[décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
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[décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Bonjour tout le monde,
J'ai 34 ans, j'ai tout ce qu'il me faut, une femme, une maison et bientôt un petit bout !
Gamin, j'ai eu droit à pas mal de modèles rc de la grande distrib, Nikko notamment, pick-up, aéroglisseur, buggy à chenilles, bon des jouets quoi.
Entre temps, mon père avait à l'époque, commencé à monter avec mon grand frère, deux RC électrique, un bateau et le buggy Grasshopper.
C'est sur ce Grasshopper que je vais me pencher, il a connu plusieurs périodes :
1 - Le tout début, mon père achète ça pour mon frère fin années 80 j'imagine car j'étais trop petit pour m'en souvenir, il(s) monte(nt) la bête à l'origine et effectue(nt) des roulages.
2 - Quelques temps plus tard, dans les années 90, certains week-end chez mon père... je devais avoir une dizaine d'années, on a repris la voiture pour qu'elle soit à nouveau en service et dans mes souvenirs j'étais plutôt bourrin, pour moi c'était un jouet et c'était "à fooooooond ! " et vu les capacités de l'auto de toute façon, c'était surtout que ça.
3 - Après ça, les années ont passé, j'suis devenu ado j'avais d'autres (pré)occupations . J'ai du la sortir un peu au début pour voir si elle allait bien car on avait changé les roues avant à l'époque (je me demande d'ailleurs quelle est la ref de ces roues) puis je l'ai remis au placard et ça a duré longtemps...longtemps....J'ai fait mes études loin de chez moi et c'est ma mère qui l'a trimbalé dans ses déménagements jusqu'à ce qu'il y a 3 ans , j'ai voulu qu'elle me la ramène, je trouverais bien le temps de la retaper.
4 - Il y a 2 ans (août 2016), j'ai donc ouvert le carton pour retrouver la titine qui n'avait connu que les placards, les greniers et les caves depuis 20 ans et effectivement, les emplacements des piles aussi bien dans le châssis que dans l’émetteur étaient oxydés, j'avais oublié à quel point la carrosserie était défoncée, l'un des câbles du vario était claqué et le tout était bien encrassé. N'ayant pas le matos pour la remettre en état, j'ai donc décidé de la démonter, la nettoyer et remettre la restauration à plus tard.
5 - Et nous voilà maintenant là, cette semaine, j'ai sorti l'étain et le fer à souder, pour réparer l'essentiel. J'avais acheté un peu d'électro à minima sur Aliexpress, de quoi pouvoir remplacer le câble du vario et allonger le câble du servo et du cutoff qu'était bien trop court. Après deux soudures assez dégueux (ils sont loin mes cours de techno au collège), j'ai rebranché le tout, mis des piles où il fallait, branché ma vieille Nimh 1700 je sais plus quoi...et miracle ! Elle bougeait les pattes ! J'ai donc tout bien remonté, un peu de graisse et suis allé faire quelques tours de roues, dans la cuisine, puis la terrasse, puis la cours puis...puis plus rien, après 5 min de rodage, plus de batterie :sad: ... mais un plaisir certain .
Alors voilà, après avoir écumé quelques forums, je souhaite redonner un peu de vie à cette antiquité (peut-être est-ce le fait de devenir papa qui m'a donné cette envie lol).
Démontage et nettoyage en août 2016
état du châssis et des composants avant roulage cette semaine
batterie dead...
L'état actuel de la voiture et le bilan après le mini roulage :
- la carrosserie est très très abîmée mais bon...
- les pneus arrières sont lisses (on avait mis de nouvelles roues à l'avant mais j'sais pas d'où)
- la batterie est foutue
- lorsque la voiture est trop loin, je perd le signal, c'est embêtant
- les petits caoutchoucs sur les câbles du moteurs sont cramés
- En fait tout est d'origine à part les roues avant et la batterie mais qui date tout autant...
J'ai donc vu que les batteries Lipo étaient donc légion sauf qu'il est difficile d'en trouver qui se case dans l'emplacement de la grasshopper, j'y connais rien en Lipo, notamment sur les chargeurs...je nage complet. Aussi, je vais surement utiliser la voiture que très occasionnellement, donc je crains d’abîmer la batterie quel qu'elle soit en ne l'utilisant pas assez. Peut-être que je dis des conneries, dites moi. Après si je change pour du lipo, au revoir mes soudures et bonjour nouveau vario.
Ah oui et mon émetteur est d'origine aussi Radio Dash 2 voies Sanwa 26MHZ comme celui-ci mais en meilleur état quand même http://modelisme-buggy-vintage.com/e.../Products/DASH
En gros, si vous avez des avis, des conseils à me donner pour faire en sorte que je puisse la faire rouler correctement à minima pour le moment et pour pas trop cher lol, je veux juste m'amuser un peu notamment à la retaper, pas me ruiner. Merci d'avance !!!
