Et si on se refaisait une CNC ?!

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
scrachi
Membre

Re: Et si on se refaisait une CNC ?!

Message par scrachi »

Salut à tous!

La partie "mécanique" étant monter on peut passer à l’électronique, on reviendra à la mécanique plus tard pour tout ce qui est des réglages.

Tout d'abords les moteurs et ses supports, pour ça rien de bien compliqué, je récupère le tout sur l'autre CNC, que je reconvertirait en fraiseuse manuel. Je change juste les vis et la liaison entre les supports et le bâti de la CNC pour avoir une meilleur rigidité :

Image

Et voila tous les moteurs montée :

Image

En attendant mon Arduino ainsi que son shield et les contrôleurs moteurs j'ai fais un premier test avec mon ancienne carte et ça marche pas trop mal.
D’ailleurs une question me viens, quelqu'un à une idée de la graisse/lubrifiant que je pourrais utiliser pour les axes et les tiges fileté? Pour l'autre et pour le tour j'utilise de la graisse au lithium en bombe.

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Bonsoir la compagnie (c’était pour changer du traditionnel "salut!" mais c'est pourri... :lol: )

Bref petite amélioration de la soirée, j'ai rajouter 4 roulements sur X pour améliorer la rigidité :

Image
Les deux autres sont de l'autre côté de la planche et c'est pas trop mal, la rigidité en devient presque bonne...

Sinon autre point, j'ai trouver ça dans la boite au lettre :

Image

Le shield pour l'Arduino Uno et les 4 contrôleurs. 3 suffisait vu qu'il y a 3 moteur mais vus le tout petit prix de ce ces petite bête, j'ai prévus pour une futur adaptation en imprimante 3D, il faut un moteur en plus pour contrôler l'extrudeuse.
Me manque plus que l'Arduino et on peut commencer les choses sérieuses, j'en avait un dans un coin mais comme un gros malin je l'ai cramé... :roll:

Mickaël
Tamiya Boomerang (éditions 2007) - TL-01 406ST - TA-05 Ver2 - Avio GT 15 - Losi Micro rock Crawler - Losi Micro Desert Truck - HPI Blitz - M03 - Losi Comp Crawler - Tamiya High Lift Toyota Tundra...
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

Salut,
en ce qui concerne les lubrifiants,pour les tiges filetees du suif,pour tes arbres a douilles une huile de glissieres(comme la mobil vactra 1 ou 2 par ex).

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Alfaccc a écrit :Salut,
en ce qui concerne les lubrifiants,pour les tiges filetees du suif,pour tes arbres a douilles une huile de glissieres(comme la mobil vactra 1 ou 2 par ex).

laurent
Je note, merci beaucoup. ;)

Mickaël
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

du coup ,tu te retrouve avec combien de courses sur chaque axe ?

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Alors pour les courses, je suis a :
- 310 mm sur X
- 290 mm sur Y
- 110 mm sur Z

Ce qui me fait déjà un truc sympa...

Mickaël
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

oui,ca permet deja de faire des trucs sympas :top:,la seule chose qui me fait peur sur ces machines c'est la rigidité,en meme temps je doit etre trop habitue a mes tanks :lol:

laurent
scrachi
Membre

Message par scrachi »

Alfaccc a écrit :oui,ca permet deja de faire des trucs sympas :top:,la seule chose qui me fait peur sur ces machines c'est la rigidité,en meme temps je doit etre trop habitue a mes tanks :lol:

laurent
Effectivement la rigidité n'est pas parfaite, l'usinage de titane, ça va pas être pour tout suite... :lol: mais bon je verrais au fur et à mesure de l'avancement ce que je peut modifier/améliorer.

Mickaël
elicend
Membre

Message par elicend »

je pense que tu devrais renforcer le chemin de roulement des roulements justement : car acier contre bois, le bois risque de se creuser meme d'un pouillième et rendra le guidage imprécis ?
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

quels diametres tes arbres a douilles ?

laurent
Répondre