Petit RX deviendras Bull.... Rat's Bull
- PapaOurs
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Petit RX deviendras Bull.... Rat's Bull
Arf, l'occasion fait le Larron... oui, mais ce forum est à l'origine de ce nouveau projet... va falloir que je me soigne peut-être.
En tout cas l'idée du truc est simple, un petit Fighter RX qui a bien roulé, qui est bien sale, mais qui globalement est en bon état va devenir un simili MadBull. Mais, je dois faire qu'avec des trucs que j'ai en stock ou au pire en échange. Je ne veux rien acheter, je ne dois rien acheter.
La caisse va avoir le droit a un bon nettoyage pour enlever les quelques poussières de terre qui trainent dans les coins et surtout le but est de rendre les coins ( dans la mesure du possible étanche ). Car un détail encore, pour ce projet, le but est qu'il puisse rouler par tous les temps et partout dans le jardin sans se poser de question quand à son nettoyage, se sera Rat's MadBull.....
Pour l'instand, je l'ai un peu démenbrer pour faire un état des lieux :
Bon ça va, rien de spécial pour une dame de son âge et qui a manifestement bien rouler. Les pneus peuvent en témoigner, ainsi que le dessous de la caisse.
Ensuite on va détailler le train AV car c'est lui qui va me poser le plus de PB :
Même si les assemblages Tamiya brillent par leurs assemblages avec un peu de jeu, là, les triangles se baladent carrément.
Alors on va voir ça de plus près :
Alors il va y avoir 2 choses :
- les axes de roues sont beaucoup trop cours pour accueillir des roues de TL01 ou de Monster Beetle. L'axe, ici fait 10 ou 11 mm de long alors que pour les grosses roues il faut des axes de 20mm. Je ne compte pas la partie fileté. Là, il va falloir trouver un échange ou ruser.
- les axes de triangles qui rentre dans le chassis et le chassis sont usés. Je vais refaire un insert alu ou laiton qui chemisera l'axe et rempliras l'espace dans le chassis. La poussière adhéreras moins sur cette bague et elle se changeras en cas de souci. Exceptionnellement je choisirai sans doute le laiton.Je ferais bouillir les inserts dans de l'huile de vidange : bague auto-lubrifiante sèche.
Pour l'arrière, rien a déclarer sur le démontage, un petit coup d'aspi et roule. Les roues d'origines laisserons place aux roues de TL01 ou de Monster Beetle directement sur l'hexagone Alu qui se trouve déjà là.
Le petit Johnson 540 sera remplacer par un autre moteur : un Purple Bull de 27T ( qui peut me dire ce que ça va donner par rapport au Johnson???)
Je ne sais pas encore si je dois changer le pignon, sauf que j'ai pas la notice donc je ne connais pas les 2 tailles possibles de pignons... de toute façon, le choix est limité.
Pour les suspensions :
A l'avant il y en a 1 qui est bon mais l'autre est vide et dégeu, il est plus étanche, je ne sais pas encore s'il sera récupérable.
Pour l'arrière, pas de doute, des amortos hydrauliques vont venir remplacer les trucs bleu qui sont même plus en ligne, le guidage n'est plus en état.
Il resteras à faire 2 rainures dans le chassis pour que les Lipo Stick puisse passer. Il doit falloir enlever moins d'un millimètre de profondeur sur 2 de large. Sur un coté, vu la matière présente, aucun risque d'affaiblir le chassis.
Prochaine étape : nettoyage.
Ensuite choisir entre les 2 petits vario qui traine dans la boite, un petit servo et tester avec ma vieille Attack SR.
En attendant donc, si quelqu'un avait le PDF de la notice de montage de ce petit RX et si quelqu'un avait des axes pour les roues AV type MOnster Beetle et qui soit intèresser par quelques bouts d'alu par exemple, je suis ouvert à toute discussion.
En tout cas l'idée du truc est simple, un petit Fighter RX qui a bien roulé, qui est bien sale, mais qui globalement est en bon état va devenir un simili MadBull. Mais, je dois faire qu'avec des trucs que j'ai en stock ou au pire en échange. Je ne veux rien acheter, je ne dois rien acheter.
