Et si on se refaisait une CNC ?!

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
scrachi
Membre

Re: Et si on se refaisait une CNC ?!

Message par scrachi »

A en voila une bonne nouvelle! La mienne a quitter Roissy à 21h, elle devrai arriver demain.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
elicend
Membre

Message par elicend »

rapide !
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Ayé, elle est là !

Image

Je ferais une petite présentation avec 2-3 photos.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Bon comme promis voila 2-3 photos, elle est pas très belles...

Donc voila la boite, où tout est très bien protéger par de la mousse noir :
Image

Avec son contenu :
Image
Notez le petit bout de filament pour tester, de quoi crée un cube de 2cm*2cm avec un remplissage à 20%.

Et enfin l'imprimante :

Image

Image

L'extrudeur, fixé à l'arrière de l'imprimante :
Image

Et la tête chauffante avec sa buse de 0.4mm :
Image

Et enfin la platine électronique :
Image

En gros c'est un Arduino mega, une ramps 1.4 et ses contrôleur moteur réunie sur la même carte. du coup c'est 100% compatible. Par conséquent mon prochain achat va être un écran LCD avec un lecteur de carte SD pour pouvoir la rendre autonome, le tout ce trouve pour une vingtaine d'euros.

Enfin la doc fourni avec est en anglais, mais très explicite avec de belles images couleur. Il explique donc parfaitement comment démarrer et régler le bignou.

Image
Image

Avec j'ai acheter deux bobine, une de PLA (acheter en même temps que l'imprimante) et une d'ABS. Pour l'ABS ça va être difficile sans plateau chauffant mais bon on va essayer. Et au pire je me débrouillerait pour en adapter un.
Image

J'ai essayer d'imprimer juste un cube de 10mm et ça marche plutôt très bien pour une première

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Mickaël
elicend
Membre

Message par elicend »

ca a l'air propre. l'avantage et l'inconveignant c'est que l'extrudeur est loin de la tête d'impression, on gagne en précision de déplacement, puisque moins de poids et d'inertie, mais on perd en précision de quantité de matière vu la distance, le fil est rigide, mais flexible.

Pour l'écran, je l'ai sur la mienne, c'est effectivement pas mal surtout si tu as un portable, ca évite de devoir le laisser branché pour les longues impressions, il faut flasher la arduino comme à chaque modif ou mise à jour, et comme c'est bourré de réglage, c'est pas forcément une opération à sous estimer (en cas de mise à jour principalement).

c'est quoi le logiciel qu'ils mettent avec ou préconise pour la faire tourner? les écrans sont du windows, ont ils prévus pour mac.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
scrachi
Membre

Message par scrachi »

elicend a écrit :ca a l'air propre. l'avantage et l'inconveignant c'est que l'extrudeur est loin de la tête d'impression, on gagne en précision de déplacement, puisque moins de poids et d'inertie, mais on perd en précision de quantité de matière vu la distance, le fil est rigide, mais flexible.
Là je peut pas faire grand chose. A la limite je pense pouvoir raccourcir un poil la durite, mais pas énormément pour ne pas avoir de virages trop serré.
elicend a écrit :Pour l'écran, je l'ai sur la mienne, c'est effectivement pas mal surtout si tu as un portable, ca évite de devoir le laisser branché pour les longues impressions, il faut flasher la arduino comme à chaque modif ou mise à jour, et comme c'est bourré de réglage, c'est pas forcément une opération à sous estimer (en cas de mise à jour principalement).
Et bien oui justement j'ai un portable, et le fait de pouvoir rendre le truc autonome est un plus. Pour le flashage de l'arduino et les réglages, de la programmation et de l'informatique je fais ça toute la journée au taf, donc ça devrai le faire.
elicend a écrit :c'est quoi le logiciel qu'ils mettent avec ou préconise pour la faire tourner? les écrans sont du windows, ont ils prévus pour mac.
Apriori vu que c'est le firmware Marlin qui tourne, pas mal de soft doivent être compatible, mais c'est repetier-Host qui est préconisé (il est très simple d'utilisation) et il tourne sur Win, OSX et Linux (je l'utilise sur du linux).

Mickaël
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
est ce qu'il te serais possible de faire un topo sur la mise en marche et l'installation ,n'y connaissant rien du tout ?
merci ;)
scrachi
Membre

Message par scrachi »

fiestix85 a écrit ::salut:
est ce qu'il te serais possible de faire un topo sur la mise en marche et l'installation ,n'y connaissant rien du tout ?
merci ;)
Oui ça doit pouvoir se faire, mais je débute aussi donc je vais pouvoir me baser que sur mon imprimante.

Mickaël
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

première question, pourquoi faut il un plateau chauffant pour l'ABS?
J'ai faillit acheté cette machine et puis je me suis dit que je vais attendre de voir.
J'ai bien fait puisque je comptais utiliser de l'ABS.
Après leur modèle plus gros ne coute "que" 50€ de plus (frais de port offert) et apparemment pas de soucis avec l'ABS.

Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Cactuszebest a écrit :première question, pourquoi faut il un plateau chauffant pour l'ABS?
J'ai faillit acheté cette machine et puis je me suis dit que je vais attendre de voir.
J'ai bien fait puisque je comptais utiliser de l'ABS.
Après leur modèle plus gros ne coute "que" 50€ de plus (frais de port offert) et apparemment pas de soucis avec l'ABS.

On peut imprimer de l'ABS mais c'est plus difficile car la pièce doit être bien "coller" au plateau pour pas qu'elle ne se déforme en refroidissant. le plateau chauffant permet de conservé la pièce à bonne température et donc de l’empêche de se déformer a cause d'un refroidissement trop brutal. Une des solution que j'ai pu lire, mais que je n'ai pas encore tester, c'est de badigeonner le plateau de "jus d'ABS" (un mélange d’acétone et de chutes d'ABS) ainsi la pièce est bien coller au plateau et risque moins de ce déformer.

Par contre, de quel modèle parle tu ?

Mickaël
Répondre