teinter un arceau de javelin

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

teinter un arceau de javelin

Message par alda »

salut , :salut:
voila j'aimerai savoir si vous avez deja teinté un arceau de javelin ( a priori certains l'ont deja fait sur le fofo)
pourriez vous m'expliquer la marche a suivre car ca vaut le prix d'une paire de jantes :o et je voudrai pas me rater :ttt: (et si vous aviez des photos du résultat je veux bien :-D )

merciiii :priere:
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: teinter un arceau de javelin

Message par tikibzh »

Tu ne peux teinter que du nylon, pas de plastique ou ABS, pour teindre le nylon, ça se fait, d'après tout ce que j'ai lu, avec les teintures tissus que tu trouves en grande distribution, il doit y avoir des tutos qui trainent à droite ou à gauche.
Pour ce qui est plastique, pas d'autre choix que de passer par la peinture.
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4134
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: teinter un arceau de javelin

Message par juleo68 »

Salut
J'ai teinté dernièrement des pièces Tamiya avec cette méthode!

Tu trouve de la teinture pour textile genre (Dylon), généralement sous forme de poudre.
Tu prends une vieille marmite ou casserole que tu rempliera d'eau et que tu montera a ébullition, pense a y mettre 10 cuillères a soupe de vinaigre.
Lorsque l'eau fait de belle bulles, tu réduis le thermostat juste pour que l'eau fasse de petites bulles, il faut tenir la température de l'eau, c'est important!

A ce moment, tu mets la teinture dans l'eau en mélangeant (avec une vieille cuillère en bois ou autres chose) tranquillement car les éclaboussures de teinture tachent facilement ou pénètrent certaines surfaces!

Là tu pourra plonger les pièces dans la teinture, bien faire attention a ce que les pièces soient bien immergées, les pièces pourront se toucher, aucun problème!
Perso, je remue de temps en temps...pour le temps...a toi de voir selon la couleur que tu recherche, l'arceau que j'avais teinté en noir a du être plongé 2 X 20mn pour avoir un beau résultat, alors que les jantes Tamiya du Wild One que j'avais passé en rouge c'était 15mn...en fait il faut surveiller, sortir les pièces, les rincer et regarder si le résultat est correct ou pas? Et, si besoin tu les replongent a nouveau, c'est sans danger pour les pièces!

Une fois que la couleur te convient, tu sors gentillement les pièces et tu les passent sous l'eau froide, en principe c'est terminé! Moi, je laisse encore reposer les pièces pour ne pas les manipuler car même si la teinture est dans la masse, elle a quand même besoin de sécher avant de pouvoir les manipuler sans crainte.

Évite aussi de trop les "sécher" avec une serviette, car tu la flinguera! Laisse reposer tes pièces telle que une heure ou deux...voir plus.

Regarde mon post sur le montage de mon Wild One...

Amuse toi bien ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: teinter un arceau de javelin

Message par alda »

ok , merci des infos :top: , c'est pour teinter en noir l'arceau donc faudra que je prévoie plusieurs bain car je veux un trux noir profond pour contraster avec le reste de mon projet qui est full alu
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: teinter un arceau de javelin

Message par Gaston »

tikibzh a écrit :Tu ne peux teinter que du nylon, pas de plastique ou ABS, pour teindre le nylon, ça se fait, d'après tout ce que j'ai lu, avec les teintures tissus que tu trouves en grande distribution, il doit y avoir des tutos qui trainent à droite ou à gauche.
Pour ce qui est plastique, pas d'autre choix que de passer par la peinture.
Pas tout à fait vrai, le nylon se teinte très bien mais certain plastique aussi (par contre l'ABS très rarement) en fait ça dépend de la composition des plastiques, l'arceau javelin, wild one, samurai et d'autres peuvent se teinter ! Plusieurs membres l'ont fait sur ce forum ou d'autres (Sayroll a teinté plusieurs arceaux Javelin avec succès par exemple : rouge et noir)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut toujours faire une teinte sur une couleur plus foncée que l'origine, dans le cas du wild one, c'est rouge au départ c'est bon pour du noir, mais pour de l'orange il vaut mieux partir de l'arceau FAV beige par exemple ... :hehe:

alda a écrit :ok , merci des infos :top: , c'est pour teinter en noir l'arceau donc faudra que je prévoie plusieurs bain car je veux un trux noir profond pour contraster avec le reste de mon projet qui est full alu
Non pour le noir tu n'auras jamais de mauvaise surprise, tu ne sais pas avoir plus foncé que du noir, donc tu peux laisser tremper 30 ou 40 minutes si tu veux ...

Il faut surveiller quand c'est une couleur "clair" comme le rouge qui peut passé d'un rouge vif à un rouge foncé si on le laisse trop longtemps.

Donc pour le noir, tu plonges et tu attends 40 ou 45 minutes ... C'est la teinte la plus facile à faire :top:
Dernière modification par Gaston le 26 nov. 2016, 19:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: teinter un arceau de javelin

Message par alda »

ça c'est une bonne nouvelle ! :-D
merci a vous tous pour les infos , des que je reçois l'arceau je me lance dans la teinture :)
Répondre