CyberFox a écrit :Black Hole Sun a écrit :soit il faut oublier FF dont l'avenir est assez sombre semble-t'il.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
L'histoire récente de Mozilla est un peu chaotique :
- de 2 produits phares (Thunderbird et Firefox), il n'y a plus que FF de supporté directement, TB ayant été "sorti" du tronc commun pour cause de réécriture de fond en comble (passage en html5 et abandon de XUL + Gecko, les 2 technologies à la base même de Mozilla)
- le moteur de rendu Gecko (hérité de Netscape) qui peine de plus en plus à suivre webkit, d'où le mode "compatibilité" qui a (enfin) été forcé depuis 1 an
- développement de Firefox OS qui a mobilisé énormément de ressources pour un résultat... non existant (pour rester diplomate)
Au final, beaucoup d'errements, une stratégie à moyen-long terme floue (pour ne pas dire indéfinie), des produits (FF et TB) qui courent derrière la concurrence en peinant à suivre => l'innovation Firefox est du passé.
D'une certaine manière, Firefox a réussi là ou Netscape avait échoué dans sa lutte avec Internet Explorer : FF a véritablement été une alternative crédible, d'autant plus que Microsoft s'est reposé sur ses lauriers en pensant être devenu le leader incontesté après que AOL/Netscape ait jeté l'éponge. Indéniablement, ça a favorisé la montée en puissance de FF, malgré tout "contrôlée" par Microsoft qui ne s'est pas laissé tailler des croupières pour autant. Dit autrement, on peut aussi dire que c'est Microsoft qui a laissé Firefox exister, potentiellement pour ne pas être trop embêté par des questions de monopole.
Puis Google a lancé Chrome pour avoir enfin un rival sérieux à Internet Explorer. L'histoire a montré que Chrome a d'abord taillé dans les parts de marché de Firefox (pas loin de la moitié des pdm de FF) avant de tailler dans celles de Internet Explorer. Quand on voit la réaction de Microsoft avec le développement de Edge pour faire face à Chrome, on voit que Microsoft a pris la menace Chrome au sérieux alors que la menace Firefox a été superbement ignorée pendant 10 ans sans que ce soit dommageable pour Microsoft
Donc l'avenir de Firefox, à mon avis, il n'est pas radieux. Le système de fondation n'est pas non plus le plus propice à générer un renouvellement en profondeur comme Firefox en aurait besoin : le principe de fondation était très bien pour entretenir les technologies XUL + Gecko existantes (héritées de Netscape), mais je doute qu'il soit adapté pour générer de nouvelles technologies fondatrices d'une lignée de logiciels.
Ce n'est que mon avis, je peux me tromper
tom4 a écrit :bah chez moi, ça marche très bien avec firefox.
mais genre au top quoi
tom4
Pareil ici sous ubuntu