Et si on se refaisait une CNC ?!

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
scrachi
Membre

Re: Et si on se refaisait une CNC ?!

Message par scrachi »

Salut à tous!

J'ai trouver mon prochain projet "d’électronique".

Il faut que je me monte un truc dans ce genre :
http://www.thingiverse.com/thing:197184/#files

Soyons écolos, recyclons!

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
elicend
Membre

Message par elicend »

il y a plusieurs modèles mais à ma connaissance, aucune n'a jusqu'à maintenant permis d'avoir la précision de diamètre de fil (en constance) nécessaire à une impression propre.

concretement il faut avoir un diamètre constant sur tout le fil je ne sais pas sur ton imprimante, mais normalement ce paramètre est à configurer dans slicer, le problème c'est que 1/10 de plus ou de moins sur le diamètre du fil, qu'il soit en 3mm ou même en 1,75 représente une quantité non négligeable de matière par rapport à la sortie de la buse qui est en dessous des 0,5mm ;)

Souvent aussi le prix des éléments, cartouche de chauffe et régulation, reviennent plus cher que le fil qu'elle permet de produire :x
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
scrachi
Membre

Message par scrachi »

elicend a écrit :il y a plusieurs modèles mais à ma connaissance, aucune n'a jusqu'à maintenant permis d'avoir la précision de diamètre de fil (en constance) nécessaire à une impression propre.

concretement il faut avoir un diamètre constant sur tout le fil je ne sais pas sur ton imprimante, mais normalement ce paramètre est à configurer dans slicer, le problème c'est que 1/10 de plus ou de moins sur le diamètre du fil, qu'il soit en 3mm ou même en 1,75 représente une quantité non négligeable de matière par rapport à la sortie de la buse qui est en dessous des 0,5mm ;)

Souvent aussi le prix des éléments, cartouche de chauffe et régulation, reviennent plus cher que le fil qu'elle permet de produire :x

Salut,
J'avais pas pensé a cette histoire de constance de fil. Sinon pour les éléments, mis à part une mèche a bois pour la vis sans fin et un foret de 1.75mm pour fabriquer la buse, je n'ai rien a acheter j'ai déjà tout.
Même en partant du principe que ce n'est pas sur que ça marche, je tenterais tout de même bien l’expérience.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
elicend
Membre

Message par elicend »

tu as quoi pour réguler la chauffe?

en effet, le vrai pb de ces machines, c'est le refroidissement en sortie pour avoir quelquechose de constant, j'ai aussi entendu un autre problème, certains granulat chauffent plus que d'autre, et cela fait des incrustations dans le fil, qui sont catastrophiques pour la buse. Par contre, il y a des imprimantes faite pour imprimer à partir du granulat et non d'un fil, mais je ne sais pas à quoi ressemble la tête d'impression.

'espere que je vais avoir le temps de mesurer mes deux fusibles, tu as les valeurs que je devrais trouver?
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

par contre... si je peux me permettre... si tu as un peu de temps à perdre et de l'electronique un peu dispo, fait plutot une petite recherche coté découpe laser, je sais qu'il y en as sur le meme principe que la reprap, avec une optique de lecteur CD je crois. Ok :priere: ca ne coupe pas le métal, mais les petites épaisseurs de bois oui :smoke:

Miniend
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Pour la chauffe, j'ai deux rex C100 en stock le tout avec les thermocouple qui vont bien. Ca ressemble à ça :

Image

On verra bien ce que ça donne.

Pour les fusible, il n'y a pas de valeur, soit ça passe, soit ça passe pas. Tu met ton imprimante en chauffe et des qu'elle coupe avec un multimètre en mode "diode" ou homemètre, tu vérifie si le fusible est fermé ou pas, si il est ouvert et donc que le courant ne passe pas, c'est lui le coupable.

Pour la découpe laser, ouai je m'était renseigner aussi, ça peut se faire avec le laser d'un graveur DVD, mais ça reste pour de la découpe de plaque très fine et de préférence noir. Après si on veut un truc plus performant il faut taper dans le laser fait pour la découpe, mais interdit à la vente pour le "grand public" en France.
Après je t'avoue que je suis assez retissant à l'idée, c'est un truc qui me fais flipper de savoir qu'une lumière invisible peux te cramer la rétine par simple "reflet"...

Mickaël
elicend
Membre

Message par elicend »

de toute façon toutes ces machines nécessitent une trés grande prudence, sur thingiserve, il y a des photos d'accident, les némas sont assez puissant pour générer les points de sutures visiblement :censure:

coté imprimante, j'ai vu une erreur de montage sur une sonde de température, la cartouche de chauffe à fondue! parait que c'est à plus de 400°, autant dire que sans surveillance, c'est l'incendie !!

Miniend
scrachi
Membre

Message par scrachi »

elicend a écrit :de toute façon toutes ces machines nécessitent une trés grande prudence, sur thingiserve, il y a des photos d'accident, les némas sont assez puissant pour générer les points de sutures visiblement :censure:

coté imprimante, j'ai vu une erreur de montage sur une sonde de température, la cartouche de chauffe à fondue! parait que c'est à plus de 400°, autant dire que sans surveillance, c'est l'incendie !!
Ca c'est sur dés que l'on parle d'usinage, quelque soit le type, quelques précautions sont à prendre...

Mickaël
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Salut à tous!

Je continue mes recherche et investigation pour mon usine à fil d'impression. Je suis confronté à deux problèmes, vous allez peut être pouvoir m'aider.

Tout d'abord, comment couper une plaque d'alu de 10mm? j'ai essayé la scie sauteuse avec une lame qui va bien mais c'est très lent et la lame surchauffe. A part la scie à métaux qui ne me donnera pas un beau résultat bien lisse je ne voit pas.

Ensuite je recherche un matériau qui serait facile à trouver et à travailler (perçage et découpe) et qui isolerait de la température (300° max). En gros deux pièces serait reliées ensemble par ce matériau, l'une va chauffer, et j'aimerais que l'autre reste froide ou ne dépasse pas 50°.

Si vous avez une idée je prend.

En vous remercient,
Mickaël
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

scrachi a écrit :Salut à tous!
Je continue mes recherche et investigation pour mon usine à fil d'impression. Je suis confronté à deux problèmes, vous allez peut être pouvoir m'aider.
Tout d'abord, comment couper une plaque d'alu de 10mm? j'ai essayé la scie sauteuse avec une lame qui va bien mais c'est très lent et la lame surchauffe. A part la scie à métaux qui ne me donnera pas un beau résultat bien lisse je ne voit pas.
Mickaël
Salut

Pour couper de l'alu de 10mm...la sauteuse n'est vraiment une bonne solution...tu l'as testée, bref sans commentaire, a part perdre ton temps je ne vois pas ;)
Moi je le coupe avec une lame alu sur une scie circulaire, meme a sec ça coupe bien, si tu as une connaissance autour de toi, c'est la meilleur des solutions.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre