Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Répondre
vince14
Membre
Messages : 31
Inscription : 27 mai 2013, 17:01

Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par vince14 »

Restauration quasi terminé d'un vieux cougar 2 works de 92 (presque vintage donc).
En fait il y en a pas un mais deux, aussi l'un prendras la poussière de l’étagère et l'autre pourra continué de grimper aux arbres.

Premièrement pour ce qui connaisse pas le cougar 2 c'est schumacher qui la produit début 90 c'est un 4x2 1/10éme (je le précise car lorsque je lit des post sur des châssis que je connais pas et que l'échelle est pas spécifié je suis souvent obliger d'aller à la pèche aux infos) , on en dénombre plusieurs version : le sport (chassis, le racing, le team (chassis rouge)et le works (chassis violet). Il y a aussi le club 10 qui était une version débutant à pas cher.
Ici les 2 sont des works (donc châssis spécifique,triangle Ar spécifique, support d'amorto carbone, full roulement, diff à bille carbure de tungstene, cardan homocinétique...) ce modèle avait la spécificité d'avoir une transition par courroie et donc zéro graisse dans la transition et peu d'usure de la couronne du différentiel et une conduite silencieuse par rapport à une cascade de pignon. De plus le piston des amorto était fait de deux disques que l'on pouvait faire tourner sur eux même pour augmenter ou diminuer le nombre de trou du piston; ainsi avec la même huile pouvait obtenir plusieurs réglage hydraulique sans changer le piston.

Bref mes modèles :

Tout d'abord le premier (déjà présenté avant le crash mais vous en reprendrez bien un petite tranche non?), il est strictement d'origine, et il a peu roulé il y a quelque années. Malheureusement pour lui il a subit les assauts d'une perceuse dans les 90's, lorsque je cherchais une façon de repositionner le servo qui à l'origine est simplement fixé au double face. Bref 7 trous surnuméraires viennent gâcher l'esthétique de la "poêle téfal" forcement anodisé purple puisque c'est une schumacher.
Si quelqu'un connait un moyen pour boucher des trous dans de l'alu puis le ré anodiser à pas cher je suis preneur!
Donc la restauration c'est limitée à un démontage, dépoussiérage, graissage.
Une repro de carro de nos cher cousins d'en face, avec une belle surprise en plus dans la planche de polycarbonate puisque le "nez" de la carro d'origine est inclus (c'était pas précisé sur l'annonce du site d'enchére). La planche de repro de stickers vient d'australie (des amateurs pour un scan?).
La carro sera chelfecouine (pas encore fini il me manque une bombe de PS1 pour backer).

Les photos :

Image

Image

Image

Image
Le châssis a de belles rayures mais comment remédier à cela et comment reboucher les trous?
La couleur de l'anodisation a été mieux conservée sous les scotch lors de sont stockage


Et pour en finr avec celui-ci sa carro d'origine (vos yeux affutés noteront l'absence de peinture au endroit des scatch fixant la carro au chassis :D )
J’avais aussi pas peint une partie de l'aileron
Image



Puis vient l'autre cougar, celui qui va recevoir encore quelques watts et faire ses griffes dans les sous bois normands.
Celui-ci est arrivé chez moi avec le "rare" chassis carbone, probablement un eurocomposite. Malheureusement celui-ci aussi à connu la perceuse de ses anciens propriétaires, pas moins de 21 trous! Heureusement la carbone se travaille bien et les trous ont pu être rebouchés à la résine chargée en fibre, être teint en noir et après un bon ponçage et quelques fine couche de résine époxy le châssis a pu retrouver son aspect glossy et son panache. Je maitrise mieux le glaçage sur les gâteaux au chocolat que sur les châssis, quelques micro bulles sont apparues au séchage. Sur les 21 trous de gruyères 3 ont été conservés pour fixer le servo et la baignoire et certain trous d'origine qui m'étaient inutile ont même été rebouchés.
Il a récupérer les bar anti-rouli d'un ultima2, un support d'aileron de top force et une pièce permettant le maintient d'un lipo à été taillé dans une cornière alu.
Du haut de ces montagnes l'esprit de Trass est venu jusqu'à moi et m'a soufflé de dé-anodisé les amortisseurs.
Un optioneur anglais de l'époque avait encore quelques jantes avec la fameuse empreinte à 4 doigt de schumacher dans son stock, je l'ai délaissé de 2 jeux complet de jante en blanche et en noir.
Les canadiens de TBG m'ont permis de lui trouver une baignoire qui protégera le chassis (même si un simple coup d'époxy permet de redonner l'éclat du carbone).
Il tournera avec 2 jeux de carro, celle d'origine de l'autre cougar et celle arrivée avec ce châssis. Je n'est pas réussi à savoir de qui elle avait été hérité, d'un cougar club10 probablement.
L'electro est composé de mon vario de l'époque, un mtronic sm800hf (j'ai encore le carton et la notice de celui-ci, il est sencé passer tout type de moteur et balancer jusqu’à 900A :o chose au-quelle j'ai bien du mal à croire), le moteur est un kyosho méga moteur 14x2. Par contre servo et récepteur sont récent.

