Salut a tous :salut: .
J'ai reçu tout chaud ce colis a la poste.
Il y a aussi un tout-terrain que je vais m'empresser de photographier car je ne sais pas sa provenance et une PB9 je pense.
La voiture m'est totalement inconnue, mais après informations prise dans la bible de la rc vintage il s'avère que la pauvre bête agonisante n'est autre qu'une Mantua-Modèle 1000 car.
je vous livre mes découvertes en photos pour ceux qui comme moi ne connaissent pas cette auto, ou, ceux qui l'ont pilotée a l'époque!
La carrosserie est décorée Alpine Renault mais en conduite a droite?! (si une personne peut m'aiguiller sur sa déco d'origine je suis preneur :top: )
Une petite inspection des organes met en évidence une préparation et un montage un peu bâclé, mais surtout des modifications presque destructrices pour les organes mécaniques.
Mais elle est quasi-neuve
Quelques photos
Un gros nettoyage en conséquence.
le réservoir fuyard au niveau du bouchon à fait dissoudre le ballon qui protégeait la radio, il manque le couvercle du boitier.
quand a la commande gaz-frein, elle est mue par un servo provenant des grosses échelles au 1/4 (attaché au serflex)
La radio, une fois débarrassée de son circuit baigne dans du décap-four dilué.
Un petit coup d'oeil sur l'alimentation radio: les piles sont mises en parallèle, reliées électriquement par le brin dénudé un fil électrique oulaaa!
Voici le coupable, le bouchon conique est dégradé par le temps, çà l'a rendu friable.
l'intérieur du réservoir est tapissé de vert de gris et un lit de cette poussière dans le fond en a colmaté le tube d'alimentation (même a l'air comprimé rien n'en sort.)
je l'ai rempli de gasoil je verrais bien...
le moteur est un super-tigre, l'embrayage est inexistant, il n'y a plus de masselottes, la cloche est percée et solidarisée du volant moteur par une vis taraudée sur celui-ci (la conduite devait être particulière, par contre pas besoin de banc de démarrage, :roll: ) des copeaux plein le roulement de nez moteur!
la cloche je pense, n'est pas la pièce d'origine et ne peu recevoir de roulement même a aiguilles, car la différence de diamètres axe moteur/cloche ne le permet pas, donc au passage, l'entre dent n'étant pas stable, la couronne a dérouillée mais sans gravité.
on vois bien ici que la vis a probablement été coupée après montage, sur place, a la scie a métaux après une première tentative.
Le châssis travail en flexion grâce a une plaque de dural.
La transmission est réduite au plus simple: un axe, une couronne qui coiffe une goupille cette même couronne est maintenue par la pression d'un ressort pris en sandwich entre elle et la roue.
Pour l'heure elle a été nettoyée au gasoil.
une séance photos est prévue demain vous montrant l'avancement des travaux.
A bientôt, bons roulages a tous
Prète pour Sucy ou pas?
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
Terrible, j'adore voir des restos
Un peu dangereux l'ancien montage
Un peu dangereux l'ancien montage
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
Salut a tous :salut:
La suite de la restauration a tourné autour de cet embrayage manquant, somme toute quelque chose de simple mais......
Pour résumer cette après-midi je dirai simplement, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire plus compliqué!
Ceux qui utilisaient des moteurs a vilebrequin filetés en tout terrain vont vite comprendre
la suite en images,
Pour commencer les réservoir, pot d'échappement et plaque du châssis on été nettoyés a la pâte et paille de fer triple zéro.
Le réservoir se débouche tout doucement, quelques bulles sortent en poussant de l'air comprimer.
Ensuite j'ai réalisé les couvercles de boîtiers radio qui sont manquants, et a l'occasion fait une copie de celui qui restait par un pliage de tole d'aluminium (comme ça les deux seront identiques.)
La dimension de la feuille d'alu ne me permettait pas de faire un développé, il m'a fallut tailler dans ma masse les cotés.
cela dit je vais les peindre, çà jure vraiment avec la base des boîtiers en abs et surtout un effet trop chargé au coté du réservoir chromé.
ensuite viens le tour de l'embrayage,
j'ai même une cloche de coté, même nombre de dents, identique, le top, ca s'engage bien. çà s'engageait bien...
Il m'a pris l'idée en partant tète baissée, de diminuer le diamètre de l'axe visé au vilebrequin pour y monter une cage a aiguille et là ...punaise, :censure:
Donc pour la suite, la règle du jeu a changé (pas glop)
verdict, l'axe vissé sur la queue de vilebrequin est d'un gros diamètre car il (était) taraudé jusque dans sa partie lisse qui guide la cloche, de ce constat ma réponse été donnée quand au diamètre si important et l'impossibilité d'y mettre une cage a aiguilles!
j'ai bien un axe de coté mais de diamètre standard, et il ne monte qu'au prix d'une petite modif.
Du coup la bague bronze entre le nez et le volant disparaît, j'y adapte un plateau d'hélices d'OS, je n'ai pas l'origine il a fallu reprendre le diamètre de la lèvre qui coiffe le nez, c'aurra au moins pour effet de faire un barrage a la poussière et balayera la goutte d'huile qui sortira du roulement au lieu de graisser le volant.
l'épaulement du volant subit une cure d'amaigrissement, il perd 2mm au passage, l'axe quand a lui n'est pas oublié, il perd 1.5mm
le vilebrequin est tronqué d'environ 6mm (environ, car a main levée, a la disqueuse sans chauffer exagérément)
malgré ça j'ai allongé quand même le porte-à -faux, avec un faud-rond de l'ordre du dixième.
il me faudra par la suite modifier la fixation des cales moteur en perçant dans le meilleur des cas a coté, voir en faisant des lumières dans la plaque du châssis.