J'ai 34 ans, j'ai tout ce qu'il me faut, une femme, une maison et bientôt un petit bout !
Gamin, j'ai eu droit à pas mal de modèles rc de la grande distrib, Nikko notamment, pick-up, aéroglisseur, buggy à chenilles, bon des jouets quoi.
Entre temps, mon père avait à l'époque, commencé à monter avec mon grand frère, deux RC électrique, un bateau et le buggy Grasshopper.
C'est sur ce Grasshopper que je vais me pencher, il a connu plusieurs périodes :
1 - Le tout début, mon père achète ça pour mon frère fin années 80 j'imagine car j'étais trop petit pour m'en souvenir, il(s) monte(nt) la bête à l'origine et effectue(nt) des roulages.
2 - Quelques temps plus tard, dans les années 90, certains week-end chez mon père... je devais avoir une dizaine d'années, on a repris la voiture pour qu'elle soit à nouveau en service et dans mes souvenirs j'étais plutôt bourrin, pour moi c'était un jouet et c'était "à fooooooond ! " et vu les capacités de l'auto de toute façon, c'était surtout que ça.
3 - Après ça, les années ont passé, j'suis devenu ado j'avais d'autres (pré)occupations . J'ai du la sortir un peu au début pour voir si elle allait bien car on avait changé les roues avant à l'époque (je me demande d'ailleurs quelle est la ref de ces roues) puis je l'ai remis au placard et ça a duré longtemps...longtemps....J'ai fait mes études loin de chez moi et c'est ma mère qui l'a trimbalé dans ses déménagements jusqu'à ce qu'il y a 3 ans , j'ai voulu qu'elle me la ramène, je trouverais bien le temps de la retaper.
4 - Il y a 2 ans (août 2016), j'ai donc ouvert le carton pour retrouver la titine qui n'avait connu que les placards, les greniers et les caves depuis 20 ans et effectivement, les emplacements des piles aussi bien dans le châssis que dans l’émetteur étaient oxydés, j'avais oublié à quel point la carrosserie était défoncée, l'un des câbles du vario était claqué et le tout était bien encrassé. N'ayant pas le matos pour la remettre en état, j'ai donc décidé de la démonter, la nettoyer et remettre la restauration à plus tard.
5 - Et nous voilà maintenant là, cette semaine, j'ai sorti l'étain et le fer à souder, pour réparer l'essentiel. J'avais acheté un peu d'électro à minima sur Aliexpress, de quoi pouvoir remplacer le câble du vario et allonger le câble du servo et du cutoff qu'était bien trop court. Après deux soudures assez dégueux (ils sont loin mes cours de techno au collège), j'ai rebranché le tout, mis des piles où il fallait, branché ma vieille Nimh 1700 je sais plus quoi...et miracle ! Elle bougeait les pattes ! J'ai donc tout bien remonté, un peu de graisse et suis allé faire quelques tours de roues, dans la cuisine, puis la terrasse, puis la cours puis...puis plus rien, après 5 min de rodage, plus de batterie :sad: ... mais un plaisir certain .
Alors voilà, après avoir écumé quelques forums, je souhaite redonner un peu de vie à cette antiquité (peut-être est-ce le fait de devenir papa qui m'a donné cette envie lol).
Démontage et nettoyage en août 2016
état du châssis et des composants avant roulage cette semaine
batterie dead...
L'état actuel de la voiture et le bilan après le mini roulage :
- la carrosserie est très très abîmée mais bon...
- les pneus arrières sont lisses (on avait mis de nouvelles roues à l'avant mais j'sais pas d'où)
- la batterie est foutue
- lorsque la voiture est trop loin, je perd le signal, c'est embêtant
- les petits caoutchoucs sur les câbles du moteurs sont cramés
- En fait tout est d'origine à part les roues avant et la batterie mais qui date tout autant...
J'ai donc vu que les batteries Lipo étaient donc légion sauf qu'il est difficile d'en trouver qui se case dans l'emplacement de la grasshopper, j'y connais rien en Lipo, notamment sur les chargeurs...je nage complet. Aussi, je vais surement utiliser la voiture que très occasionnellement, donc je crains d’abîmer la batterie quel qu'elle soit en ne l'utilisant pas assez. Peut-être que je dis des conneries, dites moi. Après si je change pour du lipo, au revoir mes soudures et bonjour nouveau vario.
Ah oui et mon émetteur est d'origine aussi Radio Dash 2 voies Sanwa 26MHZ comme celui-ci mais en meilleur état quand même http://modelisme-buggy-vintage.com/e.../Products/DASH
En gros, si vous avez des avis, des conseils à me donner pour faire en sorte que je puisse la faire rouler correctement à minima pour le moment et pour pas trop cher lol, je veux juste m'amuser un peu notamment à la retaper, pas me ruiner. Merci d'avance !!!
- tikibzh
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Sympa de remettre en route ton vieux Grass, en effet la carro est bien abimée, mais le chassis a l'air super propre :top:
Amuses toi bien avec ta sauterelle
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Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Tam Monster Beetle box art: fini
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En cours: Kyosho Scorpion
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Yes, merci tikibzh
Je continue de chercher sur internet les différentes alternatives pour l'améliorer (pneus arrières, moteur Super Tuned...). Pour la carrosserie j'avais vu sur ce forum le sujet d'Evage http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=20814 et son Grass2 qui possède des renfo en tube d'alu, ça peut-être une solution. J'ai trouvé des sites qui vendent ce genre de produits mais les façonner par la suite ça doit pas être simple.
Je continue de chercher sur internet les différentes alternatives pour l'améliorer (pneus arrières, moteur Super Tuned...). Pour la carrosserie j'avais vu sur ce forum le sujet d'Evage http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=20814 et son Grass2 qui possède des renfo en tube d'alu, ça peut-être une solution. J'ai trouvé des sites qui vendent ce genre de produits mais les façonner par la suite ça doit pas être simple.
- tikibzh
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
De vrais amortos, un sport tuned et un petit vario chinois à pas cher (ou un Quicrun, c'est ce que je mets sur toutes mes voitures maintenant, pas cher et étanche ), et la bête est transformée, si tu changes pas les amortos, même avec un sport tuned, elle va vite devenir incontrôlable
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Alors oui des amortisseurs j'y ai pensé mais cela nécessite pas mal de boulot non ? j'ai rien vu qui s'adaptait sans devoir bricoler le chassis, ou j'ai mal cherché 8-) .tikibzh a écrit :De vrais amortos, un sport tuned et un petit vario chinois à pas cher (ou un Quicrun, c'est ce que je mets sur toutes mes voitures maintenant, pas cher et étanche ), et la bête est transformée, si tu changes pas les amortos, même avec un sport tuned, elle va vite devenir incontrôlable
Le Sport Tuned sur aliexpress est vraiment pas cher, tout comme ce vario waterproof. Quicrun, je ne connaissais pas, c'est un peu plus cher mais ça à de la gueule, après j'y connais rien, est-ce que ça implique que je change d'autres pièces ?
- tikibzh
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Pour mettre de vrais amortos avant, c'est super facile, il te faut les 2 "U" en métal pour adapter (faciles à fabriquer sinon , on trouve ça en option, ou sur le Lunch par ex, ensuite, n'importe quel amorto fera l'affaire, les bons vieux Tam jaunes font l'affaire.
Tam Grasshopper 2 box art: fini
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- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Quitte a bricoler un peu, faire le renfort du train avant pour eviter de casser les supports d'amorto.
Il y a plein de sujet sur le forum.
Il y a plein de sujet sur le forum.
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Merci pour vos conseils sur les amortisseurs je vais regarder les autres sujet mais question bête, on parle bien des avants et arrières ?
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
C'est marrant comme il y a à la fois beaucoup de choses et rien.
En trainant sur des sites anglophones, youtube, ebay et un peu aliexpress je m'arrête pas mal sur des kits amorto mais j'ai toujours la crainte de prendre un truc qui finalement ne convient pas soit en dimension soit en comportement routier disons.
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai vu à ce niveau là.
Je me tate encore pour changer le vario, rester en nimh ou pas et puis enfin le moteur sport tuned. :roll:
En trainant sur des sites anglophones, youtube, ebay et un peu aliexpress je m'arrête pas mal sur des kits amorto mais j'ai toujours la crainte de prendre un truc qui finalement ne convient pas soit en dimension soit en comportement routier disons.
J'ai vu pas mal de pièces de renfo comme ceux là sur ebay ou pour "le fond de caisse" sur Aliexpress ou sur EbayQuitte a bricoler un peu, faire le renfort du train avant pour eviter de casser les supports d'amorto.
Il y a plein de sujet sur le forum.
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai vu à ce niveau là.
Je me tate encore pour changer le vario, rester en nimh ou pas et puis enfin le moteur sport tuned. :roll:
- julien-32
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Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation
Les bras inférieurs en alu, pour moi c'est une grosse bêtises car en cas de choc tu plis ou deformes le bras et tu casse le châssis.
L'autre pièce de renfort me semble pas mal, en plus ça devrait ramener un peu de poids sur l'avant et aider à la direction.
L'autre pièce de renfort me semble pas mal, en plus ça devrait ramener un peu de poids sur l'avant et aider à la direction.