FF-01 EVO
- Sebastien
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
donc, quelques constatations, et modifs en vue pour les 12 heures:
- la modif "speed gear by manobet" donne satisfaction a 100%, et des développements futurs sont a venir ( couronnes de 44 et 45 dents a venir ) a moteur égal ( 17.5 ) sur une petite très étroite et technique on a la même vitesse de pointe qu'une TA05, Xray etc... mais il faut plus de place pour atteindre cette vitesse ( pneus avant qui patinent sur plus de 5m a l'accélération )
- la FF-01 vire moins fort que les 4x4 malgré la modif du carter pour libérer un max de débattement
- les cardans homocinétiques GPM tiennent max 1h30, retour aux cardans de boîte vu le prix des tamiya
- on doit travailler sur le carrossage du train avant, manifestement c'est le seul point ou on a encore de la marge de manoeuvre pour gagner en directivité
- on a moins de motricité, donc on doit gagner absolument en vitesse et en vivacité, et apprendre a rouler coulé en freinant le moins possible
- entre timing 0° sur le moteur et timing max dur le moteur ( Reedy Sonic ) on passe de 10.61 a 10.24 sur un même tracé
- on va tenter un châssis frp modifié pour avancer la batterie, avec pour but un gain de motricité, on verra si on y gagne réellement...
- on va également tenter de designer un pare chocs en fibre de verre pour protéger le train avant; celui que j'avais découpé en plastique a cassé sur un très gros choc ( ceci dit, la mécanique est intacte )
- on use peu les pneus, mais on a du mal a garder un comportement constant ( ride soft 22mm ) sur plus de 20 minutes ( le temps d'un pack : 25-30 minutes avec des 4000 )
Sinon, en début de course on était a la ramasse par rapport aux autres, on a fait évoluer les réglages en cours de course, pour finir par tourner aussi bien que certains... signe que la FF-01 garde un certain potentiel... bref du développement en vue d'ici le 25...
- la modif "speed gear by manobet" donne satisfaction a 100%, et des développements futurs sont a venir ( couronnes de 44 et 45 dents a venir ) a moteur égal ( 17.5 ) sur une petite très étroite et technique on a la même vitesse de pointe qu'une TA05, Xray etc... mais il faut plus de place pour atteindre cette vitesse ( pneus avant qui patinent sur plus de 5m a l'accélération )
- la FF-01 vire moins fort que les 4x4 malgré la modif du carter pour libérer un max de débattement
- les cardans homocinétiques GPM tiennent max 1h30, retour aux cardans de boîte vu le prix des tamiya
- on doit travailler sur le carrossage du train avant, manifestement c'est le seul point ou on a encore de la marge de manoeuvre pour gagner en directivité
- on a moins de motricité, donc on doit gagner absolument en vitesse et en vivacité, et apprendre a rouler coulé en freinant le moins possible
- entre timing 0° sur le moteur et timing max dur le moteur ( Reedy Sonic ) on passe de 10.61 a 10.24 sur un même tracé
- on va tenter un châssis frp modifié pour avancer la batterie, avec pour but un gain de motricité, on verra si on y gagne réellement...
- on va également tenter de designer un pare chocs en fibre de verre pour protéger le train avant; celui que j'avais découpé en plastique a cassé sur un très gros choc ( ceci dit, la mécanique est intacte )
- on use peu les pneus, mais on a du mal a garder un comportement constant ( ride soft 22mm ) sur plus de 20 minutes ( le temps d'un pack : 25-30 minutes avec des 4000 )
Sinon, en début de course on était a la ramasse par rapport aux autres, on a fait évoluer les réglages en cours de course, pour finir par tourner aussi bien que certains... signe que la FF-01 garde un certain potentiel... bref du développement en vue d'ici le 25...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
pour les cardans , ceux du cc01 vont bientôt arriver pour test pour ma part en tamiya
- civicman
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
Je me suis aperçu quand m'étant des cardans alu sur mon TA03 j'usais moins mes axes de roues et mes sorties de différentiels.
Peut être qu'il existe en alu .
Peut être qu'il existe en alu .
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- Sebastien
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
les GPM que j'avais étaient en alu, ils n'ont pas tenu ... l'idéal serait de pouvoir mettre des blades côté diff, mais je n'ai rien trouvé de semblable pour cette voiture...
