Mini-Z à effet de sol forcé
- miniracer0900
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Mini-Z à effet de sol forcé
Salut,
C'est un projet sur lequel je suis depuis assez longtemps, et dont je suis pour l'instant assez content mais qui est encore à améliorer car le comportement est encore un peu à désiré, je sais que c'est pas très vintage, mais bon, voici ce petit proto à l'échelle 1/24:
Voilà donc là où j'en suis en ce moment
Elle est assez sympa à piloter, mais lorsque le ventilo est activé, elle gagne énormément en directivité et l'arrière à tendance à décrocher souvent, tandis que à l'inverse lorsqu'il est actif, l'arrière est beaucoup mieux mais je perd beaucoup de directivité et il décroche quand même... La prochaine étape est d'élargir les jantes et éventuellement de lester l'axe du pod arrière.
Si jamais certains ont des conseils sur ce que je pourrait éventuellement faire, je suis totalement preneur! :top:
:salut:
C'est un projet sur lequel je suis depuis assez longtemps, et dont je suis pour l'instant assez content mais qui est encore à améliorer car le comportement est encore un peu à désiré, je sais que c'est pas très vintage, mais bon, voici ce petit proto à l'échelle 1/24:
Voilà donc là où j'en suis en ce moment
Elle est assez sympa à piloter, mais lorsque le ventilo est activé, elle gagne énormément en directivité et l'arrière à tendance à décrocher souvent, tandis que à l'inverse lorsqu'il est actif, l'arrière est beaucoup mieux mais je perd beaucoup de directivité et il décroche quand même... La prochaine étape est d'élargir les jantes et éventuellement de lester l'axe du pod arrière.
Si jamais certains ont des conseils sur ce que je pourrait éventuellement faire, je suis totalement preneur! :top:
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- PapaOurs
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Très intéressant ça !!! bravo!
Il te faut un revetement super lisse pour tirer un maximum du principe???
Ceci dit, j'aurais tendance à reculer plus le ventilo, pour charger l'arrière en motricité.
Est ce que ta voiture décroche plus d'un coté que de l'autre ?
Il te faut un revetement super lisse pour tirer un maximum du principe???
Ceci dit, j'aurais tendance à reculer plus le ventilo, pour charger l'arrière en motricité.
Est ce que ta voiture décroche plus d'un coté que de l'autre ?
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
il faudrait profiter du flux d'air pour refroidir le moteur :top:
une option pour jouer à l'intérieur : ajouter un récupérateur de poussière, ca évite un passage d'aspirateur
Edit : peut etre qu'en orientant le flux d'air avec une ailette, cela permettrait de le diriger sur l'aileron arrière, et donc d'optimiser la traction, et avec un balancer comme sur certaines voitures de slot (chaparal) d'orienter différement le jet d'air au freinage, genre une écope qui s'ouvre avec un balancier pour appuyer à l'accélération, et qui balance vers l'avant au freinage.
une option pour jouer à l'intérieur : ajouter un récupérateur de poussière, ca évite un passage d'aspirateur
Edit : peut etre qu'en orientant le flux d'air avec une ailette, cela permettrait de le diriger sur l'aileron arrière, et donc d'optimiser la traction, et avec un balancer comme sur certaines voitures de slot (chaparal) d'orienter différement le jet d'air au freinage, genre une écope qui s'ouvre avec un balancier pour appuyer à l'accélération, et qui balance vers l'avant au freinage.
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:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
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- miniracer0900
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Primo, merci, ensuite, le revêtement s'appel du RCP (je t'ai mis un lien pour que tu voit ce que c'est) et c'est assez lisse pour qu'il y ai un véritable effet sur la tenue de route.PapaOurs a écrit :Très intéressant ça !!! bravo!
Il te faut un revetement super lisse pour tirer un maximum du principe???
Ceci dit, j'aurais tendance à reculer plus le ventilo, pour charger l'arrière en motricité.
Est ce que ta voiture décroche plus d'un coté que de l'autre ?
Tu n'est pas le premier à me dire de le reculer, mais pour l'instant je privilégie d'autres pistes car ça voudrait dire refaire usiner une nouvelle platine, ce qui n'est pas le plus accessible. Et oui ça décroche plus d'un côté que de l'autre, où veut tu en venir?
Mauvaise idée vu toute la poussière de pneus qu'il y a sur la piste, c'est pas un dyson mon truc :lol:elicend a écrit :il faudrait profiter du flux d'air pour refroidir le moteur :top:
une option pour jouer à l'intérieur : ajouter un récupérateur de poussière, ca évite un passage d'aspirateur
Edit : peut etre qu'en orientant le flux d'air avec une ailette, cela permettrait de le diriger sur l'aileron arrière, et donc d'optimiser la traction, et avec un balancer comme sur certaines voitures de slot (chaparal) d'orienter différement le jet d'air au freinage, genre une écope qui s'ouvre avec un balancier pour appuyer à l'accélération, et qui balance vers l'avant au freinage.