La caisse va avoir le droit a un bon nettoyage pour enlever les quelques poussières de terre qui trainent dans les coins et surtout le but est de rendre les coins ( dans la mesure du possible étanche ). Car un détail encore, pour ce projet, le but est qu'il puisse rouler par tous les temps et partout dans le jardin sans se poser de question quand à son nettoyage, se sera Rat's MadBull.....
Pour l'instand, je l'ai un peu démenbrer pour faire un état des lieux :
Bon ça va, rien de spécial pour une dame de son âge et qui a manifestement bien rouler. Les pneus peuvent en témoigner, ainsi que le dessous de la caisse.
Ensuite on va détailler le train AV car c'est lui qui va me poser le plus de PB :
Même si les assemblages Tamiya brillent par leurs assemblages avec un peu de jeu, là, les triangles se baladent carrément.
Alors on va voir ça de plus près :
Alors il va y avoir 2 choses :
- les axes de roues sont beaucoup trop cours pour accueillir des roues de TL01 ou de Monster Beetle. L'axe, ici fait 10 ou 11 mm de long alors que pour les grosses roues il faut des axes de 20mm. Je ne compte pas la partie fileté. Là, il va falloir trouver un échange ou ruser.
- les axes de triangles qui rentre dans le chassis et le chassis sont usés. Je vais refaire un insert alu ou laiton qui chemisera l'axe et rempliras l'espace dans le chassis. La poussière adhéreras moins sur cette bague et elle se changeras en cas de souci. Exceptionnellement je choisirai sans doute le laiton.Je ferais bouillir les inserts dans de l'huile de vidange : bague auto-lubrifiante sèche.
Pour l'arrière, rien a déclarer sur le démontage, un petit coup d'aspi et roule. Les roues d'origines laisserons place aux roues de TL01 ou de Monster Beetle directement sur l'hexagone Alu qui se trouve déjà là.
Le petit Johnson 540 sera remplacer par un autre moteur : un Purple Bull de 27T ( qui peut me dire ce que ça va donner par rapport au Johnson???)
Je ne sais pas encore si je dois changer le pignon, sauf que j'ai pas la notice donc je ne connais pas les 2 tailles possibles de pignons... de toute façon, le choix est limité.
Pour les suspensions :
A l'avant il y en a 1 qui est bon mais l'autre est vide et dégeu, il est plus étanche, je ne sais pas encore s'il sera récupérable.
Pour l'arrière, pas de doute, des amortos hydrauliques vont venir remplacer les trucs bleu qui sont même plus en ligne, le guidage n'est plus en état.
Il resteras à faire 2 rainures dans le chassis pour que les Lipo Stick puisse passer. Il doit falloir enlever moins d'un millimètre de profondeur sur 2 de large. Sur un coté, vu la matière présente, aucun risque d'affaiblir le chassis.
Prochaine étape : nettoyage.
Ensuite choisir entre les 2 petits vario qui traine dans la boite, un petit servo et tester avec ma vieille Attack SR.
En attendant donc, si quelqu'un avait le PDF de la notice de montage de ce petit RX et si quelqu'un avait des axes pour les roues AV type MOnster Beetle et qui soit intèresser par quelques bouts d'alu par exemple, je suis ouvert à toute discussion.
Dernière modification par PapaOurs le 15 févr. 2016, 11:09, modifié 1 fois.
- Alfaccc
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Re: Petit RX deviendras Bull....
pour ton moteur il est note roar legal,il doit etre cale a 24°,ca va pousse bien plus fort que le 540 de base,mais(et surtout si tu monte des grosses roues)il va falloir tire plus court pour evite les cramages de charbons en serie,meme si il me semble que ce sont des laydown(pas evident sur la tof)
laurent
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Re: Petit RX deviendras Bull....
Quand g vu ce rx, g eu la même idée que toi, mais j avais pas les pepetes à ce moment là ! Bonne prépa pour ton projet , ça va être bien cool !
