correspondant au doré
Image

Ensuite application du doré, et suppression des masque restant
Image

Le lendemain, j'ai appliqué le noir
Image

Puis ôté le film
Image

Et pour finir, appliqué des autocollants blancs, pour masquer quelques imperfections dans la peinture...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
silvertriple
Membre

Laban a écrit : 15 mai 2021, 18:47 Beau travail !!!
Merci!
Rwan a écrit : 15 mai 2021, 18:17 Ces jantes dorées :love:
même si je préfère le côté original du mono amortisseur des Hotshot, le tien est de toute beauté :top:
Merci!
J'ai longtemps hésité avec le Hotshot et ses mono-amortisseurs, mais les jantes dorées :love: et quelques aspects pratiques m'ont fait opter pour le Super Hotshot: complètement sur roulements (même si pour ça, suffisait de compléter) et surtout carrosserie ne nécessitant pas d'autre découpage pour passer les cables comme sur le Hotshot (d'après ce que j'ai pu voir sur un certains nombre de threads sur d'autres forums)... Et puis ces jantes dorées :love: :lol:
Et puis tant qu'à partir sur du doré, autant faire la totale :lol: d'autant que je trouvais le box art assez fade en gris...
Content que la déco plaise, en tout cas :)
bart
Membre

Message par bart »

Tu es sacrément prolifique! J'ai pas fini de regarder tes DT03 ou tes Grasshoppers, que tu es déjà sur un autre montage.
Le Supershot est un beau buggy, ta déco change, ça rend plutôt bien!
Petite question, ça donne quoi ces servos low profile?
silvertriple
Membre

bart a écrit : 16 mai 2021, 13:04 Tu es sacrément prolifique! J'ai pas fini de regarder tes DT03 ou tes Grasshoppers, que tu es déjà sur un autre montage.
Le Supershot est un beau buggy, ta déco change, ça rend plutôt bien!
Petite question, ça donne quoi ces servos low profile?
Pour le côté prolifique, le simple fait de télétravailler et de ne pas avoir de déplacements professionnels ni de week-end motos me fait gagner beaucoup de temps, et il faut bien que je m'occuppe :-). Bon, ma femme risque de râler parce que cela prend de la place sur les étagères, ce d'autant que fils a lui aussi des envies de kits quand il me voit faire :-)

Pour ces servos low profile, ils sont relativement rapides, et pas excessivement cher, mais je n'ai que très peu de retour d'expérience sur d'autres servos. En mesure de consommation, ils sortent aux alentour des 2A, alors que les DS3218 que j'ai par ailleurs sortent plutôt aux alentour des 3A... Et ils gardent bien leur centre, pas de soucis de ce côté là (c'est ce que j'ai monté sur le Turbo Scorpion aussi)... Pas sûr que mon retex soit des plus pertinents cependant, vu mon retour dans le monde du RC en début d'année :-)
pierco
Membre

Message par pierco »

Superbe montage! :top: C’est un buggy qui le mérite!
Je ne sais pas ce qui m’a pris de vendre mon hot shot :censure:
Bravo pour le travail de masquage et peinture, le rendu est superbe!
cram
Membre

Message par cram »

6btGxoq.jpg
:salut:
belle déco ! elle va claquée au soleil :top:
Iron Man roule Tamiya Super Hotshot ;)