Collage abs

sellig
Membre

Re: Collage abs

Message par sellig »

Pas compliqué:
1) Maintenir les 2 pièces à coller ensemble avec du ruban adhésif, des élastiques, des pinces, serre-joints... Enfin tout ce qui peut les maintenir ensemble.

2) Faire couler par capillarité à l'aide d'un petit pinceau (modélisme) de l'acétone entre les 2 morceaux à coller... AVEC PARCIMONIE!

Et là il n'y a qu'avec de la pratique qu'on peut arriver à quelque chose de bien. Au début on a tous tendance à en mettre trop! et ça fond! :P

PS
La colle liquide pour polystyrène marche aussi. (maquettisme)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
PapaOurs
Membre

Re: Collage abs ou autre plastique ???

Message par PapaOurs »

Alors je continue ce post avec plein de question :roll: :roll: :roll:
D'abord comment peut-on savoir si le plastique qu'on a en main est vraiment de l'ABS ou autre choses. Je pense que tous les chassis en "plastqiue noir" sont en ABS.
Mais est ce que j'ai raison puisque certains sont plus cassant que d'autres ?

Sinon ou puis je trouver de l'ABS pour faire une matière d'apport pour en faire des gousset de renfort par exemple ( mon projet). Par exemple, est ce que les duplos sont en ABS ???

Vu que mon idée est de refaire une partie de coque de diff et ajouter un renfort sur un chassis et que les pièces sont fonctionnelles, je n'ai pas le droit à l'erreur.
Donc quel produit utilisé en lieu et place de l'acétone , un nom de colle spécifique facile à trouver?

Par exemple pour la cellule AV : Image

On voit bien la différence de renfort entre les 2 cellules, et c'est goussets sont indispensable. Sur la cellule qui n'a pas les renforts, un des bras de fixation est cassé. Je voudrais le reconstruire et faire des renforts.

Ou sur le chassis, il y a un point faible et qui meriterait un petit renfort : Image

Voir au bout de la flèche, le gousset doit avoir une forme bizarre et doit laisser passer le cardan, mais c'est très jouable.

Alors comment faire...
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

le plus solide ( j'ai pas dit le plus esthétique ) sur l'ABS c'est la stabilit express de pattex.
Cette colle offre un certain volume, sèche assez rapidement, et peut être travaillée ( perçages, taraudages ... )
Ses défauts sont: son prix, et sa durée de vie très courte, a moins d'attaquer un énorme projet, il faut prendre le plus petit conditionnement possible.
Il y a aussi la uhu plus akrylit qui est semblable, mais moins agréable a travailler, ceci dit, on la trouv(ait?) moins chère et en plus petits conditionnements...
J'en ai utilisé pas mal sur des bateaux de vitesse en ABS, et sur des fuselages de planeurs... ça supportait vraiment bien mieux les contraintes que la colle ABS avec ou sans abs fondu dedans, la cyano, ou l'acétone...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

attention, tous les plastiques ne sont pas de l'ABS, si tu obtiens un bon collage a la cyano, ce n'est pas de l'abs ( je parle d'un collage qui ne fragilise pas le plastique, et qui a de bonnes qualités mécaniques )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Sebastien a écrit :attention, tous les plastiques ne sont pas de l'ABS, si tu obtiens un bon collage a la cyano, ce n'est pas de l'abs ( je parle d'un collage qui ne fragilise pas le plastique, et qui a de bonnes qualités mécaniques )
on est d'accord sur la notion de bon collage... du coup comment être sur que ce soit de l'ABS ??? et où trouver de l'ABS d'apport ???
tikibzh
Membre

Message par tikibzh »

"confiture d'ABS", à base de copeaux d'ABS et d'acétone, ou de Meck (en mag de matériaux bateaux)
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
alain térieur
Membre

Message par alain térieur »

hello

l'abs se dissout parfaitement dans l'acetone en formant une pate homogene dont tu choisi la viscosité en jouant sur le rapport acetone+abs
les carrosseries KAMTEC sont en abs par exemple
si cela forme une pate qui se depose au fond de ton recipient et que l acetonne reste transparent au dessus alors ce n est pas de l abs
tu peux faire l expérience en dissolvant dans des petits bocaux différentes chutes de plastiques récupérées a droite a gauche,vieux jouets,grappes de maquettes plastiques etc etc...
:salut:
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Si pas de chute dispo pour tester je met une petite goutte d'acétone sur le plastique et je "touille" avec un petit tournevis plat. Je touille juste sur un cercle de quelques millimètres. Si c'est de l'abs ça va fondre, se creuser, et faire une mélasse homogène après quelques secondes au bout du tournevis.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Les legos, vous connaissez leur matière???
Pas simple de trouver des "plaques" d'ABS noir... :)
tikibzh
Membre

Message par tikibzh »

Renseigne toi si tu n'as pas un Fablab par chez toi, qui pourrait te vendre une longueur de filament ABS noir pour imprimante 3D (ça coute 16€ le kg) ;)
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Répondre