moi aussi je m'y met (construction d'une fraiseuse cnc)
- t-maxx006
- Membre
moi aussi je m'y met (construction d'une fraiseuse cnc)
Salut à tous, ça faisait déjà un moment que j'avais envie de me monter une fraiseuse (manuelle pour commencer et cnc d'ici noel), mais je n'avais jamais passé le cap car pas le temps et pas les finances, c'est en ressortant un RC pilot de mai 2007 et plus resemant en ayant vu la cn de notre ami Scrachi que je me suis dis "c'est parti on s'y met!!"
Voici le cahier des charges simplifié:
-Faibles dimensions (1000*700*650)
-Coût maîtrisé (500 à 550 euros maxi en cnc)
-Bonne rigidité pour les matériaux à usiner (polystyrène pour faire des moules, bois, POM, PEHD, matériaux composites, AU4G)
-Surface de travaille convenable (600*400*150)
-Utilisation d'une broche de fraisage Kress de 800w (merci à mon tuteur de stage qui me l'a donné)
-Possibilité de la faire évoluer en 5 axes dans le futur
La structure sera donc entièrement en profilés de type BOSCH de 45*45mm, je ne sais pas encore si je fais le montage avec des équerres pour garder une modularité total ou si je le fixe avec des vis traversantes.
Pour le guidage ce sera probablement des roulement linéaires sur tiges rectifiées en acier de 20mm de diàmetre, actionné par des tiges filetés M20 et des entretoises filetés M20
Modélisation en cour
voila la branche qui va être utilisée (vitesse de rotation de 8000 à 25000tr/mn)
Voici le cahier des charges simplifié:
-Faibles dimensions (1000*700*650)
-Coût maîtrisé (500 à 550 euros maxi en cnc)
-Bonne rigidité pour les matériaux à usiner (polystyrène pour faire des moules, bois, POM, PEHD, matériaux composites, AU4G)
-Surface de travaille convenable (600*400*150)
-Utilisation d'une broche de fraisage Kress de 800w (merci à mon tuteur de stage qui me l'a donné)
-Possibilité de la faire évoluer en 5 axes dans le futur
La structure sera donc entièrement en profilés de type BOSCH de 45*45mm, je ne sais pas encore si je fais le montage avec des équerres pour garder une modularité total ou si je le fixe avec des vis traversantes.
Pour le guidage ce sera probablement des roulement linéaires sur tiges rectifiées en acier de 20mm de diàmetre, actionné par des tiges filetés M20 et des entretoises filetés M20
Modélisation en cour
voila la branche qui va être utilisée (vitesse de rotation de 8000 à 25000tr/mn)
Dernière modification par t-maxx006 le 25 sept. 2015, 22:18, modifié 1 fois.
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
- Happy78
- Gentil membre
Re: moi aussi je m'y met (construction d'une fraiseuse cnc)
t-maxx006 a écrit : -Bonne rigidité pour les matériaux à usiner (polystyrène pour faire des moules, bois, POM, PEHD, matériaux composites, AU4G)
:salut:
Au vu de tes dimension et ce que tu souhaite en faire, les glissières non supportés sont a proscrire de suite!
:pop:
- t-maxx006
- Membre
ok, je vais modifier ça, mais de axes supportés valent un bras :cry: , je me suis basé sur ce qui etait donné dans rc pilot
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
- t-maxx006
- Membre
tu aurais une photo de ta cn pour avoir une idée?
- t-maxx006
- Membre
j'usinerai rarement de l'alu (pour faire quelques chassis de 1/8)
si je diminue les dimensions d'usinages à 400*400*150 et que je rajoute un support sur la barre central du chassis (support par 3 points plutôt que seulement 2), tu pense que ça passerai pour les arbres de guidages? ça donnerai des axes de 800mm
Tu pense que faire un portique mobile est une meilleur idée et me permettrai d'utiliser des arbre suspendus?
ça me donnerai une dimension de 600 par 600 pour le plan XY,
si je diminue les dimensions d'usinages à 400*400*150 et que je rajoute un support sur la barre central du chassis (support par 3 points plutôt que seulement 2), tu pense que ça passerai pour les arbres de guidages? ça donnerai des axes de 800mm
Tu pense que faire un portique mobile est une meilleur idée et me permettrai d'utiliser des arbre suspendus?
ça me donnerai une dimension de 600 par 600 pour le plan XY,
- t-maxx006
- Membre
voila l'autre version que j'ai imaginé, elle permet une zone de travaille 400*400*150, j'ai surement trouvé des guides à billes sur raille supportés
Normalement dimanche je vais cherché 5 profilés 45*45 de 600mm de long, 2 de 45*90 de 750mm de long, un ensemble accessoires et probablement deux ensembles de guides à billes sur railles supportés
Pour ceux que ça intéresse, j'etais partis sur le model qui est sur ce magazine
http://www.rcpilot-online.com/Dossier-F ... _a778.html
Normalement dimanche je vais cherché 5 profilés 45*45 de 600mm de long, 2 de 45*90 de 750mm de long, un ensemble accessoires et probablement deux ensembles de guides à billes sur railles supportés
Pour ceux que ça intéresse, j'etais partis sur le model qui est sur ce magazine
http://www.rcpilot-online.com/Dossier-F ... _a778.html
- Happy78
- Gentil membre
J'ai utilisé des rails de type Hiwin sur le X:
Et sur le Y:
J'ai utilisé des rails de type Hiwin sur le X:
Et sur le Y:
- t-maxx006
- Membre
je pense commencer par utiliser des axes non soutenus de diamètre 20, je vais plutot usiner de l'epoxy et du POM au debut, et cet été je lui monterai des axes supportés et des vis à billes
Je pars sur un type portique mobile, ça me permet de diminuer les dimensions globales de la machine,tout en conservant la zone de travail de 400*400*150
Je pars sur un type portique mobile, ça me permet de diminuer les dimensions globales de la machine,tout en conservant la zone de travail de 400*400*150
- t-maxx006
- Membre
Je viens de faire le calcul sur catia, ça donne une déformation de l'ordre de 0.012mm sous une charge de 3.5kg (je suis parti sur le principe que le portique complet ferait dans les 7kg et reposerait sur deux railles)
Je le recalculerai à la main demain pour comparer les resultats
Je le recalculerai à la main demain pour comparer les resultats
- Happy78
- Gentil membre
Alors tu en ai ou?
Alors tu en ai ou?