Modif sur mon Kyosho Chevy

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Hagar
Membre

Modif sur mon Kyosho Chevy

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si ceux qui possèdent un Kyosho Chevy (une sorte d'anti-Tamiya Bruiser, voir : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =36&t=1922" onclick="window.open(this.href);return false; ) connaissent ce problème, mais le GROS point négatif du mien est un rapport de transmission inadapté au trial. Dommage, quand même, pour ce genre d'engin!

Impossible de retrouver un pignon moteur plus petit. C'est 15 dents ou bien tu t'achètes un Bruiser, l'entre-dent du pignon moteur n'étant pas réglable. Le designer avait dû boire trop de saké ce jour là. :|

Comme je ne suis pas assez riche pour la deuxième solution :D , j'ai entrepris de résoudre moi-même le problème. Décision : Je fabrique un réducteur maison.
Inventaire de mon stock d'engrenage (un pignon d'Ultima va être sacrifié) + Conception/dessins AutoCad vendredi matin, fabrication à la main samedi et dimanche (ouf!). Je viens juste de monter le dispositif.

Photos :

Dépose du moteur LM360ST : Le réducteur doit prendre place à l'entrée de la boîte, collé au trou de voici que voilà.
Image

Voici les pièces du réducteur prises à 20H, aujourd'hui, toutes chaudes sorties de ma manufacture d'objets étranges.
Image

Les autres images parlent d'elles mêmes. Ordre chronologique...
Image

Image

Image

Image

Image

Cha marche!!! :)
Dernière modification par Hagar le 09 nov. 2008, 22:20, modifié 1 fois.
Wile E.coyote
Membre

Re: Modif sur mon Kyosho Chevy

Message par Wile E.coyote »

La je dis respect, mais tu as tout le matos chez toi, tour fraiseuse etc.....???
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
Hagar
Membre

Message par Hagar »

Merci.

J'ai un tour à métaux de modéliste (le meilleur investissement que j'aie jamais fait) et une vraie perceuse à colonne.

Un tour, ça change la vie d'un bricoleur. Croyez moi!

M'enfin là, je n'ai fait que l'arbre secondaire avec. Un bricolage maison me permet de le transformer en fraiseuse mono-axiale pour faire les méplats proprement. Le reste des pièces, c'est à la scie et à la lime, à partir de tôles d'alu de 40/10 qui traînaient.

Ah! si : le pignon d'Ultima a été raccourci au tour également.

Il faut vraiment que j'achète une fraiseuse un jour. :roll:
lolorc
Membre

Message par lolorc »

:salut:

ton montage est vraiment super propre :o
on dirait que c'est un réducteur que tu retrouves sur le net !

faudrait que tu nous fasses une petite vidéo de cette machine car j'aimerai vraiment bien voir comment ça roule ... pour comparer aux 3-speeds.

;)
kidulte77
Membre

Message par kidulte77 »

Salut,
beau travail,
Par contre, j'ai des doutes sur les possibilités du chevy en trial :?
J'ai une de ces rares bestioles, roulante et c'est quand meme leger en mecanique, les pneus sont nuls et le systeme de roue- libre integrée dans les jantes avants limite le choix de pneus et de roues :ttt:
Mais bon c'est ton delire, bonne mecanique...
a+ kidulte77
du kyosho, du kyosho, encore du kyosho.....et un peu de tamiya, d'asso, de losi, d'hpi, de siccom et de yankee...
Hagar
Membre

Message par Hagar »

En terme d'efficacité pure, c'est vrai que depuis, on a fait mieux. Mais on a fait avec des solutions techniques plus modernes et des architectures devenues classiques : Ponts rigides pour les engins qui ont encore une prétention "maquette roulante" et carrément double triangulation géante pour ceux qui grimpent aux arbres...

Par contre, le Chevy est passionnant à conduire pour son réalisme. Le comportement du châssis à basse vitesse, aidé par son poids important et ses suspensions souples, colle parfaitement à celui d'un vrai. Un ami pratiquant le TT à l'échelle 1 à qui j'ai confié mon Chevy a été soufflé. "C'est comme mon Range en sous-bois".
Et puis quelle gueule! :love:

J'aime particulièrement cette auto pour sa conception originale, sa transmission avec une BV conçue par un malade mental génial et son esprit vintage du début des années 80, l'âge d'or des autos RC, où tout était à inventer, où aucune solution n'était encore consacrée "la meilleure". Ça donnait des autos aussi bizarres que passionnantes. Celle-ci en est une.
J'ai aussi sa version thermique à remettre un roues. Un petit bonheur...

Une alternative intéressante aux 3 speed Tamiya, qui restent, bien sûr, les plus belles autos RC jamais fabriquées en série.
kidulte77
Membre

Message par kidulte77 »

salut,
ok pour les explications mais tu n'aurais pas des photos où on le voit en entier
a+
kidulte77
du kyosho, du kyosho, encore du kyosho.....et un peu de tamiya, d'asso, de losi, d'hpi, de siccom et de yankee...
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

Hagar a écrit :Merci.

J'ai un tour à métaux de modéliste (le meilleur investissement que j'aie jamais fait) et une vraie perceuse à colonne.

Un tour, ça change la vie d'un bricoleur. Croyez moi!

M'enfin là, je n'ai fait que l'arbre secondaire avec. Un bricolage maison me permet de le transformer en fraiseuse mono-axiale pour faire les méplats proprement. Le reste des pièces, c'est à la scie et à la lime, à partir de tôles d'alu de 40/10 qui traînaient.
:o ..... bleuffant!.... les entretoises et les plaques de fermetures à la lime et à la scie on l'aurais pas imaginé vue la propretée de la réalisation :top: :top:

tu pense pas qu'un moteur crawler 85T avec une simple adaptation aurait été plus simple :P

faudrais nous faire une vidéo car des évolutions de ce modèle j'en ai encore jamais vue ;)
Hagar
Membre

Message par Hagar »

Je viens de faire 3 petites vidéos simples avec mon APN (qualité très "grunge").
Par contre, je n'ai jamais encore fait héberger de si gros fichiers (env 50MO chaque).

Faudrait me donner une adresse d'hébergeur qui prend ça, SVP...

Sinon, oui : Le bloc moteur/réducteur tout fait aurait été plus simple. Mais je n'y connais rien dans ce domaine alors le temps de me documenter pour savoir ce qui se fait, et le temps que ma commande arrive, plus celui de faire le support d'adaptation, j'y serais encore à l'heure qu'il est.

Et puis j'aime bien bricoler ce genre de truc. ;)
presse puré

Message par presse puré »

Je serais toujours sidéré par la propreté de ton boulot et de sa qualité
j'éspérepouvoir voir un jours tes réalisation en vrai :)
Répondre