Le Manta Ray de Ptit Makwa

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PapaOurs
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par PapaOurs »

Avant de loucher sur le 1/8 thermique, regarde et observe. j'avais aussi prévu de remettre mon Rally Game 1/8 en route, il finira électrifié...

Je te conseille de t'occuper de ton manta ray pour redécouvrir le modélisme moderne. Si tu as des vieux accu Nicad, ils sont sauvable : il y a plusieurs posts sur le forum qui aborde le sujet. Dont un où j'ai participé ( recherche avec "stockage accu Nicad" ou "réveil accu Nicad")

Effectivement, pour ton Manta Ray, dans l'ordre, 1kit roulement complet ( roues + transmission), support moteur alu (la baie est ton ami) et vario électro. Tu refais une installation propre et tu cycles tes accus pour voir ce que ça donne. Après, en fonction, je dirais l'évolution à prévoir c'est le moteur et les accus. En moteur je dirais, un bon Sport Tuned ou Torqued Tuned Tamiya ou l'équivalent . Voir un peu plus costaud. J'ai mis un 20T axial sur mon VLB, c'est très rigolo. Demande à Gaston .
kitkart
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par kitkart »

Ton chargeur c'était bien à l'époque, pour 25euros d'occasion aujourd'hui tu un IMAX B6AC, qui chargera tous types de batterie infiniment plus précisément et rapidement.

Pour le moteur, ça dependra de ton vario, l'idéal étant de partir directement sur un combo brushless, ça pulse et 0 entretien ou presque. Pour les batteries, Lipo ! C'est fou la différence que ça fait ces bestioles.

En ce qui concerne le 1/8 TT Thermique, franchement c'est bien mignon, ça fait du bruit ... MAIS, c'est pénible à régler, un réglage le matin n'ira pas forcément l'après midi, c'est constamment gras et degueulasse, l'entretien de ce type de moteur est pointu, et il faudra changer souvent de piston, bielle voir vilbrequin si serrage en mode cow-boy à pleine charge. :-D

J'ai un MP777 quasi neuf (restauré avant entreposition) dans le garage, je me suis quand même pris un MBX7R eco pour reprendre, un brushless moderne avec les bons accu, ça pousse au cul un thermique et niveau entretien, à moins de rouler dans la boue, un simple dépoussiérage le fait. (hormis la vraie mécanique à réviser bien entendu.)
Ptit Makwa
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Merci a vous tous pour ces infos précieuses... Même si certaines sont un peu du chinois :-D

Je vais essayer de voir ce que je trouve.
Si vous avez des liens a me proposer, je prends!

Merci
Loïc
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Evage
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Evage »

Ptit Makwa a écrit :Merci a vous tous pour ces infos précieuses... Même si certaines sont un peu du chinois :-D

Je vais essayer de voir ce que je trouve.
Si vous avez des liens a me proposer, je prends!

Merci
Loïc
Salut,

En parlant de Chinois, on trouve maintenant chez les grands vendeurs d'internet (du nom de celle qui "monte à cheval en travers" par exemple... ;) ) des variateurs très (très) bon marchés (moins de 6 euros port compris!) et qui fonctionnent très (très) bien avec les moteurs classiques à charbons.
Voici, par exemple, celui que j'ai maintenant sur 3 de mes modèles :
Image
Perso, très satisfait !
Ptit Makwa
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Evage a écrit : du nom de celle qui "monte à cheval en travers" par exemple... ;) ) des variateurs très (très) bon marchés (moins de 6 euros port compris!) et qui fonctionnent très (très) bien avec les moteurs classiques à charbons.
Perso, très satisfait !
:-D j'ai cherché un moment :lol:
Merci!

Est ce que les lipo se glissent dans nos châssis? Est ce qu'un accu Lippo est obligatoire/recommandé/pas utile pour un moteur modèle 540?
Pensez vous que mon variateur Novak supportera un moteur 20T/des accus Lippo ?(par exemple)
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PapaOurs
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par PapaOurs »

Il te faudra un lipo stick pour rentrer dans le chassis d'origine, mais il suffit de gratter quelques centièmes de millimètre à 2 endroit stratégiques et ça passe.
Pour les varios il y a aussi un site d'enchère bien connu où tu trouves ce genre de bête. Il marche bien avec des moteurs classiques.

Sinon dans le pire des cas, je pense que ton Novak passera bien sur un moteur standard brushed. Dans tous les cas, ici tu ne mettras pas de moteur Brushless qui réclame un ESC/vario spécifique.
Mais un petit moteur sympa brushed genre Sport Tuned, Torqued Tuned ou poil plus péchu avec un ESC/Vario et un petit lipo stick déjà tu verra que ta voiture sera métamorphosée en peps et en autonomie.
Ptit Makwa
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Ptit Makwa »

Merci l'ours :)

Est ce qu'un moteur 540 optimisé(marque indifférente) peut rivaliser avec un 1/8 pirate 8.6 thermique?
Mon but étant d'avoir le manta Ray optimisé et le Pirate thermique et de pouvoir rouler avec un pote.

Et si au pire je veux passer en brushless (tant qu'à dépenser des sous, autant que ça watt!)
Il y a des tas de marques et modèles proposés pour des combos, alors que choisir et avec quoi les associer?

Exemple: Hobbywing Combo EZRUN-60A-SL Brushless ESC + 9T/3650 4300KV

J'ai déjà pas mal parcouru le forum pour essayer de trouver un tuto ou une explication sur la multiples différences et caractéristiques
- entre un 3T ou un 9T (j'ai compris que le 3T est plus puissant)
Pareil pour les 4300kV... :o :o :o

Je me doute que si j'augmente la puissance, il faudra que, hormis le kit roulements, je change pas mal de pièce...
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PapaOurs
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par PapaOurs »

Euh un Manta Ray reste un Manta Ray. Il fera toujours tout petit à coté d'un 1/8 thermique....
Mais il y a moyen de le rendre plus efficace. Pour le Manta, il a le poids et le vivacité du 1/10. Il a quelques genes en commun avec le Top Force qui est un Manta (très) optionné.
Il va falloir le fiabiliser avant tout, donc un kit roulement complet ( roues et transmission ) surement un le cardan de transmission à changé par un renforcé ( le cardan qui passe de la cellule AV à la cellule AR), renforcer les supports d'amortisseurs et mettre de bons amortisseurs ( peut-être que ceux d'origines peuvent suffire avec une bonne révision). Mettre des pneus qui ne soit pas des savonnettes, bien graissé les transmission et lui coller un bon combo brushless. Mais là des spécialistes moteurs seront mieux te dire. Par contre quoi qu'il arrive je te déconseille de faire des chatouille au Pirate sous peine de perdre des morceaux.
Frulk
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Re: Le Manta Ray de Ptit Makwa

Message par Frulk »

Salut à tous.
Pour ajouter ma pierre à l'édifice j'ajouterais aussi le kit de transmission en plastique (ref 50529) car les pignons en alu s'usent vite.
Je roule en brushless depuis plus de 2 ans et je peut dire que le DF01 encaisse bien, j'en suis très content et j'adore le look de cette voiture, mais ce n'est pas comparable avec les voitures modernes.
Voilà ma bestiole :
Image
A+
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