Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
- Hagar
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Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne visualisent pas l'engin, le voici :
Je le remets en forme pour une prochaine sortie.
Il possède une boîte à 2 vitesses. Ce qui est original, c'est qu'il y a un rapport long pour la marche AV et un rapport court pour la marche AR. Rien à voir avec un Tam 3 speed...
Le rapport court de la marche AR est en prise directe. J'entends par là qu'il y a une cascade de pignons entre le moteur et les roues.
Le rapport long de la marche AV n'est pas en prise directe car il y a un embrayage centrifuge qui s'ajoute aux pignons. Bizarrement fait, en plus, car les masselottes (très lourdes) sont montées à l'envers, comme pour avoir un effet "tout ou rien".
Voici ce que le constructeur explique dans la notice d'époque :
Plutôt laconique.
L'éclaté de la notice :
Avez-vous une idée de la raison d'être de cet embrayage ?
l'engin était livré avec un variateur mécanique. Peut-être ce système permettait-il de le protéger, mais je ne comprends pas le principe.
Toujours est-il que ce fichu embrayage me prive de frein moteur, ce qui fait que les raidillons à descendre sont proscrits. :x
Pour ceux qui ne visualisent pas l'engin, le voici :
Je le remets en forme pour une prochaine sortie.
Il possède une boîte à 2 vitesses. Ce qui est original, c'est qu'il y a un rapport long pour la marche AV et un rapport court pour la marche AR. Rien à voir avec un Tam 3 speed...
Le rapport court de la marche AR est en prise directe. J'entends par là qu'il y a une cascade de pignons entre le moteur et les roues.
Le rapport long de la marche AV n'est pas en prise directe car il y a un embrayage centrifuge qui s'ajoute aux pignons. Bizarrement fait, en plus, car les masselottes (très lourdes) sont montées à l'envers, comme pour avoir un effet "tout ou rien".
Voici ce que le constructeur explique dans la notice d'époque :
Plutôt laconique.
L'éclaté de la notice :
Avez-vous une idée de la raison d'être de cet embrayage ?
l'engin était livré avec un variateur mécanique. Peut-être ce système permettait-il de le protéger, mais je ne comprends pas le principe.
Toujours est-il que ce fichu embrayage me prive de frein moteur, ce qui fait que les raidillons à descendre sont proscrits. :x
- fiestix85
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
je vais peut être dire une bêtise ? ce n'est pas pour une deuxième vitesse comme pour les thermiques ?
ou pour passer de deux a quatre roues motrices ,pas facile sans avoir le truc sous le nez :oops:
je ne vois pas si il y a une ou deux chaînes ? (une pour l'avant et une pour l'arrière )
ou pour passer de deux a quatre roues motrices ,pas facile sans avoir le truc sous le nez :oops:
je ne vois pas si il y a une ou deux chaînes ? (une pour l'avant et une pour l'arrière )
- Alfaccc
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
je pense qu'il sert simplement a pouvoir change de vitesse sans attendre l'arret complet,quand tu est en marche av l'arbre su lequel est situe le "crabot" tourne beaucoup plus vite que la couronne de marche ar,si tout reste solidaire avec l'inertie impossible de passe en marche ar,avec l'embrayage,ca va peut etre craque un peu le temps que l'arbre ralentisse,mais ca va passe sans tout casse,enfin ce n'est qu'une hypothese.
laurent
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- smocky
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
:salut:
De mémoire le sujet est abordé dans l'essai de la bête et l'embrayage sert à protéger la résistance du variateur en cas d’insistance pour monter.
Par chance il est dispo à http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-32.html.
AUTO RCM N°31 avril 1984.
Si ça peut t'aider............
Pour ma part je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains donc difficile d'en dire d'avantage.
David
De mémoire le sujet est abordé dans l'essai de la bête et l'embrayage sert à protéger la résistance du variateur en cas d’insistance pour monter.
Par chance il est dispo à http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-32.html.
