Sierra Pirate... exit les pistons à trous......

Répondre
PapaOurs
Membre

Sierra Pirate... exit les pistons à trous......

Message par PapaOurs »

Bon allez aujourd'hui, une sortie de boite... il va revoir le jour pour la 3eme fois Avec moi.
Première fois, a son arrivée pour checker. Et la 2eme, pour les photos. Et la 3eme aujourd'hui....
Théoriquement ce projet est à moins de 100€ roulant.

Pour la présentation le Sierra Pirate est RTR de T2M qui à environ 5ans, j'ai pas trouvé la date exact. Je le pensais plus vieux. Tampis :)

A l'origine et neuf, ça ressemble à ça :
Image

et en dessous la carro, c'est ça :
Image
Il est en théorie motorisé par un petit OS18 de 3cc. A noter qu'il est pas mal équipé d'origine : Barre stab AV et AR, roulement, biellettes à pas inversés partout, amortisseur gros volume. T2m à même mis un servo renforcé pour la direction alors qu'a la commande moteur un petit servo standard était à l'oeuvre.

Mais on a dit au revoir aux pistons à trous donc bonjour les électrons !!!!!

Donc si je colle l'achat du chassis, 2 batteries Lipo au format stick ( pour la compatibilité avec mes vieilles tam) et combo brushless Dynamite 100A, la télécommande en partage avec Lunchy et Rozie, j'en suis à moins de 100€. Il ne me reste que le pignon moteur à trouver.

Après vérif, on trouve facilement les pièces de rechange pour des coups corrects, je pense qu'en grattant un peu sur le net, on doit avoir des adresses sympa pour les prix. A voir!!! :ange:

Donc aujourd'hui on va juste dégrossir le nettoyage, la bête est sale :
Image

voir très sale :
Image

Objectif du jour enlever tout ce qui n'est pas mécanique : réservoir, platine, servo, etc.
A partir de là, plus de photo, mes mains étaient trop pourris par la vielle huile et les gravillons.....

Après un bon bain avec un mélange de liquide vaisselle et un détergeant bio non agressifs, une partie des pièces sont propres :
Image

mais le chassis lui va venir avec moi au boulot pour une assistance nettoyage pneumatique et dégraissante, parce que là :
Image

non, non, c'est trop pour nettoyer à la main :
Image

En tout cas, on verras lundi après le grand nettoyage, mais cette voiture à l'air saine, pas de coup, pas de casse. Les points mécaniques d'usure en sont pas marqués, les amortos étanchent. Bien que le chassis soit bien rayé, aucune marque profonde. On dirait qu'il a tourné sur une terrain stabilisé.

Si j'ai le courage, j'irais voir mon magasin préféré pour voir le prix des pignons neufs....
PapaOurs
Membre

Re: Sierra Pirate... exit les pistons à trous......

Message par PapaOurs »

Arf, un PB au quel j'ai pensé...

Je voulais gardé le module de 1 ( thermique), mais a priori, c'est pas possible.
mon moteur a un axe de 3mm.... mais les pignons standard en module 1 ont un alésage de 5mm.

Et techniquement, je veux pas repasser en 48dp.... quelqu'un a une idée????
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

SLT
he ben si le 48 dp est trop petit ,il existe le 64 dp tu achetes 1 couronne de dif central et t as les pignons elc a dispo ;)
A+
Neb
Membre

Message par Neb »

Un adaptateur pour monter un pignon en 5mm sur un axe de 3 ça existe et ça résoudrait le problème.
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: d'accord avec neb et ça vaut la misére
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

l'axe d'un moteur 1/10eme c'est 3.175mm(1/8 de pouce)si tu n'en trouve pas,je peux t'en faire un,ca prend deux minutes :D

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
seb ring 72
Membre

Message par seb ring 72 »

oublies le 64 dp je me suis emmele les DPinceaux :lol:
je voulais parler du 32 :oops:
A+
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Ah ça me rassure, le vendeurs me disait 3mm et moi 3.2mm, bon j'étais plus près. ET il m'a aussi dit que ça n'existait pas les adaptateurs....

Bah si tu peux me faire ça Laurent, je prend, comme ça je regle le PB à la base.

Et du coup je me suis poser une autre question pendant que je surveillais mes oursons au bord de l'eau.... A l'origine la cloche a 17 dents.
Est ce qu'il serait pas mieux de partir avec 1 ou 2 dents en moins????
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

pas de soucis,effectivement tu peux essaye avec un 15 dents pour commencé.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon grace à Laurent mon ensemble moteur+pignon est Ok. Je ferais le petit trou pour la vis de blocage une fois que tout les éléments auront leur place.

Je finis le nettoyage avant de m'attaquer à la mécanique proprement dite.
Le transmission centrale a été démontée et nettoyée : RAS, elle a aussi perdu tout le système de freinage devenu inutile.
Image

Puis ça a été au tour des cardans centraux et du systèmes de commandes de la direction :
Image*
Les axes sont montés sur bagues auto-lubrifiantes. On verra à l'usage si des roulements sont nécessaire.

Les supports d'amortisseurs et amortisseurs ARR sont propres et ont l'air en bonne état. Fonctionnement fluide et souple sans fuite. Je vérifierais les niveaus d'huile au remontage.

Puis viens le tour de transmission ARR. Les roulements nettoyés tournent sans gratter et de façon très douce après avoirs remis une goutte d'huile ( c'est mieux après le bain qu'ils ont eu)
La bonne nouvelle du jour, c'est les cardans qui sont "solidaires" de la fusée. C'est ça qu'on appele des cardans CVD ????

Seule ombre au tableau : malgré un démontage et une vérif, de temps en temps, le couple conique "accroche". Je crois que c'est un PB de calage car si je tire sur la noix de transmission pas de souci. Par contre si j'appuie dessus, on retrouve cette sensation d'accroche.

Remontée et nettoyée :
Image

j'ai manqué plein de photos, j'avais oublié ma tête. mais c'est pas la partie la plus intéressante. D'ici ce WD, j'espère nettoyé la transmission AR et son jeu d'amorto. On pourras donc passer au remontage en cherchant à éliminer tout ce qui n'est pas indispensable.
Il faudrait réfléchir, notamment, à la ridification du chassis, surtout de l'avant qui à tendance à plier plus que nécessaire puisque le chassis n'est pas alu en entier. La partie sur laquelle repose la transmission AV est en plastique.
Je vais surement refaire une platine supèrieure.

Il faut aussi que je trouve la notice de montage.
Répondre