Thermoformage par f2g78

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
DACECOLI
Membre
Messages : 268
Inscription : 20 mars 2008, 12:32

Re: Thermoformage par f2g78

Message par DACECOLI »

Bravo pour tes premiers résultats. Hâte de voir la suite quand tu maîtriseras le lexan 😉.
Intéressé par la réalisation de tes moules. Il paraît qu’il faut les percer à certains endroits 🤔
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2911
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 »

DACECOLI a écrit : 11 déc. 2020, 11:01 Bravo pour tes premiers résultats. Hâte de voir la suite quand tu maîtriseras le lexan 😉.
Intéressé par la réalisation de tes moules. Il paraît qu’il faut les percer à certains endroits 🤔
merci :top:
Alors il faut percer à certains endroits pour lesquels l'aspiration risque d'être trop juste pour créer le relief identique à l'origine. Par exemple sur la carrosserie du MP9 , l'arrière (derrière la cabine) est très "creusé" , je n'ai pas fait de trou pour favoriser l'aspiration et donc ma reproduction est moins "creusée" que l'original

1er test du jour
une fameuse carrosserie 1/8 reproduite en 1mm (épaisseur de la feuille au départ :roll: )
Image

je suis très content du résultat, identique à celle d'origine :top:

2ème test du jour
une carro de Jet Tag pour le pro 10 mais en 1mm = foirée par l'apparition de pliures, par contre la résistance est présente et donc les découpes arrières pour le passage des amortisseurs ne sont plus un problème.
En revanche je vais devoir refaire un master, le mien est abimé

3ème test du jour
reproduction d'un aileron 1/8 pour le Pirate RS avec ma méthode et grosse galère :|
Image

grosses pliures à certains endroits :bizarre:
Image
le démoulage fut limite destructif pour l'aileron d'origine en lexan :cry: , en effet je coule le plâtre dans le modèle d'origine pour durcir l'aileron: l'ensemble obtenu (aileron+plâtre) me fait le master. Cela implique un aileron reproduit plus grand que l'original :roll: CQFD :-D

Je ne comprends pas pourquoi l'apparition de pliures :bizarre: :bizarre:
peut-être le plastique était trop chaud ?
ou pas assez chaud à certains endroits ?

bref le cas des ailerons est difficile à reproduire, ça marche 1 fois sur 2 et encore :|
Dernière modification par f2g78 le 12 déc. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2911
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 »

pottok a écrit : 10 déc. 2020, 21:21 J'ai repris ce post depuis le début et je ne vois rien xoncernant la réalisation de tes moules, pourrais tu nous éclairer sur cette partie oh combien importante de la réalisation d'une carro digne de ce nom ?
Voilà Brice
Cas n°1 avec un modèle d'origine neuf, NON découpé :ttt: c'est le cas le plus simple :-D
N'ayant plus beaucoup de plâtre j'ai décidé de refaire un aileron : ici le modèle est neuf du Pirate 1/8
- 1ere étape :bloquer le modèle dans un bac avec du sable ici du sable à maçonner dans une caisse à bouteilles de vins :top:
Image

Image

le principe est d'éviter la déformation du modèle lors du coulage du plâtre. Je ne le faisais pas au début et mes masters étaient tordus :lol:

2ème étape: prendre du plâtre à modeler, un bac, une "trouelle" :lol: et de l'eau
Image
la quantité d'eau va déterminer la fluidité du plâtre :!: mais pas que
plus il y a d'eau, plus le mélange sera liquide et donc meilleur seront les détails :al: mais le séchage sera plus long et le plâtre moins résistant :|

donc j'ai choisi de faire un mélange moins fluide pour obtenir plus de résistance

3ème étape: faire couler le plâtre dans le modèle
Image

4ème étape: chasser les bulles d'air emprisonnées en tapant tout autour de la boite. :al: opération obligatoire si on veut pas avoir des petits trous sur le dessus ou des problèmes de rétractation du plâtre lors du séchage et donc des déformations du master

5ème étape: laisser sécher
Image

résultat demain, mais dans ce cas il n'y aura pas de démoulage
Je présenterai le cas d'une carrosserie bientôt :salut:
blast
Membre
Messages : 784
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: Thermoformage par f2g78

Message par blast »

Tu as beaucoup de patience et à la longue tu vas finir par maîtriser le procédé c'est certain :top:
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 844
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Thermoformage par f2g78

Message par smocky »

:salut:

Je n'y connais rien et ne me suis jamais penché sur le sujet.
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ta persévérance et tes résultats. :priere: :priere:

Peut-être qu'en plaçant des gendre de plots à quelques centimètres des coins de l'aileron ça aiderai peut-être... Je sais pas une idée comme ça :roll: :roll:
Est-ce que du surélève ton moule un peu sur une cale de quelques millimètres d'épaisseur et de largeur et longueur moindre que le moule???

Il doit bien y avoir une explication à la formation des pliures.

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2911
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 »

smocky a écrit : 12 déc. 2020, 19:28 :salut:

Je n'y connais rien et ne me suis jamais penché sur le sujet.
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ta persévérance et tes résultats. :priere: :priere:

Peut-être qu'en plaçant des gendre de plots à quelques centimètres des coins de l'aileron ça aiderai peut-être... Je sais pas une idée comme ça :roll: :roll:
Est-ce que du surélève ton moule un peu sur une cale de quelques millimètres d'épaisseur et de largeur et longueur moindre que le moule???

Il doit bien y avoir une explication à la formation des pliures.

@+ David
Alors effectivement je n’ai pas mis de cale en dessous , je vais donc essayer 😉
J’ai passé commande d’un thermostat à installer pour attaquer les essais avec du lexan
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1992
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Thermoformage par f2g78

Message par pottok »

:salut:
Merci pour ces détails sur la réalisation de tes moules, c'est assez étonnant de laisser ton aileron original lexan pour le thermoformage :o Je pense que c'est pour une raison de démoulage compliqué mais comme tu le dis toi même la repro est plus grande à hauteur de l'épaisseur du lexan.
Fais tu la même chose avec les carrosseries ?

Attention je ne juge pas ta méthode, loin de moi l'idée de de critiquer quoi que ce soit ;)
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2424
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Thermoformage par f2g78

Message par CROKY_b »

Pour tes plis tourne le master de 45degree
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2911
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 »

CROKY_b a écrit : 12 déc. 2020, 22:11 Pour tes plis tourne le master de 45degree
Ok je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2911
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Thermoformage par f2g78

Message par f2g78 »

Bon je persiste sur le Lexan en attendant le thermostat, j'ai fait un essai sur un châssis 1/8 pour fabriquer une baignoire :-D comme sur les 1/10eme
Plaque de 1mm
voilà le résultat
Image

Image

Image

le moulage est excellent :top: MAIS voici les fameuses bulles :bizarre: ,mais peut-être que ça vient du plastique qui n'est pas le bon (je viens juste d'y penser :lol: :lol: :lol: )
Ce n'est pas grave pour le châssis car il va être remonter pour rouler :roll: et puis sa donne du style pour mon Serpent Cobra :lol:
Répondre