Serpent COBRA par f2g78

Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2920
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Serpent COBRA par f2g78

Message par f2g78 »

Bonjour à tous
Comme beaucoup le confinement va me permettre de prendre un peu plus de temps pour présenter des rénovations en cours.
Ce Cobra a été acheté à Vintman il y a quelques mois déjà
Il est plutôt en bon état avec la platine radio pas trop bidouillée :) , en effet au regard du placement de la commande Gaz/Frein très complexe, un bon nombre de platines radio ont été retouchées.
C'est un modèle qui date de 1985/1986 et c'était le 1er TT de SERPENT plutôt spécialiste des voitures de piste. Quand j'étais gamin j'avoue que c'est surtout le modèle avec la carrosserie qui me faisait rêver : Le COBRA M et le JAVELIN
Voici le modèle dans son jus, j'ai commencé à le démonter sur la photo qui est un peu floue :oops:
Image

Voici le chassis inférieur avec la commande de frein (2 disques et la couronne )
Image

je ne me suis absolument pas excité sur le chassis, il a juste était légèrement poncé :oops:

Une particularité des modèles, les pignons AV et AR n'ont pas le même nombre de dents:32 pour l'avant et 33 pour l'arrière pour assurer une prépondérance à la traction

Image

Axe monté dans la cellule, avec le fameux différentiel
Image
Voici le différentiel à billes assez étonnant pour un TT à l'époque
Image
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 253
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par rowhider »

Superbe! J'avoue que j'ignorais qu'un précédent "Cobra" avait existé chez Serpent avant le 811 :love:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2408
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par Jef43 »

Salut

C’est joli tout plein ce châssis :)

Avec ses pignons différents AV/AR ça doit avoir un comportement assez sous-vireur, non ? On pouvait les inverser ?

Et double disque de frein, différentiel à billes, pour l’époque il était bien équipé cet engin, non ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par kuruma »

Le Cobra de Serpent est un modèle que je ne connaissais que de nom.
Merci pour ce début de présentation détaillée.

L'équippement est vraiment impressionnant pour l'époque. La prépondérance de la traction une très bonne idée, cela permettait aux débutants de facilement appréhender ce modèle.
Les différentiels sont très beaux et leur réglage semble aisé. Pour une auto thermique TT, cette technologie de différentiel est audacieuse :top:

Vivement la suite, c'est un modèle très intéressant :merci:
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2920
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par f2g78 »

Jef43 a écrit : 31 oct. 2020, 06:56 Salut

C’est joli tout plein ce châssis :)

Avec ses pignons différents AV/AR ça doit avoir un comportement assez sous-vireur, non ? On pouvait les inverser ?

Et double disque de frein, différentiel à billes, pour l’époque il était bien équipé cet engin, non ?
Oui tu pouvais les inverser, par contre pour le comportement je ne sais pas te répondre car je n'ai pas roulé avec ce modèle :oops: .
Pour l'équipement je pense que comme la plupart des modèles de l'époque tu avais le choix entre plusieurs plus ou moins équipés. La nouveauté reste les différentiels à billes
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2920
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par f2g78 »

L'accès au serrage des différentiels se fait à l'intérieur de la noix avec une vis. Ensuite un capuchon vient la protéger la vis , c'est la même chose en 1/10 eme
Voici les carters avec une différence évidente au niveau des cardans AV et AR :roll:
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de jeux, j'ai même eu du mal à installer les roulements :o . La fiabilité des piéces et assemblages Serpent :P

Image

le tout remonté sur le chassis inférieur, on note le petit cardan qui assure la jonction du train avant. Le Cobra était aussi en 4x2 évolutif :)

Image
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2920
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par f2g78 »

Implantation de la platine supérieure, j'ai essayé de masquer certains trous :cry:
Je ne sais pas si les caoutchoucs qui permettent l'accès aux carters sont d'origines, sur mon autre Cobra M ils sont plats :bizarre:
vue du dessus:
Image

vue de dessous:
on voit bien l'implantation du sauve servo et la taille des servos certainement d'époque :)

Image
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 844
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par smocky »

:salut:

Encore une fois superbe restauration.
Le Cobra n'est pas le plus connu des thermiques 1/8 mais il représente bien les différences qui existaient encore à l'époque entre les différents concepteurs et fabricants.

@+
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2920
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par f2g78 »

Le petit OPS fraichement sorti du bac à ultra sons
à la base il n'était pas trop sale
Image

il est comme neuf :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Serpent COBRA par f2g78

Message par kuruma »

Très beau résultat :top:
Tu utilises un détergeant dans ton bac US ?
Répondre