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- Hagar
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
:salut:
Alors, ça a donné quoi, cette course ?
Alors, ça a donné quoi, cette course ?
- Sebastien
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
et bien ce fut .... long et dur...
arrivés sur place, on monte la nouvelle couronne 45 dents, on voit qu'en pointe on est bons, on garde une bonne reprise par rapport aux 4x4, donc, on ne touche a rien, il est a noter que cette couronne a été "jetée" dans la voiture, l'entre dent a été réglé a l'oreille, et après 12 heures on ne voit même pas de marques nettes d'usure ! c'est top !
niveau performances pures, si on retire les tours coupés etc, le meilleur temps en piste est de 9.18 pour une 4x4 et 9.89 pour nous, le gap est réduit par rapport a la course précédente, 71 dixièmes contre 1.03 secondes sur le même tracé, pas si mal....
On a testé le spool, très bien pour des runs de 5 minutes ou une qualif, mais trop fatiguant a piloter sur 12 heures, retour au ( maudit ) diff...
Les cardans homocynétiques de CC-01 ne montrent pas le moindre signe d'usure après 1 heure de tests, donc, on les laisse en place pour la course ( après la course, ils peuvent repartir pour 24 heures a vue de nez )
Le départ est donné, suite aux faits de course, je me retrouve devant, très vite talonné par une TA05 et une TT01, a la fin de mon relais de 30 minutes nous sommes 3emes derrière ces deux la, le second pilote entre en piste, moins aguerri, il perd une place, puis le 3eme pilote ( terminator ) entamme la carrosserie et doit stopper, diff cassé, on s'étonne, on change le diff et on repart....
pendant qu'il finit de créer des aérations dans la carrosserie, en devenant super pote avec d'autres pilotes qui visitent les bords de piste sur ses invitations, on examine le diff, ce sont les cannelures du plateau de diff qui ont disparu ?! on a encore jamais vu ça !
LE 4eme pilote prend le relais, il est propre, mais manque un poil de motivation et finalement il laisse passer tout le monde, même ceux avec qui on est en bagarre et qu'on peut tenir, mais au moins il est propre et ne casse rien...
au final la panne s'est reproduite non pas une, mais 6 fois ! ce qui nous mène assez naturellement a une septième et dernière place, alors que sincèrement, on pouvait se maintenir 4emes, et peut être même prétendre a la 3eme place sans ça...
On a tenté de tout, o rings dans les sorties de diffs, mousses dans les sorties de diffs, sorties de diffs collées a la cyano, etc etc, rien a faire, et a chaque fois le diff sort a +- 50°alors que pendant les 24 heures M châssis, quand on changeait les sorties de diffs parce qu'elles étaient bouffées par les cardans, après +- 20h de course, le diff était froid ( même modèle de diff, et diff a pignons de M )
bref, je me demande si les cardans de CC02 n'ont pas une part de responsabilité la dedans, il faudra investiguer dans ce domaine....
La suite, ben ce sera le dessin d'un châssis en dural optimisé, des tests de différents types de diffs ( celui du TA03 a pignons me tente fort ) et quelques points de détail, histoire de pouvoir repartir pour une nouvelle endurance :-)
la carro avant:
et après :
arrivés sur place, on monte la nouvelle couronne 45 dents, on voit qu'en pointe on est bons, on garde une bonne reprise par rapport aux 4x4, donc, on ne touche a rien, il est a noter que cette couronne a été "jetée" dans la voiture, l'entre dent a été réglé a l'oreille, et après 12 heures on ne voit même pas de marques nettes d'usure ! c'est top !
niveau performances pures, si on retire les tours coupés etc, le meilleur temps en piste est de 9.18 pour une 4x4 et 9.89 pour nous, le gap est réduit par rapport a la course précédente, 71 dixièmes contre 1.03 secondes sur le même tracé, pas si mal....
On a testé le spool, très bien pour des runs de 5 minutes ou une qualif, mais trop fatiguant a piloter sur 12 heures, retour au ( maudit ) diff...
