Help Me ! Pièce moteur brushless EZRun...

Finalement
Membre

Help Me ! Pièce moteur brushless EZRun...

Message par Finalement »

Bonsoir tout le monde,

Voila, dans ma folie de dépigmentation de tout ce qui est coloré sur mes woatures RC, j'ai fait une grosse grosse bêtise :sad:

J'ai laissé mariner trop longtemps la partie arrière démontable de la cage (je ne sais pas si ça porte un nom précis...) et le métal à morflé au point d'être "presque" inutilisable... Voici le résultat en image.
Image
Image

Je dis presque car les filetages se sont agrandis, désormais du M3 passe dedans, mais pas dans le reste de la cage moteur et je ne voudrais surtout pas risquer de tuer tout le moteur en mettant un coup de forêt dedans... La différence de diamètre entre avant et maintenant crée un jeu, mais si je pouvais le visser ça n'aurait pas été bien gênant.

Il s'agit donc d'une pièce d'un moteur HobbyWing EZRun en 5.5T. J'ai bien tenté d'aller sur leur site ou de chercher sur google, mais je n'ai pas réussis à trouver ce que je cherchais. Mais peut être que j'ai mal cherché, ne sachant pas vraiment "quoi" chercher.

Donc, si quelqu'un sait si ce genre de pièce se trouve en spare ou si un tourneur/fraiseur se sent l'âme assez charitable pour m'aider à trouver une solution, je suis prêt à lui fournir tout ce qu'il faudra (y comprit un peu d'argent pour le travail accompli), à condition bien entendu que ce projet de pièce soit raisonnable...

Merci de m'avoir lu !
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
cram
Membre

Re: Help Me ! Pièce moteur brushless EZRun...

Message par cram »

:salut:
Manobet, tu connais ?!... :smoke:

petite question: C'est quoi le produit utilisé, pour avoir autant attaqué la pièce ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

ca doit etre un produit a base de soude surement.

Je compte maximum 10 secondes de trempage quand il m'arrive de faire ca.

Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Si tu as stoppé l'action du produit en le trempant dans l'eau, ça éviteras le pire.
Au vu des photos (pour être sur faudrait une photo en macro) tu as provoqué une corrosion intergranulaire. En fait tu as provoqué des micro-fissures entre différentes couches de métal.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas évolutif. Dans ton malheur, tu as peut-être une chance. C'est que ce soit limité à la surface du métal.
Mais pour le savoir, il va falloir mettre un coup de lime quelque part pour enlever les premiers dixiemes d'épaisseur.
L'agrandissement des trous s'explique par le fait que le métal était beaucoup plus attaqué et qu'il y avait peut-être un peu d'acier.

En bref, ta pièce, même si elle est moche, elle n'est peut-être pas morte.

Euh sinon, est ce que c'est une pièce qui supporte des contraintes mécaniques????
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

c'est manifestement le flasque avant du moteur, look sympa pour un rat rod :-D
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Finalement
Membre

Message par Finalement »

cram a écrit ::salut:
Manobet, tu connais ?!... :smoke:

petite question: C'est quoi le produit utilisé, pour avoir autant attaqué la pièce ?

LOL oui oui je connais, mais le pauvre a déjà pas mal de boulot et j'ai donc choisi d'ouvrir le sujet pensant que peut être d'autres pro du tour pourrait me venir en aide :oops:

Cactuszebest a écrit :ca doit etre un produit a base de soude surement.

Je compte maximum 10 secondes de trempage quand il m'arrive de faire ca.

C'est effectivement un produit à base de soude, déboucher de canalisation, c'est très efficace, mais faut pas faire autre chose en même temps sinon ça chauffe Marcel et ça mousse un max et quand tu sort la pièce, ben elle est toute grignotée :lol:

Pour le temps de trempage, jusque là je gérais plutôt bien, mais celle là je l'ai totalement oublié, j'ai regardé un film et à la fin je me suis dis : "merde ! ma pièce !... trop tard !"
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Finalement
Membre

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :Si tu as stoppé l'action du produit en le trempant dans l'eau, ça éviteras le pire.
Au vu des photos (pour être sur faudrait une photo en macro) tu as provoqué une corrosion intergranulaire. En fait tu as provoqué des micro-fissures entre différentes couches de métal.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas évolutif. Dans ton malheur, tu as peut-être une chance. C'est que ce soit limité à la surface du métal.
Mais pour le savoir, il va falloir mettre un coup de lime quelque part pour enlever les premiers dixiemes d'épaisseur.
L'agrandissement des trous s'explique par le fait que le métal était beaucoup plus attaqué et qu'il y avait peut-être un peu d'acier.

