Pour ceux qui ne visualisent pas l'engin, le voici :

Je le remets en forme pour une prochaine sortie.
Il possède une boîte à 2 vitesses. Ce qui est original, c'est qu'il y a un rapport long pour la marche AV et un rapport court pour la marche AR. Rien à voir avec un Tam 3 speed...
Le rapport court de la marche AR est en prise directe. J'entends par là qu'il y a une cascade de pignons entre le moteur et les roues.
Le rapport long de la marche AV n'est pas en prise directe car il y a un embrayage centrifuge qui s'ajoute aux pignons. Bizarrement fait, en plus, car les masselottes (très lourdes) sont montées à l'envers, comme pour avoir un effet "tout ou rien".
Voici ce que le constructeur explique dans la notice d'époque :

Plutôt laconique.

L'éclaté de la notice :

Avez-vous une idée de la raison d'être de cet embrayage ?
l'engin était livré avec un variateur mécanique. Peut-être ce système permettait-il de le protéger, mais je ne comprends pas le principe.
Toujours est-il que ce fichu embrayage me prive de frein moteur, ce qui fait que les raidillons à descendre sont proscrits. :x