Les cardans homocynétiques de CC-01 ne montrent pas le moindre signe d'usure après 1 heure de tests, donc, on les laisse en place pour la course ( après la course, ils peuvent repartir pour 24 heures a vue de nez )
Le départ est donné, suite aux faits de course, je me retrouve devant, très vite talonné par une TA05 et une TT01, a la fin de mon relais de 30 minutes nous sommes 3emes derrière ces deux la, le second pilote entre en piste, moins aguerri, il perd une place, puis le 3eme pilote ( terminator ) entamme la carrosserie et doit stopper, diff cassé, on s'étonne, on change le diff et on repart....
pendant qu'il finit de créer des aérations dans la carrosserie, en devenant super pote avec d'autres pilotes qui visitent les bords de piste sur ses invitations, on examine le diff, ce sont les cannelures du plateau de diff qui ont disparu ?! on a encore jamais vu ça !
LE 4eme pilote prend le relais, il est propre, mais manque un poil de motivation et finalement il laisse passer tout le monde, même ceux avec qui on est en bagarre et qu'on peut tenir, mais au moins il est propre et ne casse rien...
au final la panne s'est reproduite non pas une, mais 6 fois ! ce qui nous mène assez naturellement a une septième et dernière place, alors que sincèrement, on pouvait se maintenir 4emes, et peut être même prétendre a la 3eme place sans ça...
On a tenté de tout, o rings dans les sorties de diffs, mousses dans les sorties de diffs, sorties de diffs collées a la cyano, etc etc, rien a faire, et a chaque fois le diff sort a +- 50°alors que pendant les 24 heures M châssis, quand on changeait les sorties de diffs parce qu'elles étaient bouffées par les cardans, après +- 20h de course, le diff était froid ( même modèle de diff, et diff a pignons de M )
bref, je me demande si les cardans de CC02 n'ont pas une part de responsabilité la dedans, il faudra investiguer dans ce domaine....
La suite, ben ce sera le dessin d'un châssis en dural optimisé, des tests de différents types de diffs ( celui du TA03 a pignons me tente fort ) et quelques points de détail, histoire de pouvoir repartir pour une nouvelle endurance :-)
la carro avant:
et après :
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- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
Ah oui quand même, ça bastonne en endurance.... et la mécanique???
- Sebastien
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
il faut dire qu'il y avait chez nous un pilote assez aléatoire, et 3 équipes pour lesquelles la courtoisie et le savoir vivre n'étaient pas au programme...
niveau mécanique, on a un bas carter fêlé, 6 diffs a autopsier, 4 ou 5 coupelles d'amortisseurs perdues ( des arrières ) et une fêlure dans la baignoire au niveau d'un logement de vis.
autrement dit, pas un axe tordu, pas un triangle cassé, pas un étrier ( plastique ) cassé, pas de renvoi de direction cassé ( montage sans sauve servo, et direction d'origine en plastique ) bref, pas de casse hormis les diffs et la carro qui est encore bonne a faire le sauvage sur un parking ( vais la nettoyer, ça ira déjà bien mieux après )
niveau mécanique, on a un bas carter fêlé, 6 diffs a autopsier, 4 ou 5 coupelles d'amortisseurs perdues ( des arrières ) et une fêlure dans la baignoire au niveau d'un logement de vis.
autrement dit, pas un axe tordu, pas un triangle cassé, pas un étrier ( plastique ) cassé, pas de renvoi de direction cassé ( montage sans sauve servo, et direction d'origine en plastique ) bref, pas de casse hormis les diffs et la carro qui est encore bonne a faire le sauvage sur un parking ( vais la nettoyer, ça ira déjà bien mieux après )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
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- Trass
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Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
Bravo et merci pour cette immersion.
C'est le genre de chose qui me tenterai bien une petite course d'endurance.
Jerome
C'est le genre de chose qui me tenterai bien une petite course d'endurance.
Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- arno 31500
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- Localisation : Toulouseeeeeeeeee
Re: FF-01 "12 heures de Bruxelles"
Salut,
intéressant ton compte rendu, tu nous diras pour le 6 diffs morts !!!!
Sinon vous étiez très proche des 4WD, as tu une photo du tracé du circuit stp ?
Arno
intéressant ton compte rendu, tu nous diras pour le 6 diffs morts !!!!
Sinon vous étiez très proche des 4WD, as tu une photo du tracé du circuit stp ?
Arno