- Alfaccc
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Re: Petit RX deviendras Bull....
ouaip c'est bien ca,il a les charbons laydown(a plat)par contre il a pas mal tourne,un nettoyage du collecteur et des charbons(coton tige +alcool a bruler)et a defaut de tour,tu peux toujours taille un morceau de gomme bleu staedler(pub gratuite :lol: )a la taille d'un charbon ,pour nettoye le collecteur,a moins que tu n'aie une gomme a collecteur.
et peut etre retendre un peu les ressorts,histoire de gagne un peu de couple.
laurent
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Re: Petit RX deviendras Bull....
Merci pour les conseils laurent !!! :top:
Je vais faire ça alors. Faut que je pique une gomme bleu au enfant
Sinon faut que je trouve aussi la notice du Madbull et du RX pour comparer les pignons et les couronnes.
Je vais faire ça alors. Faut que je pique une gomme bleu au enfant
Sinon faut que je trouve aussi la notice du Madbull et du RX pour comparer les pignons et les couronnes.
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Re: Petit RX deviendras Bull....
:salut:
Pour le pignon moteur, ne cherche pas : 17T module 0.8
Je te déconseille fortement d'essayer d'utiliser un 19T en fixant le moteur sur les autres trous : ils ne sont pas faits pour ça ET avec les grosses roues du Madbull, tu vas fumer le moteur.
Côté moteur, reste sage : Sport Tuned ou équivalent, au maximum. Au delà, ça ne servira à rien car le train AR ne restera pas au sol, les pneus ne passeront pas la puissance et le train AV ne pourra pas suivre.
Pour les notices, on dirait que tu ne connais pas encore la bonne adresse
Fighter RX http://vintage-rc.net/manuals/tamiya.ph ... age_num=21
Madbull http://vintage-rc.net/manuals/tamiya.ph ... age_num=23
Pour le pignon moteur, ne cherche pas : 17T module 0.8
Je te déconseille fortement d'essayer d'utiliser un 19T en fixant le moteur sur les autres trous : ils ne sont pas faits pour ça ET avec les grosses roues du Madbull, tu vas fumer le moteur.
Côté moteur, reste sage : Sport Tuned ou équivalent, au maximum. Au delà, ça ne servira à rien car le train AR ne restera pas au sol, les pneus ne passeront pas la puissance et le train AV ne pourra pas suivre.
Pour les notices, on dirait que tu ne connais pas encore la bonne adresse
Fighter RX http://vintage-rc.net/manuals/tamiya.ph ... age_num=21
Madbull http://vintage-rc.net/manuals/tamiya.ph ... age_num=23
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Re: Petit RX deviendras Bull....
Bah de toute façon coté moteur, j'ai que celui là, un 27T même décalé ça doit pas être un monstre par rapport à un 27T classique ou un Sport Tuned quand même. Sinon j'ai un axial 20T classique ou un LRP en 15x2. Donc pour moi, le Purple Bull allait bien avec ce projet, je me trompe ???
Et si si je connais les adresses, mais c'est pour rapatrier sur mon PC...
D'ailleurs, en regardant les 2 notices, j'ai l'impression que se sont les mêmes transmission et le même pignon... ou je rate un truc.
Et si si je connais les adresses, mais c'est pour rapatrier sur mon PC...
D'ailleurs, en regardant les 2 notices, j'ai l'impression que se sont les mêmes transmission et le même pignon... ou je rate un truc.
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Re: Petit RX deviendras Bull....
Si, il y a une nette différence entre un Johnson/Mabuchi de base et un moteur à calage type Sport Tuned ou celui que tu as prévu. A priori, il devrait aller.
OK, donc non, les notices ne sont pas faites pour être rapatriées : elles sont faites pour être consultées à loisir en ligne. Et donc oui, la trans est strictement identique, de même que l'intégralité du châssis à l'exception des axes de roues AV et du pare-choc
OK, donc non, les notices ne sont pas faites pour être rapatriées : elles sont faites pour être consultées à loisir en ligne. Et donc oui, la trans est strictement identique, de même que l'intégralité du châssis à l'exception des axes de roues AV et du pare-choc
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Re: Petit RX deviendras Bull....
pour le moulin ca devrait le faire,c'est un standard avec un calage encore raisonnable(comprend par la qu'il ne sacrifie pas trop le couple et le rendement au rpm)evite quand meme les runs trop long,surtout sur terrain a forte adherence.
laurent
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