Evage a écrit ::salut:
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
Oui il y a vraiment un effet, regarde juste en dessous les photos je l'ai décris: sans ventilo j'ai peu d'avant, et avec j'en ai beaucoup plus. Par contre si l'arrière décroche, même trop souvent, et c'est du coup le problème que je dois m'atteler à résoudre.
Gurneyflap a écrit :Excellent :top: LE truc c'est de créer une dépression en empêchant l'air sur les côtés et à l'arrière de pénétrer, avec du lexan fin par exemple qui descend le plus bas possible, idéalement un matériau qui touche le sol sans créer trop de friction, comme à la bonne époque.

Va voir des dessins/photos de la Chaparral 2J et Brabham BT46 mais j'imagine que tu connais déjà tout ça.
Comment t'a deviné?

:lol:
Effectivement je les connais ces voitures, et ce serai mentir que de dire que je ne m'en suis pas légèrement inspiré, et de base je voulais les faire les jupes dont tu me parle, mais à cette échelle c'est vachement compliqué, j'ai donc préférer pour l'instant laissé comme ça. Mais même sans ça me fait quand même 15g d'aspiration

(la voiture en pèse 150 environ) et un véritable effet.
Éventuellement faudrait que avant que je change de châssis carbone, j'essaye de collet des bouts de plastique fins sur les bords (téflon ou un truc dans le genre) pour voir ce que ça pourrait m'apporter et conclure sur l’intérêt de ces choses.
Savage-91 a écrit :[Principe de l'action-réaction: si ton ventilo tourne à droite le châssis subit un couple inverse qui le force à tourner à gauche. C'est peut-être là où veut en venir PapaOurs?! en tout cas dès que j'ai vu tes photos moi je me suis posé la question de cet éventuel possibilité.
Pour moi ce sont les pneus avant, car les deux ne se rôdaient pas à la même vitesse sur la piste, et en les échangeant j'ai eut le phénomène inverse.
Mais je t'avoue que je me suis vaguement posé la question du couple à la conception, et pour moi le ventilo tournant à vitesse constante (= pas d'accélération) et l'air ayant peut d'effet de couple sur une voiture, je me suis dis que c'était négligeable. :roll:
Sinon, merci, c'est vrai que j'aurai pu tester plus gros, mais bon ça voulais dire de plus grosses pièces, plus de matière, et donc plus chère. Ce qui est aussi bien avec cette échelle c'est que ça force à vraiment réfléchir à plusieurs fois chaque détails des pièces pour quelles soient le plus simple et efficace possible.
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.