AUTO RCM N°31 avril 1984.
Si ça peut t'aider............
Pour ma part je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains donc difficile d'en dire d'avantage.
David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
- Hagar
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
Merci. :top:
Je vais bouquiner ça pour être un peu moins bête.
Sinon, il y a bien une chaîne en sortie de BV et elle attaque directement les deux arbres rigides AV et AR.
Chaque roue AV est montée sur une roue libre.
Quelqu'un a déjà vu une auto électrique avec un embrayage centrifuge ?
Je ne parle pas d'un slipper, mais d'un vrai bazar de "mob" avec masselottes et une cloche.
Sont bizarres, les Japs, des fois... :lol:
Je vais bouquiner ça pour être un peu moins bête.
Sinon, il y a bien une chaîne en sortie de BV et elle attaque directement les deux arbres rigides AV et AR.
Chaque roue AV est montée sur une roue libre.
Quelqu'un a déjà vu une auto électrique avec un embrayage centrifuge ?
Je ne parle pas d'un slipper, mais d'un vrai bazar de "mob" avec masselottes et une cloche.
Sont bizarres, les Japs, des fois... :lol:
- fiestix85
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
ha ben voila donc il a une boite a deux vitesses et un embrayage pour protéger le variateur ,nickel
génial cet article
j'édite : tu m'as grillé hagar :-D
génial cet article
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- Alfaccc
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
chez losi,ils ont sortie un "embrayage" centrifuge pour le eight e
http://www.tlracing.com/Products/Defaul ... =TLR342003
laurent
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laurent
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- Hagar
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
Alors Kyosho avait trente ans d'avance sur la concurrence ricaine. :lol:
Je viens de lire l'article.
Va pour une sécurité mécanique façon ancêtre du slipper.
Ils disent bien qu'il n'y a pas de frein. Il est évident que c'est à cause de cet embrayage.
Un truc m'intrigue : il parlent du passage de la seconde, dans la dernière partie de l'article. Ce n'est pas prévu dans ma notice, qui parle d'un rapport pour la marche AV et un autre pour la marche AR. J'ai toujours trouvé ça bizarre, d'ailleurs.
Il y aurait eu une évolution ?
Je crois que j'ai des essais à faire pour trouver un moyen de passer les deux rapports en marche AV. Il y a forcément un truc que je n'ai pas pigé. Faut que je voie ça.
Je viens de lire l'article.
Va pour une sécurité mécanique façon ancêtre du slipper.
Ils disent bien qu'il n'y a pas de frein. Il est évident que c'est à cause de cet embrayage.
Un truc m'intrigue : il parlent du passage de la seconde, dans la dernière partie de l'article. Ce n'est pas prévu dans ma notice, qui parle d'un rapport pour la marche AV et un autre pour la marche AR. J'ai toujours trouvé ça bizarre, d'ailleurs.
Il y aurait eu une évolution ?
Je crois que j'ai des essais à faire pour trouver un moyen de passer les deux rapports en marche AV. Il y a forcément un truc que je n'ai pas pigé. Faut que je voie ça.
- Alfaccc
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
il y a un truc que je pige pas,l'embrayage n'intervient pas que sur le rapport de seconde ?si oui,en 1ere il doit y avoir du frein.
laurent
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- smocky
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Re: Kyosho Chevy : l'énigme de sa BV...
Pour moi, je comprends que le deuxième rapport doit passer automatiquement en fonction de la vitesse. Non??
Mais bon, vu la complexité de la chose et la fiabilité limite, je pense que KYOSHO a abandonné l'idée de ce type de boite sur les modèles suivants.
Encore une fois sans avoir vu rouler le modèle et l'avoir tripoté difficile de savoir.
@+ David
Mais bon, vu la complexité de la chose et la fiabilité limite, je pense que KYOSHO a abandonné l'idée de ce type de boite sur les modèles suivants.
Encore une fois sans avoir vu rouler le modèle et l'avoir tripoté difficile de savoir.
@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!