1ere charge d'un lipo

Black Hole Sun
Membre du mois

Re: 1ere charge d'un lipo

Message par Black Hole Sun »

knarf50 a écrit ::salut:
juleo68 a écrit :-Si par exemple 2 charges dans la même journée...en admettant que je viens de vider le pack mais pas complètement, faut 'il dans un premier temps passer par une phase de refroidissement / stabilisation de 1H ou 2H -->décharge --> repos entre 1H ou 2H --> 2ieme charge, correct?
Merci.
Pas besoin de le décharger, les lipo n' ont pas d' effet mémoire.

;)
+1 :merci:
Décharger un lipo ailleurs que dans un modèle est strictement inutile :D
Dans le cas que tu décris (2 utilisations sur la même journée), tu roules => tu débranches et tu laisses reposer 1 à 2h minimum) => tu charges avec équilibrage => tu laisses reposer 1h (la charge à 1C n'est pas violente, donc pas hyper déstabilisante pour la chimie interne) => tu roules.
Et ainsi de suite...
juleo68 a écrit :Salut
J'ai pratiquement toute les réponses a mes questions...mais bien sur d'autres arrivent ;)

@ PPO, tu dis faire une charge, tu laisse reposer et ensuite seulement utilisation...est-ce une généralité pour les Lipo? Pas possible de charger et direct utilisation, cela pose t' il un problème?
Sur le principe, considère qu'un lipo est un élément chimique stable lorsqu'il est en mode stockage. Dans tous les autres états de transition, il est instable (pendant les phases de charge / décharge), et il faut un peu de temps (1 à 2h) pour que la chimie interne se stabilise dans le nouvel état.
En état déchargé, bien que relativement stable, le lipo perd plus facilement de la tension interne (qu'en mode stockage) et surtout, la chute de tension est aussi brutale que rapide.
En état chargé, bien que relativement stable, le lipo perd plus facilement de la tension interne (qu'en mode stockage), mais la chute de tension est assez insignifiante pendant 3 à 5 jours.

Résumé : charger pour rouler immédiatement n'a strictement aucun intérêt avec des lipos, en plus de jouer dangereusement avec la stabilité chimique des cellules. Un lipo n'est pas un nimh : aucun besoin d'un boost de charge juste avant l'utilisation pour lui mettre un complément de "patate". Avec un lipo, soit ça ne sert à rien du tout, soit tu le transformes en nitroglycérine.
juleo68 a écrit :-Si par exemple 2 charges dans la même journée...en admettant que je viens de vider le pack mais pas complètement, faut 'il dans un premier temps passer par une phase de refroidissement / stabilisation de 1H ou 2H -->décharge --> repos entre 1H ou 2H --> 2ieme charge, correct?
Merci.
Voir + haut : décharge inutile
C'est donc roulage => repos 1 à 2h => charge => repos => roulage
Image
knarf50
Membre

Message par knarf50 »

Black Hole Sun a écrit :
knarf50 a écrit ::salut:
Merci.
Pas besoin de le décharger, les lipo n' ont pas d' effet mémoire.

;)
+1 :merci:
Décharger un lipo ailleurs que dans un modèle est strictement inutile :D
Dans le cas que tu décris (2 utilisations sur la même journée), tu roules => tu débranches et tu laisses reposer 1 à 2h minimum) => tu charges avec équilibrage => tu laisses reposer 1h (la charge à 1C n'est pas violente, donc pas hyper déstabilisante pour la chimie interne) => tu roules.
Et ainsi de suite...
juleo68 a écrit :Salut
J'ai pratiquement toute les réponses a mes questions...mais bien sur d'autres arrivent ;)

@ PPO, tu dis faire une charge, tu laisse reposer et ensuite seulement utilisation...est-ce une généralité pour les Lipo? Pas possible de charger et direct utilisation, cela pose t' il un problème?
Sur le principe, considère qu'un lipo est un élément chimique stable lorsqu'il est en mode stockage. Dans tous les autres états de transition, il est instable (pendant les phases de charge / décharge), et il faut un peu de temps (1 à 2h) pour que la chimie interne se stabilise dans le nouvel état.
En état déchargé, bien que relativement stable, le lipo perd plus facilement de la tension interne (qu'en mode stockage) et surtout, la chute de tension est aussi brutale que rapide.
En état chargé, bien que relativement stable, le lipo perd plus facilement de la tension interne (qu'en mode stockage), mais la chute de tension est assez insignifiante pendant 3 à 5 jours.

Résumé : charger pour rouler immédiatement n'a strictement aucun intérêt avec des lipos, en plus de jouer dangereusement avec la stabilité chimique des cellules. Un lipo n'est pas un nimh : aucun besoin d'un boost de charge juste avant l'utilisation pour lui mettre un complément de "patate". Avec un lipo, soit ça ne sert à rien du tout, soit tu le transformes en nitroglycérine.
Merci.
Voir + haut : décharge inutile
C'est donc roulage => repos 1 à 2h => charge => repos => roulage
Tout est dit..

:top:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con. Nicolas François
Mes petits joujoux
Delorean 1/8
Cadillac Miller-Meteor de 1959
Egress des membres
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

+ 1100 :top: :-D
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Bon ben merci a tous, j'ai eu beaucoup de réponses a mes questions... :top:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Alessandro Volta

Message par Alessandro Volta »

J'ai découvert les LiPo également il y a peu. Pour le moment, je pense avoir intégré toutes ces données.
Mais en lisant vos posts, une question stupide me vient: pourquoi y a-t-il une fonction charge sans équilibrage sur mon chargeur?!? :o
Baja Bison en cours de restauration :ayk:
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

avec un lipo neuf ou peu utilise et de bonne qualite(cellule triees et appairees correctement)il est possible de le charge sans equilibrage en partant de la tension de stockage,on est cense gagne du temps,mais sur ce genre de lipo(pas du tout ou tres,tres peu desequilibre)ca ne change pas grand chose.

l'autre possibilite c'est pour les lipos qui integrent un equilibreur(ils sont rares mais ils existent)dans ce cas il ne servirait a rien d'equilibre avec le chargeur,c'est impossible de toutes facons car ils n'ont pas de prises d'equilibrages.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Alessandro Volta

Message par Alessandro Volta »

OK, compris. :top:
Merci Alfaccc!
Baja Bison en cours de restauration :ayk:
Répondre