Au secours PC

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: Au secours PC

Message par Black Hole Sun »

itération = passe. Ici, on pourrait dire "test".

Je pense que le problème peut se situer sur ta partition 1 : 13,76Go de libre "à vide", c'est trop peu sauf dans le cas d'un swap à taille fixe (auquel cas, combien as-tu mis ?).
Mais globalement, pour du montage vidéo, 8Go est un minimum absolu, 16Go est OK. En full HD. Pour du 4K, 32Go sont conseillés.
Pour rappel, une vidéo encodée en H.264, c'est environ 60 Mo/s en full HD @ 30fps (débit max). Or ça, c'est compressé : quand tu es en train d'éditer, tu travailles sur du non compressé en ram (idem que quand tu modifies un jpg : il y a la taille sur le DD [celle du fichier] et la taille en RAM qui est nettement supérieure car non compressée).

Je te laisse faire tes calculs si tes vidéos sont en full hd @50 / 60 voire 120 fps ;)

Sachant que tout ce qui ne tient pas en mémoire doit finir sur le disque dur dans le fichier d'échange, il lui faut donc beaucoup de place à lui aussi. Concrètement, tes 4Go max de ram + 14Go max de swap = 18Go max disponibles pour travailler tes vidéos (et là tu as saturé ton DD à 100%, donc c'est théorique). En h.264 fulld HD @ 30fps, 3 minutes de vidéo en ram au débit max, c'est plus de 10Go. Juste la vidéo : pas windows, pas ton soft vidéo, pas tous les logiciels / processus qui tournent, uniquement tes 180 secondes de vidéo en 1920x1080 / 30fps (je précise : c'est un débit max, probable que la réalité tourne plutôt autour de 7 à 8Go).

Vu que tes problèmes sont apparus depuis ton passage sous win7 (depuis XP je suppose), et sachant que 7 nécessite + de place sur le DD que XP, je pense que ton problème vient de l'espace disque disponible sur ta partition système.
Solution : repartitionne ton DD pour ajouter 50-80 Go sur la partition système. Ajoute minimum 4Go de RAM. Oublie la 4K avec cette machine.
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

oui oui pour la 4K je n'y pensais meme pas.

Le pc a toujours eu win 7, mais en 32bits, je suis juste passé en 64bits.

La petite partition est comme sa depuis longtemps......

je vais essayer, j'ai 40Go sur le bureau, je vais essayer de les virer.

Et a la simple lecture d'une vidéo, le principe est le meme????, il serait saturé, meme si il dis qu'il reste de la memoire vive?

Seb
FF01 Power
Black Hole Sun
Membre du mois

En 64bits, il y a généralement un peu plus de conso mémoire.
Par contre, pour tous les softs 32 bits qui tournent sur un 64bits, tu ajoutes la couche de conversion (win32 sur win64).

Pour tes 40 Go sur le bureau, ça ne va pas servir à grand'chose : le bureau est un élément du profil utilisateur, donc sur la partition 2 de ton DD logiquement ;)

Pour la simple lecture d'une vidéo, le principe est presque le même... sauf qu'il s'agit généralement d'une décompression matérielle gérée par la carte vidéo (et donc la mémoire vive de la CG). Et qu'il n'est pas nécessaire de décompresser l'intégralité de la vidéo (uniquement une partie située autour du moment qui s'affiche à l'écran).
En revanche, si le DD sur lequel se trouve la vidéo est saturé, la vidéo sera probablement saturée car à partir de 90% de remplissage environ, les débits en lecture/écriture s'effondrent sur les DD.
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

la video est sur le bureau aussi :)
FF01 Power
Black Hole Sun
Membre du mois

Madbearz a écrit :la video est sur le bureau aussi :)
OK, mais ça ne change rien du tout pour le travail sur la vidéo (lecture / édition) puisque l'occupation mémoire est gérée par windows, donc en ram et sur le swap (qui est sur ton C, donc à l'étroit), les fichiers temporaires étant eux aussi sur le disque système.
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

je suis passé a 52Go de libre sur c:

rien de differents :cry:
FF01 Power
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

allez, je me décide à t'aider :merci:

pour régler ton problème, suis la procédure suivante:

- ouvre la fenêtre
- débranche tous les fils qui sortent de l'unité centrale
- prends la à deux mains
- dirige toi vers la fenêtre
- écarte les bras
- laisse faire la gravité

en suivant cette procédure à la lettre, normalement tu n'auras plus aucun problème avec ton pc :french:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

si tu savais comme j'aimerais :lol: :lol: :lol: :lol: , y en aurais deux qui y passerais......

Mais faut me donner le budget pour les remplacé :ange: :ange: :ange:

Que j'ai pas en ce moment, vous verrez pourquoi :lol: :lol: :lol: :lol:
FF01 Power
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

A tout hasard...as tu touché un truc dans le Bios...sinon, tu peux toujours y retourner et mettre les paramètres par défaut!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Black Hole Sun
Membre du mois

CyberFox a écrit :allez, je me décide à t'aider :merci:

pour régler ton problème, suis la procédure suivante:

- ouvre la fenêtre
- débranche tous les fils qui sortent de l'unité centrale
- prends la à deux mains
- dirige toi vers la fenêtre
- écarte les bras
- laisse faire la gravité

en suivant cette procédure à la lettre, normalement tu n'auras plus aucun problème avec ton pc :french:
:priere:

Bon, sinon, vu que tu sembles quand même tenir à ton PC ( :ange: ), es-tu bien certain de ne pas t'être trompé dans certains logiciels lors du passage en 64 bits ? Genre les drivers de ta CG qui seraient seulement en 32 bits, ou pas à jour ...

Au-delà des limites techniques dont souffre ton PC (RAM et espace libre sur le disque système), des drivers vidéos pas adaptés (32bits au lieu de 64), pas installés du tout (génériques windows sans accélération) ou pas à jour pourraient aussi expliquer un affichage en berne.
Parmi les autres pistes, le(s) ventilo(s) de la carte graphique HS ou trop encrassé...
Image
Répondre