Thermoformage par f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
Bravo pour tes premiers résultats. Hâte de voir la suite quand tu maîtriseras le lexan .
Intéressé par la réalisation de tes moules. Il paraît qu’il faut les percer à certains endroits
Intéressé par la réalisation de tes moules. Il paraît qu’il faut les percer à certains endroits
- f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
merci :top:
Alors il faut percer à certains endroits pour lesquels l'aspiration risque d'être trop juste pour créer le relief identique à l'origine. Par exemple sur la carrosserie du MP9 , l'arrière (derrière la cabine) est très "creusé" , je n'ai pas fait de trou pour favoriser l'aspiration et donc ma reproduction est moins "creusée" que l'original
1er test du jour
une fameuse carrosserie 1/8 reproduite en 1mm (épaisseur de la feuille au départ :roll: )
je suis très content du résultat, identique à celle d'origine :top:
2ème test du jour
une carro de Jet Tag pour le pro 10 mais en 1mm = foirée par l'apparition de pliures, par contre la résistance est présente et donc les découpes arrières pour le passage des amortisseurs ne sont plus un problème.
En revanche je vais devoir refaire un master, le mien est abimé
3ème test du jour
reproduction d'un aileron 1/8 pour le Pirate RS avec ma méthode et grosse galère
grosses pliures à certains endroits :bizarre:
le démoulage fut limite destructif pour l'aileron d'origine en lexan :cry: , en effet je coule le plâtre dans le modèle d'origine pour durcir l'aileron: l'ensemble obtenu (aileron+plâtre) me fait le master. Cela implique un aileron reproduit plus grand que l'original :roll: CQFD :-D
Je ne comprends pas pourquoi l'apparition de pliures :bizarre: :bizarre:
peut-être le plastique était trop chaud ?
ou pas assez chaud à certains endroits ?
bref le cas des ailerons est difficile à reproduire, ça marche 1 fois sur 2 et encore
Dernière modification par f2g78 le 12 déc. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
- f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
Voilà Brice
Cas n°1 avec un modèle d'origine neuf, NON découpé :ttt: c'est le cas le plus simple :-D
N'ayant plus beaucoup de plâtre j'ai décidé de refaire un aileron : ici le modèle est neuf du Pirate 1/8
- 1ere étape :bloquer le modèle dans un bac avec du sable ici du sable à maçonner dans une caisse à bouteilles de vins :top:
le principe est d'éviter la déformation du modèle lors du coulage du plâtre. Je ne le faisais pas au début et mes masters étaient tordus :lol:
2ème étape: prendre du plâtre à modeler, un bac, une "trouelle" :lol: et de l'eau
la quantité d'eau va déterminer la fluidité du plâtre mais pas que
plus il y a d'eau, plus le mélange sera liquide et donc meilleur seront les détails :al: mais le séchage sera plus long et le plâtre moins résistant
donc j'ai choisi de faire un mélange moins fluide pour obtenir plus de résistance
3ème étape: faire couler le plâtre dans le modèle
4ème étape: chasser les bulles d'air emprisonnées en tapant tout autour de la boite. :al: opération obligatoire si on veut pas avoir des petits trous sur le dessus ou des problèmes de rétractation du plâtre lors du séchage et donc des déformations du master
5ème étape: laisser sécher
résultat demain, mais dans ce cas il n'y aura pas de démoulage
Je présenterai le cas d'une carrosserie bientôt :salut:
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Re: Thermoformage par f2g78
Tu as beaucoup de patience et à la longue tu vas finir par maîtriser le procédé c'est certain :top:
- smocky
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Re: Thermoformage par f2g78
:salut:
Je n'y connais rien et ne me suis jamais penché sur le sujet.
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ta persévérance et tes résultats. :priere: :priere:
Peut-être qu'en plaçant des gendre de plots à quelques centimètres des coins de l'aileron ça aiderai peut-être... Je sais pas une idée comme ça :roll: :roll:
Est-ce que du surélève ton moule un peu sur une cale de quelques millimètres d'épaisseur et de largeur et longueur moindre que le moule???
Il doit bien y avoir une explication à la formation des pliures.
@+ David
Je n'y connais rien et ne me suis jamais penché sur le sujet.
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ta persévérance et tes résultats. :priere: :priere:
Peut-être qu'en plaçant des gendre de plots à quelques centimètres des coins de l'aileron ça aiderai peut-être... Je sais pas une idée comme ça :roll: :roll:
Est-ce que du surélève ton moule un peu sur une cale de quelques millimètres d'épaisseur et de largeur et longueur moindre que le moule???
Il doit bien y avoir une explication à la formation des pliures.
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
Alors effectivement je n’ai pas mis de cale en dessous , je vais donc essayersmocky a écrit : ↑12 déc. 2020, 19:28 :salut:
Je n'y connais rien et ne me suis jamais penché sur le sujet.
Merci pour toutes ces explications et bravo pour ta persévérance et tes résultats. :priere: :priere:
Peut-être qu'en plaçant des gendre de plots à quelques centimètres des coins de l'aileron ça aiderai peut-être... Je sais pas une idée comme ça :roll: :roll:
Est-ce que du surélève ton moule un peu sur une cale de quelques millimètres d'épaisseur et de largeur et longueur moindre que le moule???
Il doit bien y avoir une explication à la formation des pliures.
@+ David
J’ai passé commande d’un thermostat à installer pour attaquer les essais avec du lexan
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Re: Thermoformage par f2g78
:salut:
Merci pour ces détails sur la réalisation de tes moules, c'est assez étonnant de laisser ton aileron original lexan pour le thermoformage Je pense que c'est pour une raison de démoulage compliqué mais comme tu le dis toi même la repro est plus grande à hauteur de l'épaisseur du lexan.
Fais tu la même chose avec les carrosseries ?
Attention je ne juge pas ta méthode, loin de moi l'idée de de critiquer quoi que ce soit
@+
Merci pour ces détails sur la réalisation de tes moules, c'est assez étonnant de laisser ton aileron original lexan pour le thermoformage Je pense que c'est pour une raison de démoulage compliqué mais comme tu le dis toi même la repro est plus grande à hauteur de l'épaisseur du lexan.
Fais tu la même chose avec les carrosseries ?
Attention je ne juge pas ta méthode, loin de moi l'idée de de critiquer quoi que ce soit
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
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Re: Thermoformage par f2g78
Pour tes plis tourne le master de 45degree
- f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
Ok je vais essayer
- f2g78
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Re: Thermoformage par f2g78
Bon je persiste sur le Lexan en attendant le thermostat, j'ai fait un essai sur un châssis 1/8 pour fabriquer une baignoire :-D comme sur les 1/10eme
Plaque de 1mm
voilà le résultat
le moulage est excellent :top: MAIS voici les fameuses bulles :bizarre: ,mais peut-être que ça vient du plastique qui n'est pas le bon (je viens juste d'y penser :lol: :lol: :lol: )
Ce n'est pas grave pour le châssis car il va être remonter pour rouler :roll: et puis sa donne du style pour mon Serpent Cobra :lol:
Plaque de 1mm
voilà le résultat
le moulage est excellent :top: MAIS voici les fameuses bulles :bizarre: ,mais peut-être que ça vient du plastique qui n'est pas le bon (je viens juste d'y penser :lol: :lol: :lol: )
Ce n'est pas grave pour le châssis car il va être remonter pour rouler :roll: et puis sa donne du style pour mon Serpent Cobra :lol: