Serpent COBRA par f2g78
- f2g78
- Membre
- Messages : 2920
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Serpent COBRA par f2g78
Bonjour à tous
Comme beaucoup le confinement va me permettre de prendre un peu plus de temps pour présenter des rénovations en cours.
Ce Cobra a été acheté à Vintman il y a quelques mois déjà
Il est plutôt en bon état avec la platine radio pas trop bidouillée , en effet au regard du placement de la commande Gaz/Frein très complexe, un bon nombre de platines radio ont été retouchées.
C'est un modèle qui date de 1985/1986 et c'était le 1er TT de SERPENT plutôt spécialiste des voitures de piste. Quand j'étais gamin j'avoue que c'est surtout le modèle avec la carrosserie qui me faisait rêver : Le COBRA M et le JAVELIN
Voici le modèle dans son jus, j'ai commencé à le démonter sur la photo qui est un peu floue :oops:
Voici le chassis inférieur avec la commande de frein (2 disques et la couronne )
je ne me suis absolument pas excité sur le chassis, il a juste était légèrement poncé :oops:
Une particularité des modèles, les pignons AV et AR n'ont pas le même nombre de dents:32 pour l'avant et 33 pour l'arrière pour assurer une prépondérance à la traction
Axe monté dans la cellule, avec le fameux différentiel
Voici le différentiel à billes assez étonnant pour un TT à l'époque
Comme beaucoup le confinement va me permettre de prendre un peu plus de temps pour présenter des rénovations en cours.
Ce Cobra a été acheté à Vintman il y a quelques mois déjà
Il est plutôt en bon état avec la platine radio pas trop bidouillée , en effet au regard du placement de la commande Gaz/Frein très complexe, un bon nombre de platines radio ont été retouchées.
C'est un modèle qui date de 1985/1986 et c'était le 1er TT de SERPENT plutôt spécialiste des voitures de piste. Quand j'étais gamin j'avoue que c'est surtout le modèle avec la carrosserie qui me faisait rêver : Le COBRA M et le JAVELIN
Voici le modèle dans son jus, j'ai commencé à le démonter sur la photo qui est un peu floue :oops:
Voici le chassis inférieur avec la commande de frein (2 disques et la couronne )
je ne me suis absolument pas excité sur le chassis, il a juste était légèrement poncé :oops:
Une particularité des modèles, les pignons AV et AR n'ont pas le même nombre de dents:32 pour l'avant et 33 pour l'arrière pour assurer une prépondérance à la traction
Axe monté dans la cellule, avec le fameux différentiel
Voici le différentiel à billes assez étonnant pour un TT à l'époque
- rowhider
- Membre
- Messages : 253
- Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
- Localisation : Toulouse
Re: Serpent COBRA par f2g78
Superbe! J'avoue que j'ignorais qu'un précédent "Cobra" avait existé chez Serpent avant le 811
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
- Jef43
- Membre
- Messages : 2408
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: Serpent COBRA par f2g78
Salut
C’est joli tout plein ce châssis
Avec ses pignons différents AV/AR ça doit avoir un comportement assez sous-vireur, non ? On pouvait les inverser ?
Et double disque de frein, différentiel à billes, pour l’époque il était bien équipé cet engin, non ?
C’est joli tout plein ce châssis
Avec ses pignons différents AV/AR ça doit avoir un comportement assez sous-vireur, non ? On pouvait les inverser ?
Et double disque de frein, différentiel à billes, pour l’époque il était bien équipé cet engin, non ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
- kuruma
- Membre
- Messages : 1171
- Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Serpent COBRA par f2g78
Le Cobra de Serpent est un modèle que je ne connaissais que de nom.
Merci pour ce début de présentation détaillée.
L'équippement est vraiment impressionnant pour l'époque. La prépondérance de la traction une très bonne idée, cela permettait aux débutants de facilement appréhender ce modèle.
Les différentiels sont très beaux et leur réglage semble aisé. Pour une auto thermique TT, cette technologie de différentiel est audacieuse :top:
Vivement la suite, c'est un modèle très intéressant
Merci pour ce début de présentation détaillée.
L'équippement est vraiment impressionnant pour l'époque. La prépondérance de la traction une très bonne idée, cela permettait aux débutants de facilement appréhender ce modèle.
Les différentiels sont très beaux et leur réglage semble aisé. Pour une auto thermique TT, cette technologie de différentiel est audacieuse :top:
Vivement la suite, c'est un modèle très intéressant
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- f2g78
- Membre
- Messages : 2920
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Serpent COBRA par f2g78
Oui tu pouvais les inverser, par contre pour le comportement je ne sais pas te répondre car je n'ai pas roulé avec ce modèle :oops: .
Pour l'équipement je pense que comme la plupart des modèles de l'époque tu avais le choix entre plusieurs plus ou moins équipés. La nouveauté reste les différentiels à billes
- f2g78
- Membre
- Messages : 2920
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Serpent COBRA par f2g78
L'accès au serrage des différentiels se fait à l'intérieur de la noix avec une vis. Ensuite un capuchon vient la protéger la vis , c'est la même chose en 1/10 eme
Voici les carters avec une différence évidente au niveau des cardans AV et AR :roll:
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de jeux, j'ai même eu du mal à installer les roulements . La fiabilité des piéces et assemblages Serpent
le tout remonté sur le chassis inférieur, on note le petit cardan qui assure la jonction du train avant. Le Cobra était aussi en 4x2 évolutif
Voici les carters avec une différence évidente au niveau des cardans AV et AR :roll:
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de jeux, j'ai même eu du mal à installer les roulements . La fiabilité des piéces et assemblages Serpent
le tout remonté sur le chassis inférieur, on note le petit cardan qui assure la jonction du train avant. Le Cobra était aussi en 4x2 évolutif
- f2g78
- Membre
- Messages : 2920
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Serpent COBRA par f2g78
Implantation de la platine supérieure, j'ai essayé de masquer certains trous :cry:
Je ne sais pas si les caoutchoucs qui permettent l'accès aux carters sont d'origines, sur mon autre Cobra M ils sont plats :bizarre:
vue du dessus:
vue de dessous:
on voit bien l'implantation du sauve servo et la taille des servos certainement d'époque
Je ne sais pas si les caoutchoucs qui permettent l'accès aux carters sont d'origines, sur mon autre Cobra M ils sont plats :bizarre:
vue du dessus:
vue de dessous:
on voit bien l'implantation du sauve servo et la taille des servos certainement d'époque
- smocky
- Membre
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2008, 19:10
- Localisation : TOULOUSE
Re: Serpent COBRA par f2g78
:salut:
Encore une fois superbe restauration.
Le Cobra n'est pas le plus connu des thermiques 1/8 mais il représente bien les différences qui existaient encore à l'époque entre les différents concepteurs et fabricants.
@+
Encore une fois superbe restauration.
Le Cobra n'est pas le plus connu des thermiques 1/8 mais il représente bien les différences qui existaient encore à l'époque entre les différents concepteurs et fabricants.
@+
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- f2g78
- Membre
- Messages : 2920
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Serpent COBRA par f2g78
- kuruma
- Membre
- Messages : 1171
- Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Serpent COBRA par f2g78
Très beau résultat :top:
Tu utilises un détergeant dans ton bac US ?
Tu utilises un détergeant dans ton bac US ?
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc