Retapage Opel Ascona 400 rally
- ra272
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Retapage Opel Ascona 400 rally
Salut les déglingos du plastoc étoilé. :tam:
Un peu d'histoire pour commencer: en 1984 après un an de bataille avec mes parents, je réussissais à me faire offrir ma première voiture RC.
Le hic, on est en vacances en Bretagne et le seul mag de modélisme du coin n'a que 2 voitures électriques en stock: un Super Champ hors budget, et une Opel Ascona 400 rally...n'ayant pas la patience d'attendre d'être rentré, je prends l'Opel sans avoir jamais rien lu sur ce modèle.... :roll:
Bref, c'est la pire daube du monde...après 3 ans et de multiples tentatives infructueuses pour la rendre un peu plus performante, je finirai par acheter une Ultima, et la pauvre Opel finira à la benne... :cry:
Mais c'était ma première voiture RC et en en voyant une à vendre ici, j'ai pas pu résister. :-D
Me voila donc de nouveau en possession de cette poubelle, la voici telle que je l'ai reçue ce matin:
Elle est complète hormis le pilote, le support servo et le vario mécanique. (si quelqu'un a une de ces pièces dans ses cartons )
De prime abord, rien d'alarmant, quelques cassures (plastique Tamiya, what did you expect?).
Au niveau de l'arceau (classique et évident vu le bras de levier).
Au niveau du bulkhead avant (plus étonnant)
La transmission primaire est en bon état.
Prochaine étape, démontage complet.
Un peu d'histoire pour commencer: en 1984 après un an de bataille avec mes parents, je réussissais à me faire offrir ma première voiture RC.
Le hic, on est en vacances en Bretagne et le seul mag de modélisme du coin n'a que 2 voitures électriques en stock: un Super Champ hors budget, et une Opel Ascona 400 rally...n'ayant pas la patience d'attendre d'être rentré, je prends l'Opel sans avoir jamais rien lu sur ce modèle.... :roll:
Bref, c'est la pire daube du monde...après 3 ans et de multiples tentatives infructueuses pour la rendre un peu plus performante, je finirai par acheter une Ultima, et la pauvre Opel finira à la benne... :cry:
Mais c'était ma première voiture RC et en en voyant une à vendre ici, j'ai pas pu résister. :-D
Me voila donc de nouveau en possession de cette poubelle, la voici telle que je l'ai reçue ce matin:
Elle est complète hormis le pilote, le support servo et le vario mécanique. (si quelqu'un a une de ces pièces dans ses cartons )
De prime abord, rien d'alarmant, quelques cassures (plastique Tamiya, what did you expect?).
Au niveau de l'arceau (classique et évident vu le bras de levier).
Au niveau du bulkhead avant (plus étonnant)
La transmission primaire est en bon état.
Prochaine étape, démontage complet.
- kmikz71
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
sa sent la préparation made in RA ici
Hâte de voir ce que tu lui réserve a cette mamy qui je l'avoue me rends pas tout à fait indifférent non plus...
Hâte de voir ce que tu lui réserve a cette mamy qui je l'avoue me rends pas tout à fait indifférent non plus...
- fiestix85
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
:salut:
:pop:
:pop:
- Black Hole Sun
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
Démontage et dégraissage total.
Pas trop de soucis, hormis hormis un oubli qui a causé pas mal de dégas...ayant fais la même erreur lorsque j'avais 11ans, je n'ai pas été très étonné. :roll:
Au niveau des vis du moteur, il devrait y avoir 2 bagues en bronze qui permettent au moteur et au carter de transmission de pivoter lorsqu'on enfonce la suspension (je sais c'est débile). :bizarre:
Du coup, les plaques moteur et transmission ont frotté l'une contre l'autre et ça a "contraint" la suspension et du même coup la transmission (vu qu'elle est supposée pivoter librement).
Résultat l'axe de sortie de la transmission secondaire est creusé (la suspat a "forcé" dessus) et l'idler gear est pas mal bouffé.
Pas trop de soucis, hormis hormis un oubli qui a causé pas mal de dégas...ayant fais la même erreur lorsque j'avais 11ans, je n'ai pas été très étonné. :roll:
Au niveau des vis du moteur, il devrait y avoir 2 bagues en bronze qui permettent au moteur et au carter de transmission de pivoter lorsqu'on enfonce la suspension (je sais c'est débile). :bizarre:
Du coup, les plaques moteur et transmission ont frotté l'une contre l'autre et ça a "contraint" la suspension et du même coup la transmission (vu qu'elle est supposée pivoter librement).
Résultat l'axe de sortie de la transmission secondaire est creusé (la suspat a "forcé" dessus) et l'idler gear est pas mal bouffé.
- Evage
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
Ben ça a l'air bien marrant à faire rouler ce truc :
As-tu aussi la carrosserie ?
:pop:
As-tu aussi la carrosserie ?
:pop:
- ra272
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
Super cette vidéo! :-D
A piloter ça se rapproche du Grasshopper, en nettement plus lourd.
J'ai la carro mais la partie Lexan est à changer et les pièces ABS sont à décaper et à repeindre.
Le moteur est mort (il faut le lancer pour qu'il démarre, et il tourne tout doucement en faisant tac-tac-tac-tac-tac :lol: ).
Sur ce modèle on peut monter UNIQUEMENT un 540s de marque MABUSHI à tête plastique(pas de johnson ou autre), car le moteur est pris par la cage et la tête. :roll:
Le pignon moteur est spécifique aussi car super court et sans aucun déport. :roll:
Du coup fabrication d'un arrache pignon.
Le pignon est remonté sur un 540S vintage neuf, il doit être emmanché à ras de la bague. 8-)
Puis le gros taf du jour, décrasser, dérouiller, désoxyder toutes les pièces métalliques...et enlever les tonnes de frein filet qu'il y avait partout.
(on voit bien sur cette photo pourquoi le modèle du moteur est hyper important...leçon apprise à l'époque: je n'ai jamais pu monter le "Le Mans 480S" qu'on m'avait offert... :x )
La suite va consister à transformer toutes les pièces plastiques de ça:
à ça: (y'a du taff...)
A piloter ça se rapproche du Grasshopper, en nettement plus lourd.
J'ai la carro mais la partie Lexan est à changer et les pièces ABS sont à décaper et à repeindre.
Le moteur est mort (il faut le lancer pour qu'il démarre, et il tourne tout doucement en faisant tac-tac-tac-tac-tac :lol: ).
Sur ce modèle on peut monter UNIQUEMENT un 540s de marque MABUSHI à tête plastique(pas de johnson ou autre), car le moteur est pris par la cage et la tête. :roll:
Le pignon moteur est spécifique aussi car super court et sans aucun déport. :roll:
Du coup fabrication d'un arrache pignon.
Le pignon est remonté sur un 540S vintage neuf, il doit être emmanché à ras de la bague. 8-)
Puis le gros taf du jour, décrasser, dérouiller, désoxyder toutes les pièces métalliques...et enlever les tonnes de frein filet qu'il y avait partout.
(on voit bien sur cette photo pourquoi le modèle du moteur est hyper important...leçon apprise à l'époque: je n'ai jamais pu monter le "Le Mans 480S" qu'on m'avait offert... :x )
La suite va consister à transformer toutes les pièces plastiques de ça:
à ça: (y'a du taff...)
- juleo68
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
Salut
Il a l'air drôle ce châssis...c'est quoi comme base...Wild Willy?
Il a l'air drôle ce châssis...c'est quoi comme base...Wild Willy?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- ra272
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
C'est une version "longue" du Wild Willy ou du Willy's Wheeler City Turbo. Aussi pourave en tenue de route avec les wheeling en moins. :lol:juleo68 a écrit :Salut
Il a l'air drôle ce châssis...c'est quoi comme base...Wild Willy?
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Re: Retapage Opel Ascona 400 rally
Super projet, je suis avec intérêt car j'ai un faible cette l'ascona. C'est quoi ta méthode pour "transformer" les pièces plastiques? ponçage et polissage?