Mais il y maintenant un embrayage et un roulement sur le moteur!
A bientot pour la suite du remontage
La suite de la restauration a tourné autour de cet embrayage manquant, somme toute quelque chose de simple mais......
Pour résumer cette après-midi je dirai simplement, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire plus compliqué!
Ceux qui utilisaient des moteurs a vilebrequin filetés en tout terrain vont vite comprendre
Merci, tu vas voir çà à été rock n' roll (disons que je me suis mis dans une situation ou je me suis tout de suite dis "y a des jours tu ferai mieux de rester couché!)Terrible, j'adore voir des restos
Un peu dangereux l'ancien montage
la suite en images,
Pour commencer les réservoir, pot d'échappement et plaque du châssis on été nettoyés a la pâte et paille de fer triple zéro.
Le réservoir se débouche tout doucement, quelques bulles sortent en poussant de l'air comprimer.
Ensuite j'ai réalisé les couvercles de boîtiers radio qui sont manquants, et a l'occasion fait une copie de celui qui restait par un pliage de tole d'aluminium (comme ça les deux seront identiques.)
La dimension de la feuille d'alu ne me permettait pas de faire un développé, il m'a fallut tailler dans ma masse les cotés.
cela dit je vais les peindre, çà jure vraiment avec la base des boîtiers en abs et surtout un effet trop chargé au coté du réservoir chromé.
ensuite viens le tour de l'embrayage,
j'ai même une cloche de coté, même nombre de dents, identique, le top, ca s'engage bien. çà s'engageait bien...
Il m'a pris l'idée en partant tète baissée, de diminuer le diamètre de l'axe visé au vilebrequin pour y monter une cage a aiguille et là ...punaise, :censure:
Donc pour la suite, la règle du jeu a changé (pas glop)
verdict, l'axe vissé sur la queue de vilebrequin est d'un gros diamètre car il (était) taraudé jusque dans sa partie lisse qui guide la cloche, de ce constat ma réponse été donnée quand au diamètre si important et l'impossibilité d'y mettre une cage a aiguilles!
j'ai bien un axe de coté mais de diamètre standard, et il ne monte qu'au prix d'une petite modif.
Du coup la bague bronze entre le nez et le volant disparaît, j'y adapte un plateau d'hélices d'OS, je n'ai pas l'origine il a fallu reprendre le diamètre de la lèvre qui coiffe le nez, c'aurra au moins pour effet de faire un barrage a la poussière et balayera la goutte d'huile qui sortira du roulement au lieu de graisser le volant.
l'épaulement du volant subit une cure d'amaigrissement, il perd 2mm au passage, l'axe quand a lui n'est pas oublié, il perd 1.5mm
le vilebrequin est tronqué d'environ 6mm (environ, car a main levée, a la disqueuse sans chauffer exagérément)
malgré ça j'ai allongé quand même le porte-à -faux, avec un faud-rond de l'ordre du dixième.
il me faudra par la suite modifier la fixation des cales moteur en perçant dans le meilleur des cas a coté, voir en faisant des lumières dans la plaque du châssis.
Mais il y maintenant un embrayage et un roulement sur le moteur!
A bientot pour la suite du remontage
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
bravo pour ce beau boulot de restoration.
vivement la suite
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
Salut a tous vintageux :salut:
la suite très bientôt.
Tout d'abord merci, aujourd'hui le moteur est prêt à être fixé mais il me reste a modifiée les perçages du power pod qui le retiens, un copain maîtrise la soudure a l'argon, je pense faire reboucher les trous d'origine et repercer a coté car le moteur est plus "long" maintenant.bravo pour ce beau boulot de restoration.
vivement la suite
la suite très bientôt.
- civicman
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
Félicitation pour le travail éffectuer sur ce chassis.
Ca c'est de la restauration. :top:
Ca c'est de la restauration. :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
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Re: Prète pour Sucy ou pas?
Salut a tous :salut:
Et un grand merci pour les commentaires!
La restauration suis sont cours, les couvercles de boîtiers sont soudés, il m'a fallu réaliser des supports servo pour la direction, deux brides de réservoir et maintenant il me faut tourner un bouchon qui rende étanche le réservoir.
A suivre en images très bientôt.
pour ce qui est de la carrosserie je penche pour une déco de Matra des 24 heures du mans 74 je crois. (mais elle ne sera pas prête)
la coupe de la coque n'est pas si fidèle, surtout au niveau des passage de roues avant, plus "joufflus" mais c'est ce qui c'en approche le plus (en plus cocorico c'est Français! :lol: )
Voila, a bientôt bons roulages a tous!
Vincent
Et un grand merci pour les commentaires!
La restauration suis sont cours, les couvercles de boîtiers sont soudés, il m'a fallu réaliser des supports servo pour la direction, deux brides de réservoir et maintenant il me faut tourner un bouchon qui rende étanche le réservoir.
A suivre en images très bientôt.
pour ce qui est de la carrosserie je penche pour une déco de Matra des 24 heures du mans 74 je crois. (mais elle ne sera pas prête)
la coupe de la coque n'est pas si fidèle, surtout au niveau des passage de roues avant, plus "joufflus" mais c'est ce qui c'en approche le plus (en plus cocorico c'est Français! :lol: )
Voila, a bientôt bons roulages a tous!
Vincent