1ere charge d'un lipo

Alfaccc
Modérateur

Re: 1ere charge d'un lipo

Message par Alfaccc »

si pas de mode storage et si ils sont a bloc,decharge avec coupure a 3.8 volts/cells(7.6v pour un 2s)
en ce qui concerne la duree a pleine charge,moins ils y restent mieux c'est, mais je dirais moins de 24h,voir moins pour certaines marques(SMC par ex)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

7.6Volt.... mais c'est plus qu'un 2S à 7.4Volt... pas compris moi... :?
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

un 2s charge c'est 8.4V(4.2V/cell)a 50% de charge c'est autour de 3.8/3.9v.
un petit tableau:
Image

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

pour faire simple, quand j vois 7.6 volt sur mon afficheur, j'arrete et je stock comme ça.

Ton lien est HS.

Encore merci laurent !!!
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

oui,tu coupe a 7.6v.
pour le tableau c'est corrige.
de rien

laurent
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Question ptetre con, mais que ce passe t-il si je met en charge un lipo déjà chargé???
Il y a un risque????

Sinon, je crois que mon ESC à lacher ( je vais ouvrir un topic adéquate) mais je me retrouve avec une batterie quasi pas déchargé et une batterie quasi vide,
mais dans le confusion, je me suis tromper de boite et je ne sais plus la quel est ce.
Si je mesure à vide au multimètre j'en ai 1 à 7.15volt à vide et l'autre 7.7volt à vide.
Est ce que je peux les stocker comme ça?

Ou dois je refaire un cycle de charge et de décharge?
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

en mode lipo balance aucun risque.
pour celui a 7.7v ca ira,l'autre est a recharge.

laurent
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Arf je me suis demandé si en prenant la tension à vide, c'était significatif.

Donc je le recharge jusqu'a 7.6 V pour le stockage, et zou. merci encore laurent !
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Alfaccc a écrit :un 2s charge c'est 8.4V(4.2V/cell)a 50% de charge c'est autour de 3.8/3.9v.
un petit tableau:
Image

laurent

Une question me vient, en utilisation normal de nos lipos atteignent quelles valeurs en décharge. On sait que chargé au taquet pour utilisation on est à 4.2V par élément. En stockage on doit être autour de 3.8 ou 3.9 V par éléments. Mais pour la coupure Lipo sur nos ESC réglable quelle est la limite d'alarme à régler . Si je m'en réfère au tableau de Laurent en restant dans la zone orange il faut pas descendre en dessous de 3.6V par éléments. Est ce bien ou trop faible, donc à quel valeur doit régler les coupures des ESC, j'ai des alarmes qui bip à 3.3V mais je pense que la mesure ce fait en appel ... car a vide je suis toujours autour de 7.2 ou 7.5 V ( donc entre 3.6 et 3.75V par élément) si je mesure au Voltmètre.

J'avais vu un début de réponse sur le fofo, mais je retrouve pas.
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Tu règles ta coupure à 3.3v /c : comme tu l'as compris, ce sont les appels de courant qui déclenchent la coupure. Donc, au pire, l'accu ne passe qu'une fraction de seconde sous les 3.3v / c avant de remonter en tension dès que l'appel de courant est moins intense.
Certains disent qu'on peut placer la coupure plus bas (3.2v/c, mais on lit parfois 3.0v/c :roll: ) car s'agissant d'appels de courant, l'accu n'est pas endommagé si tu pousses un peu (et donc que tu gagnes en autonomie). A mon avis, c'est totalement irresponsable.
Déjà parce que ça frôle la zone fatidique, mais aussi parce qu'il faut sacrément avoir confiance dans la précision absolue du détecteur de tension. En particulier dans le cas des cut-off intégrés aux variateurs : ces cut-offs ne mesurent que la tension globale de l'accu, pas la tension individuelle de chaque cellule (contrairement aux alarmes externes qui ont une entrée pour chaque cellule). Les cellules des accus n'étant jamais strictement identiques, elles ne se vident jamais à la même vitesse. D'où des écarts de tension. Donc quand l'accu est globalement à 6.4v (pour un 2S) au moment de l'intervention du cut-off, tu peux très bien avoir une cellule à 3.0v et l'autre à 3.4v. Et là, tu es mal :|
Image
Répondre