Pour le flux d'air, regarde bien les photo extérieures, le flux est dirigé directement vers le haut pour avoir le maximum d'appuis constamment, et je suis pas certains que ça vaille vraiment le coup à cette échelle d'ajouter un servo juste pour ça, mais il y a de l'idée je t'avoue, faudra que j'y repense si jamais j'ose franchir le même pas en 1/10
Moi? Fou? A peine.... :smoke:
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
:salut:
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Excellent :top: LE truc c'est de créer une dépression en empêchant l'air sur les côtés et à l'arrière de pénétrer, avec du lexan fin par exemple qui descend le plus bas possible, idéalement un matériau qui touche le sol sans créer trop de friction, comme à la bonne époque. Va voir des dessins/photos de la Chaparral 2J et Brabham BT46 mais j'imagine que tu connais déjà tout ça.
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Principe de l'action-réaction: si ton ventilo tourne à droite le châssis subit un couple inverse qui le force à tourner à gauche. C'est peut-être là où veut en venir PapaOurs?! en tout cas dès que j'ai vu tes photos moi je me suis posé la question de cette éventuelle possibilité, et éventuel souci donc.miniracer0900 a écrit :Et oui ça décroche plus d'un côté que de l'autre, où veut tu en venir?
En tout bravo pour ton idée et le travail réalisé. Sur une aussi petite échelle c'est pas le plus simple.
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- miniracer0900
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Oui il y a vraiment un effet, regarde juste en dessous les photos je l'ai décris: sans ventilo j'ai peu d'avant, et avec j'en ai beaucoup plus. Par contre si l'arrière décroche, même trop souvent, et c'est du coup le problème que je dois m'atteler à résoudre.Evage a écrit ::salut:
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
Comment t'a deviné? :lol:Gurneyflap a écrit :Excellent :top: LE truc c'est de créer une dépression en empêchant l'air sur les côtés et à l'arrière de pénétrer, avec du lexan fin par exemple qui descend le plus bas possible, idéalement un matériau qui touche le sol sans créer trop de friction, comme à la bonne époque. Va voir des dessins/photos de la Chaparral 2J et Brabham BT46 mais j'imagine que tu connais déjà tout ça.
Effectivement je les connais ces voitures, et ce serai mentir que de dire que je ne m'en suis pas légèrement inspiré, et de base je voulais les faire les jupes dont tu me parle, mais à cette échelle c'est vachement compliqué, j'ai donc préférer pour l'instant laissé comme ça. Mais même sans ça me fait quand même 15g d'aspiration (la voiture en pèse 150 environ) et un véritable effet.
Éventuellement faudrait que avant que je change de châssis carbone, j'essaye de collet des bouts de plastique fins sur les bords (téflon ou un truc dans le genre) pour voir ce que ça pourrait m'apporter et conclure sur l’intérêt de ces choses.
Pour moi ce sont les pneus avant, car les deux ne se rôdaient pas à la même vitesse sur la piste, et en les échangeant j'ai eut le phénomène inverse.Savage-91 a écrit :[Principe de l'action-réaction: si ton ventilo tourne à droite le châssis subit un couple inverse qui le force à tourner à gauche. C'est peut-être là où veut en venir PapaOurs?! en tout cas dès que j'ai vu tes photos moi je me suis posé la question de cet éventuel possibilité.
Mais je t'avoue que je me suis vaguement posé la question du couple à la conception, et pour moi le ventilo tournant à vitesse constante (= pas d'accélération) et l'air ayant peut d'effet de couple sur une voiture, je me suis dis que c'était négligeable. :roll:
Sinon, merci, c'est vrai que j'aurai pu tester plus gros, mais bon ça voulais dire de plus grosses pièces, plus de matière, et donc plus chère. Ce qui est aussi bien avec cette échelle c'est que ça force à vraiment réfléchir à plusieurs fois chaque détails des pièces pour quelles soient le plus simple et efficace possible.
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
tu n'as pas besoin d'un servo pour bouger une écope, il existe une chaparral E2 (monogram je crois) au 1/32 en slot avec aileron mobile, il se braque au freinage, ca fonctionne plutot pas mal même si l'effet en slot est plus discutable
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- PapaOurs
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Re: Mini-Z à effet de sol forcé
Savage à répondu à ma place. Il ne faut pas sous estimer l'effet gyroscopique.