Robot sur chenilles
- scrachi
- Membre
Robot sur chenilles
Salut à tous!
J'ai un projet en tête depuis un petit moment, me fabriquer un robot RC (C'est pas vraiment de la RC "conventionnel" et encore moins du vintage donc si ce post est hors sujet, n’hésitez pas à le supprimer ).
Je partirais bien sur un truc qui s'inspire des robots démineurs du SWAT :
J'aimerais réaliser le plus de pièces possible (avec mon petit tour, ma petite fraiseuse et mon imprimante 3D)
Le but de ce post est donc de partager ce projet pour pouvoir trouver un maximums de solutions technique, J'ai pas de budget précis en tête mais je ne veut pas que ça me coûte les yeux de la tête. Pour la taille je dirais dans les même proportion qu'une 1/10.
Bref, voila le début d'un projet qui va s'étendre sur un bon petit moment...
Mickaël
J'ai un projet en tête depuis un petit moment, me fabriquer un robot RC (C'est pas vraiment de la RC "conventionnel" et encore moins du vintage donc si ce post est hors sujet, n’hésitez pas à le supprimer ).
Je partirais bien sur un truc qui s'inspire des robots démineurs du SWAT :
J'aimerais réaliser le plus de pièces possible (avec mon petit tour, ma petite fraiseuse et mon imprimante 3D)
Le but de ce post est donc de partager ce projet pour pouvoir trouver un maximums de solutions technique, J'ai pas de budget précis en tête mais je ne veut pas que ça me coûte les yeux de la tête. Pour la taille je dirais dans les même proportion qu'une 1/10.
Bref, voila le début d'un projet qui va s'étendre sur un bon petit moment...
Mickaël
Dernière modification par scrachi le 25 juil. 2016, 17:50, modifié 1 fois.
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
- fiestix85
- Membre
Re: Robot sur chenille
:salut:
encore un truc qui sort de l'ordinaire que je vais suivre
encore un truc qui sort de l'ordinaire que je vais suivre
- PapaOurs
- Membre
je m'installe !!
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Ton robot est certainement piloté à distance => c'est donc de la RC.
Et si jamais il est totalement autonome, ça reste un sujet très intéressant. Dans ce cas, on le déplacerait dans les discussions générales (section juste au-dessous).
:pop:
Ton robot est certainement piloté à distance => c'est donc de la RC.
Et si jamais il est totalement autonome, ça reste un sujet très intéressant. Dans ce cas, on le déplacerait dans les discussions générales (section juste au-dessous).
:pop:
- scrachi
- Membre
Effectivement je préfère faire un robot RC plutôt qu'autonome, c'est plus fun à piloter.
Je vais commencer le projet par me faire une base, là j'ai deux choix :
Soit des chenille "plates" type pelleteuse (comme le robot du SWAT plus haut), soit des chenille en "triangle" type bulldozer :
Triangle comme cette image, mais tout de même un triangle plus long que haut.
Je suppose que la deuxième solution apporte une plus grande capacité de franchissement au robot, mais doit également augmenté le centre de gravité et donc faciliter le retournement de la bête...
Dans tout les cas je pense me prendre deux kits comme ceux là :
http://fr.aliexpress.com/...
Comme ça j'ai les chenilles et les barbotins qui vont avec (pièces relativement compliqué à faire étant donner que ma CNC est en rade...). Pour compléter, j'ajouterais des petites roues de guidage (celle au centre des chenille, je manque de vocabulaire...) qui seront des roulements diam ext. 22 et diam int. 8. J'en ai une bonne vingtaine en stock que j'avais eu dans un vide grenier.
Enfin sur le kit, le moteur me semble être un moteur pas à pas (vu le nombre de fils). Je le remplacerais par une paire de moteur bruched avec les varios qui vont bien.
Si vous avez des questions, idées, suggestions... n’hésitez surtout pas!
Mickaël
Je vais commencer le projet par me faire une base, là j'ai deux choix :
Soit des chenille "plates" type pelleteuse (comme le robot du SWAT plus haut), soit des chenille en "triangle" type bulldozer :
Triangle comme cette image, mais tout de même un triangle plus long que haut.
Je suppose que la deuxième solution apporte une plus grande capacité de franchissement au robot, mais doit également augmenté le centre de gravité et donc faciliter le retournement de la bête...
Dans tout les cas je pense me prendre deux kits comme ceux là :
http://fr.aliexpress.com/...
Comme ça j'ai les chenilles et les barbotins qui vont avec (pièces relativement compliqué à faire étant donner que ma CNC est en rade...). Pour compléter, j'ajouterais des petites roues de guidage (celle au centre des chenille, je manque de vocabulaire...) qui seront des roulements diam ext. 22 et diam int. 8. J'en ai une bonne vingtaine en stock que j'avais eu dans un vide grenier.
Enfin sur le kit, le moteur me semble être un moteur pas à pas (vu le nombre de fils). Je le remplacerais par une paire de moteur bruched avec les varios qui vont bien.
Si vous avez des questions, idées, suggestions... n’hésitez surtout pas!
Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
- Madbearz
- Membre
Salut, chouette projet.
Tu veux en faire quoi une fois fini, aura t il une fonction particulière?
Fait attention au composant, ceux de ton lien on l'air fragile....
Car en général les projets fini son un peu lourd....et il faut que les pieçes tienne le coup.
Pareil pour les chenilles.....si tu en petes une.....c'est bien de pouvoir s'en procurer une rapidement.
C'est vrai que tu peux en faire çe sur tu veux, lance flamme, scie, pince, petit kit fpv pour piloter à distance......
Si tu y mets 4 chenilles, cest pour moi plus trop un robot.....car un châssis de scx10...sera beaucoup plus à l'aise.