En bref, ta pièce, même si elle est moche, elle n'est peut-être pas morte.

Euh sinon, est ce que c'est une pièce qui supporte des contraintes mécaniques????

Merci pour tes explications, c'est très enrichissant je trouve :top:

Du coup, j'avais déjà commencé à poncer la surface visible pour tenter de récupérer l'aspect crevassé, mais après une tentative de remontage, je me suis dis qu'il était inutile de s'acharner, vu que les vis nagent désormais dans les trous... Enfin, j'ai eu un espoir en voyant que du M3 passait, j'ai commandé les vis qui vont bien, sauf qu'elle ne passe pas dans les espaces à l'intérieur de la cage (manque pas grand chose pourtant).

Sinon pas vraiment de contrainte, enfin je ne pense pas, le roulement étant justement là pour que le rotor tourne librement, mais si je ne peux pas la visser c'est quand même emmerdant :|

Finalement
Membre

Message par Finalement »

Sebastien a écrit :c'est manifestement le flasque avant du moteur, look sympa pour un rat rod :-D
:lol: certes !

Par contre, il s'agit du flasque arrière, à moins que je confonde, mais l'avant c'est là où se trouve le pignon moteur non ?

PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Si tu récupères un métal "sain" en ponçant, alors ta pièce est sauvable.
Tu peux reboucher les trous avec de la résine bi-composant et faire des nouveaux trous.
Si après un léger ponçage de quelques dixième tu récupères pas le métal sain, là tu peux dire adieu a la pièce.
Ma politique c'est que rien n'est mort tant que je l'ai pas mis à la poubelle. Moi je tenterais le sauvetage.
Tu peux aussi boucher les trous avec les pates à malaxer bi-composant.
Pour finir, il faut savoir ce que tu risques avec le sauvetage. Soit c'est bon, ça marche et youpi, soit ça casse et qu'est ce que tu risque de casser en plus ou pas.
Si ça casse et que le sauvetage a échoué et ben tu regretteras rien. Si le sauvetage fonctionne, c'est youpi. :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Finalement
Membre

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :Si tu récupères un métal "sain" en ponçant, alors ta pièce est sauvable.
Tu peux reboucher les trous avec de la résine bi-composant et faire des nouveaux trous.
Si après un léger ponçage de quelques dixième tu récupères pas le métal sain, là tu peux dire adieu a la pièce.
Ma politique c'est que rien n'est mort tant que je l'ai pas mis à la poubelle. Moi je tenterais le sauvetage.
Tu peux aussi boucher les trous avec les pates à malaxer bi-composant.
Pour finir, il faut savoir ce que tu risques avec le sauvetage. Soit c'est bon, ça marche et youpi, soit ça casse et qu'est ce que tu risque de casser en plus ou pas.
Si ça casse et que le sauvetage a échoué et ben tu regretteras rien. Si le sauvetage fonctionne, c'est youpi. :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

La deuxième photo, celle où on voit l'extérieur de la pièce, montre un résultat après plusieurs minutes de ponçage intensif et le résultat est loin d'être satisfaisant je trouve...

Pour ce qui est de reboucher des trous au bi-composant, à priori c'est LA solution, mais visser suffisamment fort dans cette matière pour que tout se tienne me laisse dubitatif. Déjà que dans de l'alu on sait qu'il ne faut pas y aller trop fort parce que c'est tout de même tendre, là pour le coup c'est comme si je vissais dans du plastique en plus je n'ai rien pour tarauder et pas le forêt adéquate pour faire le taraudage directement avec la vis. Donc mon trou risque d'être soit trop juste, soit trop grand...

Je suis décourageant je sais :D

Répondre