Retapage Opel Ascona 400 rally

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
ra272
Membre

Retapage Opel Ascona 400 rally

Message par ra272 »

Salut les déglingos du plastoc étoilé. :tam:

Un peu d'histoire pour commencer: en 1984 après un an de bataille avec mes parents, je réussissais à me faire offrir ma première voiture RC. :hehe:

Le hic, on est en vacances en Bretagne et le seul mag de modélisme du coin n'a que 2 voitures électriques en stock: un Super Champ hors budget, et une Opel Ascona 400 rally...n'ayant pas la patience d'attendre d'être rentré, je prends l'Opel sans avoir jamais rien lu sur ce modèle.... :roll:

Bref, c'est la pire daube du monde...après 3 ans et de multiples tentatives infructueuses pour la rendre un peu plus performante, je finirai par acheter une Ultima, et la pauvre Opel finira à la benne... :cry:

Mais c'était ma première voiture RC et en en voyant une à vendre ici, j'ai pas pu résister. :-D

Me voila donc de nouveau en possession de cette poubelle, la voici telle que je l'ai reçue ce matin:

Elle est complète hormis le pilote, le support servo et le vario mécanique. (si quelqu'un a une de ces pièces dans ses cartons :ange: )

Image

De prime abord, rien d'alarmant, quelques cassures (plastique Tamiya, what did you expect?).
Au niveau de l'arceau (classique et évident vu le bras de levier).

Image

Au niveau du bulkhead avant (plus étonnant)

Image

La transmission primaire est en bon état. :)

Image

Prochaine étape, démontage complet. :merci:
kmikz71
Membre

Re: Retapage Opel Ascona 400 rally

Message par kmikz71 »

sa sent la préparation made in RA ici :ange:

Hâte de voir ce que tu lui réserve a cette mamy qui je l'avoue me rends pas tout à fait indifférent non plus...
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
:pop:
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

:salut:
:pop: avec fiestix :smoke:
Image
ra272
Membre

Message par ra272 »

Démontage et dégraissage total.

Image

Pas trop de soucis, hormis hormis un oubli qui a causé pas mal de dégas...ayant fais la même erreur lorsque j'avais 11ans, je n'ai pas été très étonné. :roll:

Au niveau des vis du moteur, il devrait y avoir 2 bagues en bronze qui permettent au moteur et au carter de transmission de pivoter lorsqu'on enfonce la suspension (je sais c'est débile). :bizarre:

Image

Du coup, les plaques moteur et transmission ont frotté l'une contre l'autre et ça a "contraint" la suspension et du même coup la transmission (vu qu'elle est supposée pivoter librement).

Résultat l'axe de sortie de la transmission secondaire est creusé (la suspat a "forcé" dessus) et l'idler gear est pas mal bouffé. :|

Image
Evage
Membre

Message par Evage »

Ben ça a l'air bien marrant à faire rouler ce truc :

As-tu aussi la carrosserie ?
:pop:
ra272
Membre

Message par ra272 »

Super cette vidéo! :-D
A piloter ça se rapproche du Grasshopper, en nettement plus lourd.

J'ai la carro mais la partie Lexan est à changer et les pièces ABS sont à décaper et à repeindre.

Le moteur est mort (il faut le lancer pour qu'il démarre, et il tourne tout doucement en faisant tac-tac-tac-tac-tac :lol: ).
Sur ce modèle on peut monter UNIQUEMENT un 540s de marque MABUSHI à tête plastique(pas de johnson ou autre), car le moteur est pris par la cage et la tête. :roll:
Le pignon moteur est spécifique aussi car super court et sans aucun déport. :roll:
Du coup fabrication d'un arrache pignon. :hehe:

Image

Le pignon est remonté sur un 540S vintage neuf, il doit être emmanché à ras de la bague. 8-)

Image

Puis le gros taf du jour, décrasser, dérouiller, désoxyder toutes les pièces métalliques...et enlever les tonnes de frein filet qu'il y avait partout. :o
(on voit bien sur cette photo pourquoi le modèle du moteur est hyper important...leçon apprise à l'époque: je n'ai jamais pu monter le "Le Mans 480S" qu'on m'avait offert... :x )
Image

La suite va consister à transformer toutes les pièces plastiques de ça:

Image

à ça: (y'a du taff...)

Image
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut
Il a l'air drôle ce châssis...c'est quoi comme base...Wild Willy?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
ra272
Membre

Message par ra272 »

juleo68 a écrit :Salut
Il a l'air drôle ce châssis...c'est quoi comme base...Wild Willy?
C'est une version "longue" du Wild Willy ou du Willy's Wheeler City Turbo. Aussi pourave en tenue de route avec les wheeling en moins. :lol:
didcos
Membre

Message par didcos »

Super projet, je suis avec intérêt car j'ai un faible cette l'ascona. C'est quoi ta méthode pour "transformer" les pièces plastiques? ponçage et polissage?
Répondre