Place au photos

Image
En bleu clair la cornière en alu permettant de mettre une lipo sans qu'elle se balade sur le châssis.
Le glaçage du châssis rend bien mieux en vrai que sur le photo (mis à part les micro bulles)

Image
La BAR avant et les amorto déanodisés :
Image
La BAR arriére
Image
La fixation de l'aileron. Les jantes neuves Jc racing blanche
Image
le dessous du châssis et sa baignoire.
Image
La carro reçu avec
Image


Et en bonus l'ultima 2 qui a fait don de ses barres anti rouli et fera l'objet d'un post lors de la finalisation de sa carro

Image

Image

Image

Le châssis kelron pas trop rayé :
Image
Je suis en pleine reflexion sur ce chassis. dois-je lui trouver un variateur méca pour finir complétement sa resto ou je le laisse tel quel?
J'ai aussi une planche de stickers repro pour cette carro (un scan ça vous tente?)
en méga bonus la photo de famille avec les futur carro et si le cœur vous dit vous pouvez tenter de deviner quelle sont les deux autres auto sur la photo.

Image
Image

D’ailleurs à votre avis pour la carro de l'ultima j'ai utilisé du PS6 faut il que je le back en blanc? (attention sur la photo les carro ont encore le film de protection qui bleui la teinte)

Si vous avez des conseils ils sont tous les bien venus.
filou
Membre
Messages : 93
Inscription : 20 mars 2008, 13:10

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par filou »

Les cougars sont vraiment des beaux buggy encore plus avec le châssis carbone
mac gregor
Membre
Messages : 82
Inscription : 08 mai 2011, 21:53
Localisation : camiers (62)

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par mac gregor »

joli le peak perf sur l'ultima
il irai bien sur mon rc10
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par ultima 33 »

:salut: pourquoi tu n'as pas fabriquer des barres plutôt que de prendre celles de ton ultima :o
vince14
Membre
Messages : 31
Inscription : 27 mai 2013, 17:01

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par vince14 »

ultima 33 a écrit ::salut: pourquoi tu n'as pas fabriquer des barres plutôt que de prendre celles de ton ultima :o
L'ultima est destiné à retrouver sa configuration d'origine donc les BAR lui sont inutiles et je n'avais plus de corde à piano pour en refaire d'autre.
Cette ultima avait été modifié en pro XL mais j'ai revendu toutes ses options mis à part ses BAR (mais promis lorsque j'aurais finis le cougar je ferais un heureux avec ses BAR :) )
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par ultima 33 »

:salut: chez schum j'aime bien le top cat ;)
le jour ou tu te débarrasse des barres fait moi signe tes triangles sont deja chez moi :P
vince14
Membre
Messages : 31
Inscription : 27 mai 2013, 17:01

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par vince14 »

Le cougar à retrouvé une fourrure toute neuve et des repro décals (qualité bof).

J'ai tenté de m'approcher le plus possible des photos figurant sur la boite, sauf que schumacher ne fournissait pas tous les stickers de la photo :x
D’ailleurs si quelqu'un connait l'historique de cette carro (des stickers wolrd champ figure dessus) merci de partager cette info.
Et à l'inverse un pilote était fournis mais il n'apparait jamais sur les photos de la boite.



Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

J'ai fait un scan des stickers donc si certains sont intéressés >>MP.
GV73D
Membre
Messages : 200
Inscription : 15 déc. 2014, 15:31

Re: Haaah les petites anglaises (vieux cougar inside)

Message par GV73D »

:salut:

Beau travail. J'aime beaucoup les carrosseries des Schum, elles sont superbes et épurées je trouve.

:pop:

Olivier
Répondre