Un robot que j'avais beaucoup aimé (quand on voyait les combats, où les parcours à la tv), il avait une petite chenille qui dépassait à peine sous le châssis au çentre, au cas où il çe coincent sur le ventre.....car sans poids c'est souvent que sa patine dans la semoule
Seb
Car en général les projets fini son un peu lourd....et il faut que les pieçes tienne le coup.
Pareil pour les chenilles.....si tu en petes une.....c'est bien de pouvoir s'en procurer une rapidement.
C'est vrai que tu peux en faire çe sur tu veux, lance flamme, scie, pince, petit kit fpv pour piloter à distance......
Si tu y mets 4 chenilles, cest pour moi plus trop un robot.....car un châssis de scx10...sera beaucoup plus à l'aise.
Un robot que j'avais beaucoup aimé (quand on voyait les combats, où les parcours à la tv), il avait une petite chenille qui dépassait à peine sous le châssis au çentre, au cas où il çe coincent sur le ventre.....car sans poids c'est souvent que sa patine dans la semoule
Seb
FF01 Power
- scrachi
- Membre
Salut, et merci bien pour ton retour.Madbearz a écrit :Salut, chouette projet.
Seb
Alors, je partirais bien sur un bras articulé, mais non il n'aura pas de fonction particulière, je pars sur ce projet plus pour le fun que pour une utilité réelle. Après j'aimerais me faire une base "universel" où je pourrais tantôt mettre un bras articuler tantôt autre chose.
Pour les pièces que je voulais commander, tu peux trouver les différent composant notamment les chenille de manière indépendante, et ces pièces ont à l'air répandu donc facile à trouver, c'est pour ca qu'elle me tentait bien.
D'ailleur plus haut je disait que les moteur était des PAP, en faite non, c'est des moteur bruched standard avec un capteur hall sur la tête (pour avoir un retour sur les RPM), donc finalement je pourrais m'en servir mais sans utiliser le capteur.
Pour le nombre de chenille, je compte en mettre que deux, l'image en haut était uniquement pour la forme de la chenille et non pas pour le nombre car effectivement je voulais avoir la maniabilité d'une pelleteuse ou d'un tank, donc c'est forcément 2 chenilles.
Pour le robot de combat, j'en regarde pas mal sur internet. Mais je ne veux pas me lancer la dedans car à mon avis pour avoir un truc solide et capable de combattre, les prix vont vite grimper et je n'ai pas de matériel suffisant pour pouvoir travailler les gros aciers, notamment en terme de découpe et de soudure.
Mickaë
- fiestix85
- Membre
les chenilles en option du cc01 sont bien plus solide mais bien plus cher aussi ,il faudrait les quatre pour la stabilité .une épave de heng long pourrait aller
les chenilles en option du cc01 sont bien plus solide mais bien plus cher aussi ,il faudrait les quatre pour la stabilité .une épave de heng long pourrait aller
- scrachi
- Membre
Effectivement elles sont bien plus cherre, mais je veux rester sur une paire de chenille. Si j'en mais que deux, les chenille du CC01 seront trop courte . Je pars sur une longueur d’environ 300mm (on pourrais plutôt parler d’empattement, mais je ne sait pas si ça se dis pour un engin chenillé).fiestix85 a écrit ::salut:
En tout cas merci bien pour l’intérêt et toutes ces idées ! :top:
Mickaël
- scrachi
- Membre
Re: Robot sur chenilles
Salut à tous!
La conception du robot (qui aura pour petit nom CataBot) avance, j'ai trouvé de quoi faire un éclairage relativement efficace ... :smoke:
Éclairage éteint :
:
Éclairage allumé :
:
J'ai récupéré la dalle led d'une télé lcd de 97cm, c'est assez violent comme éclairage! :-D
Bref trêve de plaisanterie, j'ai fais pas mal de recherche, et je vais finalement partir sur une configuration de chenille "plate" comme sur le robot du swat, ça permettra de limiter les risque de retournement si le bras articulé est trop haut/lourd. Pour les moteurs, je vais finalement garder ceux du kit présenté plus haut, je ferait varier leur vitesse avec une paire de variateurs Xcars de chez HobbyKing. Par contre ces varios ne supportent que le 2S, donc si je vois que niveau couple/vitesse ça ne suffit pas, je passerais en 3S avec d'autres varios.
J’attends les chenilles pour commencer la modélisation 3D de la chose, mais dans les grandes lignes le châssis sera taillé dans des plaques d'alu 2017 de 4mm d'épaisseur.
Mickaël
La conception du robot (qui aura pour petit nom CataBot) avance, j'ai trouvé de quoi faire un éclairage relativement efficace ... :smoke:
Éclairage éteint :
:
Éclairage allumé :
:
J'ai récupéré la dalle led d'une télé lcd de 97cm, c'est assez violent comme éclairage! :-D
Bref trêve de plaisanterie, j'ai fais pas mal de recherche, et je vais finalement partir sur une configuration de chenille "plate" comme sur le robot du swat, ça permettra de limiter les risque de retournement si le bras articulé est trop haut/lourd. Pour les moteurs, je vais finalement garder ceux du kit présenté plus haut, je ferait varier leur vitesse avec une paire de variateurs Xcars de chez HobbyKing. Par contre ces varios ne supportent que le 2S, donc si je vois que niveau couple/vitesse ça ne suffit pas, je passerais en 3S avec d'autres varios.
J’attends les chenilles pour commencer la modélisation 3D de la chose, mais dans les grandes lignes le châssis sera taillé dans des plaques d'alu 2017 de 4mm d'épaisseur.
Mickaël